Infolettre CJF - le 30 janvier 2024

Centre justice et fois, 40 ans d'espérance têtue

QUOI DE NEUF ?

Merci Catherine !

Après 16 années d'engagement au sein de l'équipe éditoriale de la revue Relations (et 107 numéros produits !), notre collègue Catherine Caron a graduellement tiré sa révérence en tant que rédactrice et éditrice à la revue, l'automne dernier. Nous n’avons pas manqué l’occasion de souligner sa contribution importante et de lui témoigner notre gratitude pour son dévouement lors d’une soirée hommage, dont nous partageons ici quelques souvenirs captés sur le vif.

Pour ceux et celles qui connaissiez ou appréciez le travail et les écrits de Catherine, ne manquez pas de lire son dernier édito « Garder audible l'espérance », dans le numéro d'hiver 2023-2024 de Relations. Elle nous y invite à conserver l'horizon de l'espérance et de la paix, malgré tout le tumulte du monde et ses innombrables injustices toujours à dénoncer. Une bouffée d'inspiration pour bien commencer l'année !

Merci pour tout, chère Catherine !

 

Le concours d’écriture Jeunes voix engagées de la revue Relations est de retour !

Pour sa 7e édition, la revue Relations invite les personnes de 18 à 30 ans à prendre la plume et à faire entendre leur voix ! Le thème choisi cette année est celui de la colère.

Le concours récompensera deux textes originaux rédigés en français dans les catégories Analyse et Création, qui seront publiés dans les pages de Relations en 2024. Le prix s’accompagne d’une bourse de 500 $ pour chaque texte gagnant.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d’ici le 15 mai 2024. Passez le mot !

Pour plus de détails concernant les critères et les modalités de participation au concours, cliquez ici
 :

Détails et règlements

 

Retour sur les 4e Rendez-vous de la mémoire du christianisme social


Si vous avez manqué notre activité du 7 décembre dernier, il est maintenant possible de visionner l’enregistrement de cet échange sur les luttes pour le droit au logement au Québec, d’hier à aujourd’hui.


Pour prolonger la réflexion, on peut également consulter le plus récent dossier publié sur le site MCSQ.ca, consacré à la contribution des chrétiennes et des chrétiens aux luttes pour le droit au logement.

Des ressources qui rappellent l’importance de la mobilisation sociale et communautaire pour le droit au logement, en ces temps où la crise du logement accentue la précarité d’un nombre croissant de personnes.

 

À VOS AGENDAS !

WEBINAIRE | « L’écriture souveraine de l’histoire: une passion joyeuse. Regards décoloniaux croisés Haïti-Algérie »

Le jeudi 15 février 2024
de 12h à 14h

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·es, le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous invite à croiser les regards décoloniaux sur l’histoire d’Haïti et de l’Algérie. Les luttes de ces deux pays pour leur souveraineté nationale, aux 19e et 20e siècle, ont plus en commun qu’il n’y paraît et, surtout, ont encore des choses à nous apprendre sur les principes, limites et angles morts de la citoyenneté moderne.

Avec:

Jean Casimir, récipiendaire du prix Frantz Fanon 2023 du meilleur livre de la pensée caribéenne et professeur à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti ;

Noureddine Amara, docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur postdoctoral à la Scuola Superiore Meridionale de Naples.
 

L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire !

JE M'INSCRIS !

RESSOURCES DU CJF

 

Semaine de sensibilisation musulmane, du 25 janvier au 1er février

Le Centre justice et foi produit depuis plusieurs années une diversité de ressources pour réfléchir à l’apport de nos concitoyen.ne.s de confession musulmane à la société québécoise et pour lutter contre l’islamophobie. À l’approche de la semaine de sensibilisation musulmane, nous vous invitons en en découvrir quelques-unes.

EXPOSITION

L’expo QuébécoisEs, musulmanES…et après ? continue sa tournée à travers le Québec. Elle sera présentée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, en mars prochain. Il est toujours possible de la réserver en format physique ou virtuel pour la présenter où que vous soyez au Québec. Communiquez avec nous pour en savoir plus !

BALADOS ET VIDÉOS

ARTICLES

RECHERCHES ET PRISES DE POSITIONS

 

LE CJF EN RÉSEAU


Solidarité avec la Palestine

Il est encore temps de signer deux importantes pétitions pour soutenir la lutte du peuple de Palestine, qui fait présentement face au pire épisode de nettoyage ethnique de son histoire.

La première vise à demander au gouvernement du Québec d’annuler l’ouverture d’un bureau du Québec à Tel-Aviv « tant et aussi longtemps que le gouvernement israélien renie ses obligations imposées par le droit international envers le peuple palestinien et qu'il enfreint les résolutions des Nations-Unies et les accords de paix. » On peut signer la pétition sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec avant le 14 février en cliquant juste ici.

La deuxième pétition vise à exiger du Canada qu’il impose un embargo militaire bilatéral immédiat à l’État israélien. Le texte rappelle que « par le passé, le Canada a déjà décrété un embargo bilatéral avec Israël concernant les armes en réponse aux violences commises à l'encontre des civils palestiniens, comme ce fut le cas à la fin des années 1980, lors de la première intifada. » La pétition peut être signée sur le site web de la chambre des Communes avant le 19 févier, et a déjà recueilli près de 50 000 signatures.

En tant que membre de la coalition BDS-Québec, le CJF vous invite à signer ces deux pétitions et à les faire circuler largement.

 


Journée mondiale de la justice sociale, le 20 février

La Coalition Main rouge lance un appel à des actions régionales dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale le 20 février 2024. Il s’agit de poursuivre le mouvement de mobilisation bien entamé à l’automne pour faire entendre la voix de tous ceux et celles qui souffrent des politiques du gouvernement de la CAQ, dont les travailleurs et les travailleuses, les locataires, les étudiant.e.s et les personnes en situation de pauvreté. La pression doit être maintenue sur le gouvernement pour lui faire comprendre qu’il ne peut démanteler le filet social sans rencontrer une résistance déterminée et, surtout, lui rappeler que le Québec a les moyens de réinvestir dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.

Des actions sont déjà prévues en Estrie, à Montréal, en Mauricie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

 

Dénationalisation de l’électricité : un recul historique

Le CJF a joint sa voix à de nombreuses organisation de la société civile qui sonnent l’alarme face à l’intention du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, de déposer un projet de loi qui légaliserait la vente directe d’électricité entre entreprises privées, ce qui est actuellement interdit, et mettrait ainsi fin au monopole d’Hydro-Québec. Dans un communiqué diffusé le 23 janvier dernier, ces organismes soulignent que la proposition de dénationaliser l’électricité constitue un recul historique et que le gouvernement Legault n’a pas reçu le mandat de fragiliser ce service public essentiel. Cette situation – de même que le manque de transparence et de consultation dans le projet d’usine de batteries électriques Northvolt – illustrent l’urgence de tenir un véritable dialogue social sur l’avenir énergétique du Québec à travers la tenue d’un « BAPE générique » sur cette question.

Une centaine d’organismes, dont plusieurs sont membres du Front commun pour la transition énergétique, en font d’ailleurs la demande depuis un an et ont lancé plusieurs appels au gouvernement en ce sens, notamment dans une lettre collective appuyée par le CJF en février 2023 – malheureusement restée lettre morte.

 

CATHII – 8 février : un pèlerinage en ligne contre la traite humaine

Depuis 2015, une Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes est célébrée le 8 février, jour de la fête de sainte Joséphine Bakhita, symbole international de lutte contre la traite. L'objectif premier de cette Journée est de sensibiliser au phénomène de la traite humaine et de réfléchir à la situation de violence et d'injustice qui affecte la vie de tant de personnes. Un autre objectif est de tenter d'apporter des solutions en adoptant des mesures concrètes. Le thème de l’édition 2024 de la Journée s'inscrit d’ailleurs dans cette volonté d’agir, afin de matérialiser les engagements pris l’an dernier dans l’« Appel à l’action » émis à la suite de l’événement.

Pour en savoir plus et pour savoir comment participer à ce pèlerinage en ligne, cliquez ici.

 

Collectif pour un Québec sans pauvreté : en route vers un 4e plan de lutte

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté poursuit sa mobilisation en route vers l'adoption d'un 4e plan de lutte contre la pauvreté, dans la foulée des consultations lancées par Chantale Rouleau, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire. Près de 130 mémoires, dont celui du Centre justice et foi, peuvent être consultés en ligne. Le Collectif a également interpellé les élu.es à propos de l'insécurité alimentaire dont souffrent un trop grand nombre de Québécois.es et du financement insuffisant des transports collectifs, qui nuisent grandement à l'inclusion sociale de personnes en situation de pauvreté. La dématérialisation et la déshumanisation des services aux personnes en situation de pauvreté ont également été dénoncées, le gouvernement ayant de plus en plus recours à des portails en ligne pour traiter les dossiers des personnes assistées sociales, amplifiant ainsi la fracture numérique et les inégalités sociales.

Un hommage à Vivian Labrie

Le 13 décembre dernier, l'Assemblée nationale a rendu hommage à Vivian Labrie, cofondatrice du Collectif pour un Québec sans pauvreté, dont elle a été la première coordonnatrice. Vivian Labrie est également une collaboratrice de longue date de la revue Relations, dans laquelle elle a signé de nombreux textes au cours des dernières décennies, avec toujours ce même souci pour la dignité et la libération des personnes exclues et des sans-voix.

 

Rapport du projet RAPHA

L'organisme Direction chrétienne a publié au début du mois de décembre dernier un rapport important et rigoureux mettant en lumière les expériences et la prévalence de la violence conjugale au sein des églises chrétiennes au Québec. Le rapport s'intéresse notamment à la réponse, souvent déficitaire, voire nuisible, de différentes communautés de foi lorsqu'un de leurs membres révèlent avoir été victime de violence conjugale. Ce travail d'enquête s'accompagne d'une liste de 21 recommandations aux églises et aux paroisses afin de mieux prévenir et répondre à la violence conjugale.

Le rapport est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://fr.direction.ca/rapha

DANS LES MÉDIAS (et autres publications des membres)


Frédéric Barriault, responsable de la recherche au CJF, participait à l’émission Foi et turbulences sur les ondes de RadioVM le 18 janvier dernier. L’émission peut être réécoutée ici. Il sera de retour à cette émission le 1er février prochain pour y commenter l'actualité.

Frédéric Barriault signe également un article dans le plus récent numéro de la revue Appoint (no. 305, décembre 2023). Intitulé « Qu’est-ce que c’est qu’c’est ça, ces prêtres-là ? », cet article revient sur les engagements des Fils de la Charité dans le quartier Pointe-Saint-Charles dans les années 1960 et 1970.

Il signait enfin une lettre ouverte intitulée « Ouvrons ensemble les portes de nos églises » sur le site de l’agence Présence info en réponse à la discussion lancée par le collectif Portes ouvertes sur le patrimoine religieux bâti.

André Beauchamp, chercheur associé au CJF, a récemment donné un webinaire intitulé « Crise environnementale et conscience chrétienne : sortir du déni » pour les membres de la Société catholique de la Bible. Il peut être réécouté en cliquant ici.

Élodie Ékobena, chargée de projet au secteur Vivre ensemble, revient sur le synode des femmes qui s’est tenu à Montréal les 13-14 octobre dernier dans cet article paru dans la revue Chemins franciscains, vol. 128, no 2, décembre 2023.

Bernard Hudon, chercheur associé au CJF, a fait paraître un article intitulé « Où en est le trou dans la couche d'ozone ? », dans le Prions en Église du dimanche 21 janvier 2024.

Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble, est cité dans cette chronique de Martin Forgues intitulée « La Palestine est une boussole », parue sur Pivot.media le 18 janvier dernier.

L’article « La réforme Dubé : vers la consécration du privé en santé » de Marie-Claude Prémont, paru dans le plus récent numéro de Relations, était repris dans la section « Des idées en revues » du journal Le Devoir, le mardi 24 janvier dernier.

Jean-Claude Ravet, chercheur associé au CJF, signait un billet intitulé « La résistance au mal et l’amour des ennemis » sur le site Interbible en novembre dernier, dans lequel il livrait une réflexion en écho au déchaînement de violence en cours, à Gaza.

Il signait également un texte intitulé « Des puits de lumière dans les déserts de la haine » dans Le Devoir, le 27 janvier dernier, qui discute avec un article de l'écrivain Yvon Rivard paru quelques jours plus tôt dans le même quotidien.

 

 
Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Je fais un don

 

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !