« L’originalité du concept proposé dans ce projet repose essentiellement sur le processus complet relié aux arts soit : la création, la production, la diffusion et la commercialisation, en un seul et même lieu. Du jamais vu dans la région. Un projet comme Lanaudière – Art actuel s’est montré comme une voie salutaire pour combler non seulement un manque, mais aussi apporter des opportunités nouvelles pour les artistes lanaudois », déclare Claude de Grandpré, président de Culture Lanaudière
« Je salue le travail assidu des membres du comité, composé d’Andrée Saint-Georges, Chadi Ayoub, Mathieu Voghel-Robert et Michel Arcand qui ont été d’une efficacité extraordinaire depuis les deux dernières années. Je tiens aussi à remercier Jean-Pierre Corneault, notre président sortant, qui a toujours appuyé concrètement l’avancement de cette idée, devenue aujourd’hui un projet », ajoute Claude de Grandpré.
L’avancement de ce dossier a aussi été rendu possible par la collaboration de la Société de développement du centre-ville de Joliette. Présente à la première heure du concept, la directrice générale, madame Joanne Dubois, a travaillé judicieusement à ce que le projet de Culture Lanaudière puisse être localisé au cœur de la ville, permettant à tous les artistes lanaudois d’y accéder en moins d’une heure. Cet apport a été fondamental notamment pour la suite du dossier.
« Un projet d’envergure comme Lanaudière - Art actuel deviendra assurément un incontournable dans la région. Sa résidence dans le centre-ville de Joliette est une fierté qui se fera sentir dans la communauté. Je me réjouis de voir la culture occuper une place de plus en plus importante au centre-ville de Joliette et nous sommes heureux de soutenir ce projet depuis ses débuts et de voir qu’on s’approche de plus en plus de sa réalisation. J’invite toute la communauté d’affaires à signifier leur appui sur le site internet de Culture Lanaudière », déclare Mariève Gagnon, présidente de la Société de développement du centre-ville de Joliette.
Un impact important pour la région
Culture Lanaudière croit aux retombées économiques, sociales et culturelles du projet Lanaudière – Art actuel via la création d’un lieu pouvant répondre à un large éventail des besoins des artistes, mais aussi grâce à l’enrichissement culturel que cela apportera à la région sans parler du sentiment de fierté de nos collectivités.
Le maire de Joliette, monsieur Pierre-Luc Bellerose, abonde dans le même sens : « Ce projet correspond tout à fait à l’essence culturelle de Joliette, offrant à la collectivité locale et régionale, un lien direct avec les créateurs lanaudois en arts visuels. Le projet présenté par Culture Lanaudière serait un ajout majeur pour notre centre-ville. »
Cet endroit unique se veut propice aux rencontres, au partage et à la professionnalisation des artistes. Parallèlement, Culture Lanaudière souhaite devenir un diffuseur reconnu, notamment en vue de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, communément appelée la Politique du 1%, qui permettra aux artistes lanaudois de s’épanouir, mais également de gagner en notoriété. Pour ce faire, Culture Lanaudière débutera, à l’été 2024, une programmation triennale d’expositions, aux quatre coins de Lanaudière.