«Je suis personnellement touché par la détresse vécue par les intervenants»
« Vous serez à même de constater un changement de ton dans les échanges que nous aurons ensemble. Ça, c’est une promesse! »
En débutant son allocution le ministre délégué a affirmé être très heureux de faire partie des professionnels qui mettent l’humain avant tout, comme les travailleurs sociaux. Il a salué et félicité l’ensemble des travailleurs sociaux pour l’excellent travail qu’ils accomplissent au jour le jour et pour le cœur qu’ils mettent à l’ouvrage. Il a reconnu que les 14 000 travailleurs sociaux ont vécu difficilement les transformations du réseau de la santé et des services sociaux au cours des quatre dernières années, précisant que la création des CIUSSS et la fuite des fonds vers les hôpitaux ont laissé des marques importantes.
«Je suis personnellement touché par la détresse que certains intervenants vivent alors qu’ils ont besoin de toute leur sérénité pour s’occuper des cas lourds et complexes qu’on leur confie. J’aimerais vous assurer qu’au cours des prochains mois, des prochaines semaines et peut-être même des prochains jours, vous serez à même de constater un changement de ton dans les échanges que nous aurons ensemble. Ça, c’est une promesse!» a précisé le Dr Carmant.
Il a ajouté qu’avant d’entreprendre tous ses projets, son gouvernement devait réinstaurer un climat de collaboration en santé et services sociaux, surtout pour les professions qui veulent faire une différence dans le réseau. Il souhaite donner aux travailleurs sociaux les outils pour faire une différence dans la vie des gens, quel que soit leur âge.
«Tout comme vous, nous avons un profond désir s’assurer l’accessibilité aux services sociaux et en santé mentale afin de répondre aux besoins des clientèles vulnérables, notamment les jeunes, les familles en difficulté et les aînés. C’est pour cette raison que nous avons décidé de former un trio en santé, aussi soudé que possible, composé de Mme McCann, Mme Blais et moi-même. Nous allons investir de façon massive dans le maintien à domicile, contrer la maltraitance des aînés et faire un travail impressionnant au niveau du dépistage précoce des troubles d’apprentissage et de comportement. Nous allons aussi travailler avec le ministère de l’Éducation pour instaurer un curriculum scolaire du processus d’apprentissage de nos enfants pour leur apprendre à gérer leurs émotions et résoudre les conflits, pour pouvoir intervenir plus efficacement sur les facteurs psychosociaux présents dans les troubles anxieux, la personnalité et de l’humeur, pour prévenir leur prévalence et surtout leur détérioration» a précisé le Dr Carmant.