NOUVELLES EN VRAC – CRD DU CISSSMO / NEWSLETTER - CISSSMO'S CRD
2 mai 2023 / May 2, 2023

English version below

Dernière capsule vidéo : Hébergement en dépendance et liaisons hospitalières

La dernière, mais non la moindre ; une vidéo présentant nos services offerts en hébergement ainsi que nos liaisons hospitalières !

Vous savez certainement que nos infirmières de liaison, qui travaillent dans les hôpitaux de l'ensemble de la Montérégie, disposent alors d’une courte fenêtre d’intervention pour inciter ces personnes à s’inscrire ou à se réinscrire dans une démarche d’aide structurée au regard de leur problématique de dépendance.

Voir la vidéo

Félicitations et merci aux employés suivants pour leur dévouement au cours des années de service auprès des usagers

 

25 ans
Guylaine Sarrazin
SREPED

20 ans
Martine Vallée
CRD de St-Hubert

5 ans
Jessie Mc Nicoll
CRD de Valleyfield
Justine Kuyk
CRD de Longueuil
Lynda Ait Gougam
CRD de St-Philippe 

 

Le PAID

Le plan d'action interministérielle en dépendance 2018-2028 (PAID) du MSSS détermine l'offre de service et les standards de mise en oeuvre des services en matière de dépendance. On y présente une offre de service qui répond aux besoins et au contexte de chacun, particulièrement auprès des populations vulnérables. On y intègre également la participation des réseaux partenaires à l’offre de service visant à répondre aux besoins des personnes aux prises avec une dépendance, et ce, dans une perspective de santé globale.

Les fondements du PAID

💙La primauté de la personne
💙Des actions adaptées aux besoins des personnes
💙La reconnaissance d’une responsabilité partagée : individuelle et collective
💙Des actions coordonnées et concertées
💙Des actions fondées sur la connaissance et l’expérience

➡️La pratique orientée vers le rétablissement répond tout à fait aux fondements du PAID.

Le processus clinique

Dans le processus clinique, la pratique orientée vers le rétablissement est le modèle conceptuel retenu par le CRD. Il sert de balise pour la mise en place des interventions et soutient l’application de chacune des étapes du processus clinique. Il doit guider les intervenants et transparaître dans les soins et les services offerts aux usagers et à leur entourage. Le modèle conceptuel influence la perspective de l’intervenant sur tous les aspects à prendre en considération dans ses interventions et son analyse clinique.

Les principes directeurs du processus clinique

❤️Favoriser l’accessibilité et la continuité des soins et services
❤️L’usager au centre des discussions et des décisions le concernant
❤️La pratique collaborative préconisée lors de la prestation des soins et des services
❤️Actions fondées sur la connaissance et l’expérience

➡️En plus des principes directeurs, les concepts théoriques du processus clinique (autodétermination, motivation au changement et collaboration interprofessionnelle) viennent appuyer le choix du modèle conceptuel.

La pratique orientée vers le rétablissement*

Dans la pratique axée sur le rétablissement, il est reconnu que chaque individu possède des forces, des passions et des objectifs à célébrer et sur lesquels il peut s’appuyer. Ainsi, nos interventions doivent être guidées par la conviction que l'usager peut agir dans:

🔺La reprise de pouvoir sur sa vie
🔺La détermination de ses besoins et de ses forces
🔺Le développement de ses habiletés
🔺Sa responsabilisation
🔺L’utilisation des ressources disponibles qu’elle juge pertinentes pour répondre à ses besoins

🔴Comme pratique, le rétablissement nécessite un partenariat actif et dynamique entre une personne et son équipe de soutien, qui peut compter entre autres des professionnels de la santé, des membres de la famille et des amis.

Voici une liste non exhaustive (telle qu'inscrite au processus clinique) des moyens d’actualiser l’approche orientée vers le rétablissement dans un service :

🔹Les intervenants travaillent à développer des partenariats avec le voisinage et les communautés
🔹Les proches sont impliqués
🔹Les intervenants jouent un rĂ´le primordial en aidant la personne Ă  s’impliquer dans des activitĂ©s non reliĂ©es Ă  la santĂ©           
      mentale ou Ă  la dĂ©pendance
🔹Les services vont au-delà du contrôle des symptômes et favorisent l’intégration au travail, l’atteinte des buts dans la vie, les
      passe-temps et les intĂ©rĂŞts
🔹Les intervenants sont bien informés au sujet des groupes d’entraide et des activités communautaires
🔹Les procédures mises en place permettent de référer rapidement les gens vers d’autres ressources
🔹Les personnes en rĂ©tablissement sont impliquĂ©es dans l’évaluation, l’élaboration et la prestation des services 

 

*Sources:
Association quĂ©bĂ©coise pour la rĂ©adaptation psychosociale, 2018 / Centre d’études sur la rĂ©adaptation, le rĂ©tablissement et l’insertion sociale & Centre national d’excellence en santĂ© mentale, 2012 / Commission de la santĂ© mentale du Canada, 2015 ; MSSS, 2017
Voir: GUI-10360 Guide explicatif sur le processus clinique des services spĂ©cialisĂ©s en dĂ©pendance pour les rĂ©fĂ©rences complètes.

