COMMUNIQUÉ

Budget provincial

De nouvelles sommes pour les infrastructures sportives et récréatives

 

23 mars 2023 — Le nouveau budget que le ministre des Finances Éric Girard a présenté hier à Québec inclut de nouvelles provisions pour le sport, le loisir, la culture et la vie communautaire. Les injections de fonds (410 M$) en matière d’infrastructures sportives et récréatives sont plus que bienvenues dans un contexte où les besoins sont très importants pour la population partout au Québec.

Faire bouger les Québécois reste un objectif important et cohérent avec le Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives lancé par la ministre Isabelle Charest en juin 2022. Des initiatives pour plus de 88 M$ sont prévues d’ici 2027-2028 pour augmenter la pratique et améliorer l’accessibilité, dans un environnement sain et sécuritaire pour tous.

Augmenter la pratique du loisir, du sport et de l’activité physique et améliorer leur accessibilité afin d’encourager la pratique d’activités physiques et sportives, des investissements sont prévus pour promouvoir les bienfaits de cette dernière et les initiatives locales en matière d’activités physiques. Le gouvernement souhaite également remédier au manque d’entraîneurs en soutenant les organismes de loisir dans la mise en place d’une stratégie d’accueil, d’accompagnement et de formation pour les entraîneurs et les parents bénévoles intervenant auprès des jeunes. Dans le cadre du budget 2023-2024, des investissements de 72,7 M$ sont prévus d’ici 2027-2028 afin d’augmenter la pratique du loisir, du sport et de l’activité physique et d’améliorer leur accessibilité.

Renforcer la protection de l’intégrité dans le loisir et le sport est un autre objectif, celui-là étroitement relié à l’inquiétude de la population découlant des nombreux abus et incidents violents qui ont fait les manchettes récemment. Les municipalités ne peuvent évidemment être indifférentes à ce qui passe dans les infrastructures de loisir et de sport qu’elles mettent à la disposition des citoyens. Pour réduire les risques tels que l’abus, le harcèlement, la négligence ou les violences physiques, sexuelles et psychologiques, le gouvernement annonce des crédits de 13 M$ d’ici 2027-2028.

Dans le cas du plein air, le gouvernement entend soutenir les efforts pour poursuivre le développement du Sentier national au Québec. Rappelant que le contact accru avec la nature contribue au bien-être des citoyens et à leur santé physique et mentale, le budget prévoit une somme de 2,7 M$ pour entretenir et poursuivre le développement du Sentier national au Québec, qui se déploie sur plus de 1600 kilomètres à travers neuf régions du Québec.

Côté infrastructures, 300 M$ injectés dans le Plan québécois des infrastructures pour financer le développement et le maintien d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air. Les modalités relatives au lancement des nouveaux appels de projets seront annoncées dans les prochains mois. L’ajout de 300 M$ permettra de financer plus de projets de développement ou de maintien d’infrastructures.

Cette somme s’ajoute aux 110 M$ visant à compléter les projets en cours. Au cours des dernières années, plusieurs programmes de soutien aux installations sportives et récréatives ont permis en effet de financer des projets de construction, d’aménagement, de mise aux normes ou de rénovation. De 2020-2021 à 2022-2023, à titre d’exemple, 192 projets d’infrastructures récréatives et sportives ont été autorisés pour une aide totale de plus de 353 M$ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). En allouant 110 M$ additionnels pour la terminaison de projets déjà annoncés, le gouvernement vient offrir une marge de manœuvre nécessaire pour permettre aux communautés de bénéficier de projets attendus.

La culture n’est pas en reste puisque des sommes sont prévues pour faire découvrir la culture québécoise et en accroître la diffusion et l’accessibilité. Le gouvernement annonce ainsi 51 M$ pour favoriser la consommation d’œuvres culturelles et le rayonnement de la culture québécoise par la bonification de l’enveloppe du programme Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, le soutien à la diffusion de spectacles, la création d’un passeport culturel pour les jeunes et l’encouragement à l’industrie du livre au Québec.

 

Enfin, comme les municipalités – et les services de loisir – interviennent de plus en plus en matière de vie communautaire, il est important de signaler que le budget du Québec prévoit 194 M$ pour bonifier l’appui aux organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé et de services sociaux. On parle ici de 36 M$ par année jusqu’en 2026-2027 et de 50 M$ en 2027-2028.

Somme toute, bien que les besoins soient encore très grands en matière d’infrastructure on peut se réjouir que le gouvernement du Québec injecte 410 M$ supplémentaires pour les infrastructures sportives, récréatives et de plein air. L’annonce de nouveaux crédits dans les domaines culturel et communautaire est positive. Dans tous les cas, les détails ne sont pas encore connus quant aux nouveaux crédits accordés. Nous demeurons vigilants pour identifier les sources de financement public les plus adéquates susceptibles de soutenir les services et programmes municipaux des prochaines années en loisir et en sport.

 

Pour information :
Rémi Richard, directeur général
514 252-5244, poste 4 / rrichard@loisirpublic.qc.ca