11 mai 2021

UNE MATINÉE RÉSEAUTAGE À NE PAS MANQUER

La CCIM est heureuse de vous convier à son tout premier « Café causerie du PDG »! Nous vous donnons rendez-vous le 3 juin prochain dès 8 h 00. Sortez votre tasse préférée et venez débuter la journée du bon pied!

Au programme :

  • Retour sur notre dernière saison par le PDG;
  • Lancement officiel de la période de candidatures pour le Gala Vision 2021;
  • Réseautage tournant.

En prime, chaque participant recevra un chèque-cadeau d'une valeur de 20$, échangeable chez Plaisir Chocolatté, situé à Mascouche.

Les activités Lève-tôt ont l'avantage de ne pas interrompre votre journée de travail. Dès 9h00 vous serez libérés, c'est garanti!

Merci aux partenaires

Présentateur OFFICIEL

Partenaire ARGENT

M'INSCRIRE

UNE SOMME DE 200 000 $ EN SUBVENTIONS POUR FAVORISER LA RELANCE DANS LA MRC LES MOULINS

La MRC Les Moulins annonce la création du Programme pour la relance commerciale et touristique 2021-2022 avec une enveloppe de 200 000 $ qui prendra la forme de subventions disponibles pour les organisateurs d’événements de la MRC Les Moulins, afin de favoriser la fréquentation des commerces et des attraits touristiques dans le but de maximiser la relance attendue. Dès que les directives sanitaires permettront les rassemblements de nouveau, la MRC lancera un appel de projets pour ce programme.

Modalités et secteurs d’interventions admissibles

Les projets soutenus comporteront l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes :

  • Démontrer des partenariats avec les commerces touristiques, dans l’objectif de leur créer de l’achalandage.
  • En plus des pôles touristiques de la MRC (Vieux-Terrebonne et Noyau Villageois de Mascouche), les retombées devront idéalement rayonner sur plusieurs établissements se situant à l’extérieur des zones touristiques ;
  • Stimuler l’achalandage par des résidents, mais aussi par des visiteurs provenant de l’extérieur de la MRC ;
  • Susciter la rétention des visiteurs dans la MRC, et possiblement augmenter les nuitées ;
  • Atténuer les écarts de saisonnalité (par une offre n’ayant pas uniquement des répercussions en saison estivale) ;
  • Augmenter le niveau de qualité de l’offre touristique, la complémentarité et la pérennité des produits, des services et des équipements/infrastructures.

Les secteurs d’interventions admissibles sont les suivants :

  • Événements/Festivals/Événements sportifs/Congrès
  • Attraits
  • Commerces, restaurants et lieux d’hébergement

L’aide financière sera d’un maximum de 10 000 $ pour les événements existants et les nouveaux attraits, ou de 5 000 $ pour les nouveaux événements et les attraits existants. Elle sera versée sous forme de contribution non remboursable (subvention).

 
 

LE GOUVERNEMENT LEGAULT PARRAINE UNE RÉFORME DE LA LOI 101

Le gouvernement Legault relance officiellement le débat linguistique au Québec, en parrainant une réforme majeure de la loi 101, qui viendra confirmer sa préoccupation identitaire et son parti pris nationaliste.

Après des années de cogitations et plusieurs reports, le ministre responsable, Simon Jolin-Barrette, a finalement déposé jeudi le très attendu projet de loi 96, intitulé « Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français », une pièce législative ambitieuse.

  • La nouvelle loi 101 sera appliquée aux entreprises de 25 à 49 employés, qui devront donc se doter d’un certificat de francisation. Elle s’appliquera aussi aux entreprises de charte fédérale installées au Québec, comme les banques.
  • Le droit de travailler en français sera mieux encadré et protégé.
  • Les municipalités ayant un statut bilingue perdront ce statut si la proportion d’anglophones y est inférieure à 50 %.
  • On prévoit aussi créer un guichet unique pour franciser les immigrants, « Francisation Québec ».
  • L’affichage commercial extérieur devra assurer la « nette prédominance » du français.

Le gouvernement réaffirme sa volonté de faire du français la seule langue de l’administration publique, dans ses relations avec d’autres gouvernements et toute personne morale.

Le projet de loi ne sera pas adopté à toute vapeur. Au contraire, le gouvernement veut mener une vaste consultation sur le sujet à l’automne. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

LA FCCQ ET LA CCIM RECOMMANDENT L’IMPLANTATION D’UNE PREUVE VACCINALE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Terrebonne, le 13 mai 2021 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins souhaitent que le gouvernement du Québec adopte et mette en place rapidement une preuve vaccinale afin de permettre la réouverture des commerces et la tenue des grands évènements pour les gens qui auront été vaccinés. Avec l’efficacité prouvée des vaccins contre la COVID-19, cette preuve pourrait être octroyée et utilisée après avoir reçu une première dose.

Pour une utilisation dans les commerces et services québécois.

Les secteurs de la restauration, de l’hébergement, de la culture et des loisirs ont été les plus impactés par la pandémie de COVID-19. L’utilisation d’une preuve vaccinale dans ces industries aurait pour avantage de faciliter la réouverture ou l’élargissement de la capacité maximale de clients dans les lieux fermés.

« Nous avons ici la technologie pour mettre en place un outil qui est utilisé et qui a fait ses preuves ailleurs. En plus d’accélérer la réouverture de certaines entreprises, notamment les salles à manger des restaurants, la preuve vaccinale pourrait également faciliter le retour des travailleurs dans nos centres-villes qui sont encore largement délaissés. On valorise ainsi ceux et celles qui prennent leur responsabilité pour le bien collectif, autant les employeurs que les clients », a ajouté Charles Milliard.

Pour un passeport vaccinal pour retrouver la circulation entre les frontières

Puisque le gouvernement fédéral étudie également la possibilité de créer un passeport vaccinal pour les voyages à l’étranger, il est d’autant plus important de s’assurer que le passeport vaccinal de Québec soit compatible avec celui d’Ottawa. En plus de nous permettre de recevoir ici des visiteurs, un passeport vaccinal permettrait de rétablir la possibilité de voyager à l’étranger sans quarantaine.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

À METTRE À VOTRE AGENDA

2 juin - L'image de marque : formation pour se définir et se distinguer

Comprendre son ADN est le fondement de base qui vous permettra de construire une image de marque forte et distinctive. Une image positive peut non seulement influencer vos ventes, mais votre notoriété ainsi que le recrutement et la rétention de vos employés

M'INSCRIRE

3 juin - Café causerie avec le PDG

Découvrez en primeur les catégories du Gala Vision 2021! Vous aurez également la chance de réseauter avec plusieurs autres entrepreneurs.

M'INSCRIRE

8 juin - Dîner du maire de Terrebonne

Découvrez en primeur les catégories du Gala Vision 2021! Vous aurez également la chance de réseauter avec plusieurs autres entrepreneurs.

M'INSCRIRE

15 juin - Dîner du maire de Mascouche

Découvrez en primeur les catégories du Gala Vision 2021! Vous aurez également la chance de réseauter avec plusieurs autres entrepreneurs.

M'INSCRIRE

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite à solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

Une région ouverte à la diversité

La région de Lanaudière valorise le « vivre-ensemble » et la diversité toujours grandissante de ses différentes communautés culturelles.

EN SAVOIR PLUS

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est actuellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à 12 H

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com