Partagez votre expérience !

Envie de nous partager vos pratiques, une intervention, une collaboration ou votre vision de la pratique orientĂ©e vers le rĂ©tablissement ?

Écrivez-nous !

Formulaire de plaintes

Nous devons encourager les usagers, tout au long de leur démarche à donner leur opinion et nous faire part de toute insatisfaction dans le cadre de leur parcours de service.

Les usagers peuvent le faire Ă  tout moment, via les sondages de satisfaction, en parlant Ă  leur intervenant, en s'adressant au coordonnateur professionnel ou Ă  un gestionnaire.

Il fait Ă©galement partie des droits des usagers de porter plainte. Les plaintes peuvent ĂŞtre faites verbalement ou par Ă©crit et des ressources sont disponibles pour soutenir les usagers dans ce processus.

Vous trouverez l'information à jour, les formulaires et outils associés sur la page Intranet :

       âžˇď¸ŹĂ‰tapes du processus clinique

        + Accueil au programme

         + Insatisfactions et plaintes

⛔Nous vous rappelons de ne plus utiliser la lettre signée de Martin Tétreault, elle n'est plus à jour.

🗓️Nous travaillons actuellement à un document à l'intention des usagers qui pourra remplacer la lettre.

🕝En attendant, vous pouvez imprimer le formulaire qui se trouve sur notre page Intranet. Nous ferons parvenir sous peu aux coordonnateurs un document provisoire qui pourra être utilisé au besoin en accompagnement du formulaire.

CRD de Montréal

Nous sommes heureux d'annoncer que Kristina Chamie sera la nouvelle coordinatrice professionnelle de CRD Cavendish Ă  partir du 1er mai !

La nouvelle ARH du CRDM, Diana Kawmi, prendra la place de Kristina à l'établissement Prince-Arthur de Montréal et s'est déjà merveilleusement intégrée à l'équipe de Cavendish au cours du dernier mois.

Le site de Cavendish a été approuvé pour un programme d'étudiants d'été grâce au financement de la bourse canadienne pour étudiants d'été. Nous sommes tous très contents d'avoir une paire de mains supplémentaire cet été !

Mini-CCOC

C'est Virginie Riendeau, éducatrice à l'accueil centralisé qui se joindra à l'équipe du mini-CCOC. Merci Virginie, le comité a bien hâte de collaborer avec toi !

Nous avons beaucoup de chance de travailler avec elles !

                                      

Groupe Ă©ducatif pour les parents (anglais)
 

Il y a encore de la place pour des inscriptions Ă  notre groupe PEAK en ligne de 8 semaines pour les parents d'enfants de moins de 21 ans, qui dĂ©butera le 11 mai prochain.


Pour plus d'information, veuillez contacter Sabrina Trasente au (514) 486-1304 poste 52311 ou sabrina.trasente.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

21 mai - Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Chaque année le 21 mai, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement célèbre non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable.

La journée donne l'occasion d'approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et de favoriser la progression des quatre objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles:

  • Soutenir des systèmes durables de gouvernance de la culture ;
  • Parvenir Ă  un Ă©change Ă©quilibrĂ© de biens et services culturels et amĂ©liorer la mobilitĂ© des artistes et des professionnels de la culture ;
  • IntĂ©grer la culture dans le dĂ©veloppement durable ; et
  • Promouvoir les droits de l'homme et des libertĂ©s fondamentales.

🔎Plus d'informations sur cette journée:

Site de l'UNESCO
Site de l'ONU

Développement et validation d’une évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD)

L’équipe de recherche de Joël Tremblay est actuellement en recrutement d’usagers (clientèle jeunesse, adulte et entourage: " pour le moment, la recherche s'adresse à la clientèle qui maitrise la langue française ) pour développer et valider l’outil d'évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD), volet autres sphères.

Cette recherche vise à développer et à valider une évaluation spécialisée en dépendance pour assurer une réponse adaptée aux besoins des personnes consultant pour des difficultés liées à leurs habitudes de consommation d’alcool ou d’autres substances psychoactives (SPA), à leurs habitudes de jeux de hasard et d’argent ou pour des difficultés liées à leur utilisation d’Internet.

Toute l'information a été transmise via outlook le 19 avril dernier

Pour toute question veuillez contacter Guylaine Sarrazin, par TEAMS ou par courriel
📧 guylaine.sarrazin.crdlevirage16@ssss.gouv.qc.ca

🔎Plus d'informations sur le projet de recherche:

Le développement et la validation d’un nouvel outil d’évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD) | Institut universitaire sur les dépendances (iud.quebec)

 

PRIX Inspiration du CISSSMO
6e Ă©dition

La période de mises en candidature du concours Prix Inspiration est officiellement commencée! Jusqu’au 9 juin, soulignez les réalisations individuelles et collectives qui rendent notre organisation unique!

Qu’est-ce que les Prix Inspiration?

Plusieurs prix décernés par notre CISSS afin de souligner la contribution exceptionnelle d’individus et d’équipes au succès de notre organisation. De plus, parmi la sélection des lauréats effectuée par le jury, des candidatures peuvent être transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux en vue des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

Feuillet résumé du concours

Plus d'information - Intranet 

 

📢Il n'y aura pas d'infolettre le 9 mai prochain.  De retour le 16 mai !📢

đź“«Suggestions ou commentaires ?
Écrivez-nous Ă  : 
comite.implantation.crd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

 
 

Latest video clip: Accommodation in addiction and hospital liaisons

Last but not least, a video presenting our residential services and hospital liaisons!

You certainly know that our liaison nurses, who work in hospitals throughout the Montérégie region, have a short window of opportunity to encourage individuals to enrol or re-enrol in a structured approach to their addiction problem.

See the video

Congratulations and thank you to the following employees for their dedication over the years of service to the clients!

 

25 years
Guylaine Sarrazin
SREPED

20 years
Martine Vallée
CRD St-Hubert

5 years
Jessie Mc Nicoll
CRD Valleyfield
Justine Kuyk
CRD Longueuil
Lynda Ait Gougam
CRD St-Philippe 

 

The PAID

The Plan d'action interministĂ©rielle en dĂ©pendance 2018-2028 (PAID) du MSSS determines the service offer and the standards for the implementation of addiction services. It presents a service offer that responds to the needs and context of each person, particularly vulnerable populations. It also integrates the participation of partner networks in the service offer aimed at meeting the needs of people with an addiction, from a global health perspective.

The foundations of the PAID

đź’™The priority of the person
đź’™Actions adapted to people's needs
đź’™The recognition of a shared responsibility: individual and collective
đź’™Coordinated and collaborative actions
đź’™Actions based on knowledge and experience

➡️Recovery-oriented practice is very much in line with the foundations of PAID.

The Clinical Process

In the Clinical Process, recovery-oriented practice is the conceptual model used by the CRD. It serves as a beacon for the implementation of interventions and supports the application of each step of the Clinical Process. It must guide the workers and be reflected in the care and services offered to clients and their families. The conceptual model influences the practitioner's perspective on all aspects to be taken into consideration in his interventions and clinical analysis.

Guiding principles of the Clinical Process

❤️Promote accessibility and continuity of care and services
❤️The client at the centre of discussions and decisions concerning themselves
❤️Collaborative practice in the provision of care and services
❤️Knowledge and experience-based actions

➡️In addition to the guiding principles, the theoretical concepts of the Clinical Process (self-determination, motivation to change and interprofessional collaboration) support the choice of conceptual model.

Recovery-oriented practice*

In recovery-oriented practice, it is recognised that each individual has strengths, passions and goals to celebrate and build on. Thus, our interventions must be guided by the belief that the client can act in:

🔺Reclaiming power over your life
🔺Determining your needs and strengths
🔺Developing one's skills
🔺Accountability
🔺Use of available resources that are relevant to meet their needs

đź”´As a practice, recovery requires an active and dynamic partnership between a person and their support team, which may include health professionals, family members and friends.

The following is a non-exhaustive list (as included in the Clinical Process) of ways to actualise the recovery-oriented approach in a service:

🔹Caseworkers work to develop partnerships with the neighbourhood and communities
🔹Loved ones are involved
🔹Caseworkers play a key role in helping the person to become involved in activities not related to mental health or addiction
🔹Services go beyond symptom control and promote integration into work, life goals, hobbies and interests
🔹Caseworkers are knowledgeable about self-help groups and community activities
🔹Procedures are in place to quickly refer people to other resources
🔹People in recovery are involved in the assessment, development and delivery of services

 

*Sources:
Association quĂ©bĂ©coise pour la rĂ©adaptation psychosociale, 2018 / Centre d’études sur la rĂ©adaptation, le rĂ©tablissement et l’insertion sociale & Centre national d’excellence en santĂ© mentale, 2012 / Commission de la santĂ© mentale du Canada, 2015 ; MSSS, 2017
See: GUI-10360 Explanatory guide to the clinical process in specialized addiction services for full references.

Share your experience!

Would you like to share your practice, an intervention, a collaboration or your vision of recovery-oriented practice?

Write to us!

Montreal

We are happy to announce that Kristina Chamie will be the new professional coordinator at CRD Cavendish as of May 1!

New ARH from CRDM, Diana Kawmi, will be taking Kristina’s place at the Prince-Arthur location in Montreal, and has already integrated wonderfully to the Cavendish team within the last month.

 

Le site de Cavendish a été approuvé pour un programme d'étudiants d'été grâce au financement de la bourse canadienne pour étudiants d'été. Nous sommes tous très contents d'avoir une paire de mains supplémentaire cet été !

Mini-CCOC

Virginie Riendeau, educator at the accueil centralisé, will be joining the mini-CCOC team. Thank you Virginie, the committee is looking forward to working with you!

We are incredibly lucky to work with both of them!

Complaints form

We need to encourage clients, throughout their journey, to give their opinion and tell us about any dissatisfaction with their service journey.

Clients can do this at any time, via satisfaction surveys, talking to their caseworker, the professional coordinator or a manager.

It is also part of the rights of clients to make complaints. Complaints can be made verbally or in writing and resources are available to support clients in this process.

You will find updated information, forms and related tools on the Intranet page:

       âžˇď¸ŹĂ‰tapes du processus clinique

        + Accueil au programme

         + Insatisfactions et plaintes

â›”We remind you not to use the letter signed by Martin TĂ©treault, it is out of date.

🗓️We are currently working on a document for clients that can replace the letter.

đź•ťIn the meantime, you can print the form from our Intranet page. We will shortly be sending coordinators a draft document that can be used as a back-up to the form if necessary.

Educational group for parents (English)

 

There is still room for applications to our 8-week educational group (PEAK) for parents of children under 21 years of age that will begin on May 11 (virtual)


For information, please contact Sabrina Trasente at (514) 486-1304 ext. 52311 or sabrina.trasente.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

May 21 - World Day for Cultural Diversity for Dialogue and Development

Held every year on May 21, the World Day for Cultural Diversity for Dialogue and Development celebrates not only the richness of the world’s cultures, but also the essential role of intercultural dialogue for achieving peace and sustainable development.

The day provides us with an opportunity to deepen our understanding of the values of cultural diversity and to advance the four goals of the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions adopted on October 20, 2005:

  • Support sustainable systems of governance for culture
  • Achieve a balanced flow of cultural goods and services and increase mobility of artists and cultural professionals
  • Integrate culture in sustainable development frameworks
  • Promote human rights and fundamental freedoms

🔎More information on this day:

UNESCO website
UN website

Development and validation of an évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD)

Joël Tremblay's research team is currently recruiting clients (youth, adult and family members: "for the moment, the research is aimed at clients who speak French) to develop and validate the évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD) assessment tool, comprising of other components.This research aims to develop and validate a specialised addiction assessment to ensure an appropriate response to the needs of people consulting for difficulties related to their alcohol or other psychoactive substance ("PAS") consumption habits, their gambling habits or for difficulties related to their use of the Internet. All the information was transmitted via outlook on April 19.

For any questions please contact Guylaine Sarrazin on TEAMS or by email📧 guylaine.sarrazin.crdlevirage16@ssss.gouv.qc.ca

🔎More information on the research project:

Development and validation of a new évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD) tool | Institut universitaire sur les dépendances (iud.quebec)

 

CISSSMO Inspiration Awards
6th edition

The nomination period for the Inspiration Awards has officially begun! Until June 9, celebrate the individual and collective achievements that make our organisation unique!

What are the Inspiration Awards?

Several awards are presented by our CISSS to highlight the exceptional contribution of individuals and teams to the success of our organization. In addition, from among the winners selected by the judges, nominations may be submitted to the Ministère de la Santé et des Services sociaux for the Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

Contest summary sheet

More information - Intranet 

📢There will be no newsletter on May 9. Back on May 16!📢

 

đź“«Suggestions or comments?
Write to us at: 
comite.implantation.crd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca