8 décembre 2020

REMETTRE LE QUÉBEC SUR PAUSE « ON N’EXCLUT RIEN », DIT LEGAULT

N'excluant pas de remettre la province sur pause, comme l’ont demandé des dizaines d’experts en santé, en économie et en sciences sociales, le premier ministre François Legault a de nouveau invité mardi les entreprises qui le peuvent à fermer leurs portes pendant les Fêtes, pour contrôler la transmission de la COVID-19.

« Est-ce qu’on doit aller plus loin dans nos contraintes ? On suit à chaque jour l’évolution de la pandémie, et on n’exclut rien. Mais il n’y a pas de décision prise à ce moment-ci pour en faire plus », a indiqué le chef de la CAQ, en mêlée de presse mardi, en parlant d'un « équilibre » à trouver et à adapter au fil du temps.

Il n’exclut rien non plus pour la fermeture de certains détaillants, si le nombre de cas et de décès continue d’augmenter. M. Legault a réitéré son appel aux entreprises de permettre autant que possible le télétravail pour tous leurs employés pendant les Fêtes, afin de limiter la propagation du virus. « Il faut casser cette deuxième vague qui est très forte partout dans le monde », a-t-il dit.

Aux employeurs qui le peuvent, « fermez », a ajouté le premier ministre, en insistant sur le fait qu’il faut collectivement limiter nos contacts au maximum. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LA BONIFICATION DU CUEC EST MAINTENANT ACCESSIBLE

Depuis vendredi 4 décembre, le prêt admissible au CUEC passe maintenant de 40 000 $ à 60 000 $. Ceux d’entre vous qui ont déjà un prêt de 40 000 $ peuvent faire une demande dans le cadre de la bonification du programme en passant par leur institution financière. À noter que la date limite pour faire cette demande est le 31 mars 2021.

IMPORTANT : Le processus est simple, mais vous devez faire une nouvelle demande auprès de votre institution financière qui vous a octroyé le prêt initial du CUEC. Normalement, vous n’aurez pas à téléverser de nouveau les documents relatifs aux dépenses.

Toutefois, si vous aviez reçu un prêt de 40 000 $, cela ne signifie pas que la majoration est approuvée d’office. Comme il s’agit d’une demande distincte pour la majoration de 20 000 $, s’il advient que vous ou votre institution financière devez fournir des renseignements supplémentaires, ou s’il existe une divergence entre la demande initiale et les dossiers de l’ARC, il se peut que votre demande de majoration soit refusée.

Pour ceux qui n’avaient pas encore soumis leur demande pour les premiers 40 000 $, vous devez compléter d’abord l’outil d’évaluation préliminaire de l’admissibilité au CUEC. Vous pourrez ensuite faire une demande de prêt de 60 000 $ si vous pouvez justifier vos besoins en liquidités.

Nous vous rappelons encore une fois qu’il s’agit du programme fédéral le plus intéressant pour sa simplicité avec la possibilité d’obtenir un pardon de prêt de 10 000 $ sur la première tranche de prêt de 40 000 $ et un autre 10 000 $ pour la seconde tranche de 20 000 $, et bien sûr selon la condition de rembourser la totalité du prêt (moins la partie du prêt radiée) avant le 31 décembre 2022. À noter que les frais d’intérêts sont à 0%. Donc, il n’y a aucune raison de s’en priver! (Source : Détail Formation)

COMMENT PRÉPARER SA DEMANDE

APPEL DE PROJETS D’INNOVATION EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Cet appel de projets s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises, en priorité aux PME et aux startups, souhaitant réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation ou l’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA).

Les différents volets permettent de soutenir des projets de startups allant jusqu’à 50 000 $, des projets d’innovation d’entreprises allant jusqu’à 150 000 $ et des projets d’envergure comprenant au moins deux entreprises pouvant obtenir une subvention allant jusqu’à 1 500 000 $ selon les besoins des entreprises.

Les différents volets permettent aussi de soutenir diverses configurations de partenariat selon les besoins de la réalisation des projets d’innovation en IA.

EN SAVOIR PLUS 

VOICI LA LISTE DES PROJETS RETENUS EN 2019-2020

BUDGET DE LA VILLE DE MASCOUCHE

Le 7 décembre, la Ville de Mascouche a dévoilé les grandes lignes de son budget 2021, confirmant un gel de taxes pour les propriétaires fonciers, commerces et industries, en plus de présenter son Programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023, lequel s’établit à 124,7 M$.

Le budget de la Ville de Mascouche s’élève à près de 88,7 M$ et comprend une augmentation globale de 1,3 M$. Le budget pour les services aux citoyens connaît pour sa part une hausse de 2,7 M$ par rapport à 2020. Quant au compte de taxes des propriétaires, des commerces et des industries, le maire Guillaume Tremblay a rappelé dans son discours : « Nous nous sommes engagés à maintenir le compte de taxes 2021 au même niveau que 2020. Il s’agit d’un troisième gel depuis 2017. Et cela, tout en bonifiant l’offre de services et la qualité de nos infrastructures en continu. » Le montant à débourser pour une propriété d’une valeur moyenne (282 900 $) représente 3 046 $.

Malgré le contexte de la pandémie, 2020 aura été une année remarquable sur le plan du développement économique de Mascouche, selon lui. « Avant même que 2020 se termine, la Municipalité a fracassé son record en matière de développement économique en dépassant la barre des 300 M$ d’investissements sur son territoire, dont une bonne partie s’est déployée dans le secteur du CentOparc », a-t-il soulevé en mentionnant au passage la part consacrée au service de la dette, qui continuera de diminuer pour la prochaine année. « Le service de la dette occupe 18,25 % des dépenses du budget 2021, alors qu’il était de 26,36 % à notre arrivée en poste en 2013 », a-t-il spécifié. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

CASUAL HEROES : EXPLOITER SON SUPER-POUVOIR D’ACHAT

Des Terrebonniens lancent la gamme de vêtements Casual Heroes, ou Héros décontractés, en soutien à quatre fondations québécoises, dont la Fondation Santé Sud de Lanaudière. « Tout le monde doit s’habiller, pourquoi ne pas le faire en ayant un impact positif? » lance Julien-Karl Bellomo Dugré, co-initiateur du projet.

« Depuis le début de la pandémie, on parle beaucoup d’achat local et j’en parle aussi beaucoup autour de moi, exprime l’entrepreneur président de Codems. C’est important plus que jamais d’encourager nos proches, amis, clients, partenaires et commerçants locaux qui vivent des moments plus difficiles. »

On parle toutefois moins des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de faire le bien dans différentes sphères de la société, soulève-t-il. Ils doivent composer avec moins de revenus étant donné l’annulation de leurs événements-bénéfice, mais « les besoins restent les mêmes » et leur mission demeure primordiale. Et l’homme d’affaires aussi membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins en sait quelque chose, lui qui siège aux CA de la Fondation Le Berlingot et de la Fondation Santé Sud de Lanaudière.

C’est ainsi qu’est née Casual Heroes, une marque de vêtements de style « basics blanks » faits entièrement au Québec et au Canada, par des gens payés un salaire décent, promet son créateur. Ils sont conçus de façon à respecter l’environnement et surtout, dont 50 % des profits tirés de leur vente sont remis à l’une des fondations partenaires, au choix du consommateur. Pour le moment, car la liste pourrait s’allonger, ces fondations sont la Fondation Le Berlingot, la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation Santé Sud de Lanaudière et la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Tous des organismes qui ont eu une importance dans la vie des trois entrepreneurs. La dernière a littéralement « permis de sauver la vie de mon frère », explique M. Bellomo Dugré. L’attachement est donc évident. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

UNE DERNIÈRE ACTIVITÉ DE RÉSEAUTAGE EN 2020

Toute notre équipe souhaite vous inviter à prendre part à notre dernière activité de l’année ‘’Bye bye 2020, bonjour 2021’’ qui se tiendra demain en fin de journée en formule 4@6.

Un peu dans l’esprit du Grand toast organisé par l'Aile Jeunesse en juin dernier, cette activité nous permettra de clore 2020 et de nous souhaiter du meilleur pour 2021 tous ensemble.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de rester durant toute la séance, nous sommes conscients que vos horaires sont ultra surchargés. Sachez que nous remettrons la somme de tous les billets vendus aux Œuvres de Galilée, un centre de dépannage alimentaire de la région.

En prime : nous ferons tirer une boite de chocolats fins et une bouteille de vin d’importation privée à l’un des participants!

M'INSCRIRE

CONFÉRENCE AVEC INVESTISSEMENT QUÉBEC

En collaboration avec l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière et la Chambre de commerce de la MRC de l'Assomption, la CCIM vous invite à une conférence intitulée Investissement Québec, un levier stratégique pour le développement économique du Québec, qui se déroulera le 13 janvier de 8h30 à 9h30 en virtuel.

Cette conférence sera présentée par monsieur Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec, madame Nathalie Breault, directrice régionale de la région de Lanaudière, Investissement Québec et madame Lydia Paré, directrice régionale principale, Lanaudière, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Investissement Québec.

Afin de simplifier le processus d'inscription, vous devez réserver votre place via le site Web de la CCMLA.

M'INSCRIRE

NOUVELLES DES MEMBRES

Les membres de la CCIM peuvent diffuser gratuitement une publicité de leur choix dans nos infolettre. Pour plus d'informations, communiquez avec Marie-Eve Couturier, responsable du service aux membres au 450 966-1536 poste 223.

BOITE À OUTILS

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com