INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

MARS 2021 | No 16

Le LiDAR à l’honneur dans deux nouvelles gammes de produits


Les produits dérivés d’hydrographie issus du LiDAR

Les données LiDAR, désormais accessibles sur de grands territoires, ouvrent la voie à de nombreuses innovations. Parmi celles-ci, on compte des travaux récents qui permettent maintenant d’améliorer la description des milieux hydriques. Ainsi, la Direction des inventaires forestiers (DIF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a mis au point, en collaboration avec le laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval, une méthodologie pour mieux localiser et décrire les milieux hydriques à partir des modèles numériques de terrain issus du LiDAR. Cette démarche se base sur des milliers de mesures terrain effectuées dans différentes régions hydrographiques.


Lits d’écoulements potentiels

Ce produit positionne les lits d’écoulements théoriques de l’eau sur le territoire ainsi que leur nature (cours d’eau permanents ou intermittents). Les couches représentent le trajet que l’eau devrait emprunter en fonction de la topographie, sans égard à la nature du dépôt de surface ou de canalisations souterraines. La nature du cours d’eau est déterminée par l’aire de drainage pour chaque position dans le cours d’eau.

Il importe de mentionner que ces couches sont préliminaires et ne remplacent pas les couches hydrographiques de référence, telles que celles de la Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ). Ces couches servent d’abord à appuyer des travaux d’opérations forestières. Il est recommandé de prévoir des travaux de validation avant de les utiliser. Ces couches seront d’ailleurs bonifiées au cours des prochaines années grâce à un effort collectif de trois ministères, soit le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le MFFP. Nous vous invitons d’ailleurs à communiquer avec nous pour bonifier l’information relative à la localisation de traverses, celles-ci étant nécessaires pour produire un réseau le plus exact possible. De plus, nous vous invitons à nous signaler toute aberration majeure telle que l’absence d’un ruisseau permanent d’importance ou une déviation de plusieurs dizaines de mètres.

Les données sont disponibles pour téléchargement en format Géodatabase (.gdb) et GeoPackage (.gpkg) sur Données Québec et sont accompagnées d’une fiche d’information complète (Lisez-moi). Les données sont également disponibles en visualisation (WMS) sur Forêt ouverte.


Indice d’humidité topographique

L’indice d’humidité topographique, ou Topographic Wetness Index (TWI) en anglais, découle du modèle numérique de terrain issu du LiDAR aérien et indique le potentiel d’accumulation d’eau sur le territoire en fonction de la pente et de l’aire de drainage spécifique à un pixel donné.

Comme ces données servent d’abord à appuyer des mandats de foresterie, il est recommandé de prévoir des travaux de validation avant de les utiliser. Nous recommandons également de combiner ces données à d’autres données contextuelles, comme une photographie aérienne ou un relief ombré, lorsque les aspects écologiques doivent être analysés.

Les données sont disponibles pour téléchargement en format GeoTIFF sur Données Québec et sont accompagnées d’une fiche d’information complète (Lisez-moi). Les données sont également disponibles en visualisation (WMS) sur Forêt ouverte.


Disponibilité des produits

Actuellement, les produits hydrographiques dérivés du LiDAR couvrent un territoire d’un peu plus de 315 000 km² répartis dans 10 régions administratives, tels qu’ils sont présentés dans le tableau et la figure plus bas. Il faut noter que les données relatives aux lits d’écoulements potentiels disponibles sur Données Québec seront mises à jour tous les deux mois environ. Une infolettre paraîtra pour faire état de cette évolution.

Distribution de la couverture actuelle


La carte dendrométrique LiDAR

Bien que ce produit ait vu le jour en 2018 et qu’il ait été diffusé sur demande depuis, une nouvelle mouture de la carte dendrométrique LiDAR est maintenant disponible pour toute notre clientèle. Cette carte est à une échelle plus fine que celle des peuplements écoforestiers et présente diverses caractéristiques dendrométriques, dont le volume utilisable à l’hectare, la surface terrière et le nombre de tiges à l’hectare, le volume utilisable moyen par tige et le diamètre moyen. Des volumes à l’hectare par produit sont aussi proposés.

Les caractéristiques dendrométriques sont prédites à partir de variables déduites d’acquisitions LiDAR aéroportées, de placettes-échantillons déjà établies et de variables apparaissant dans la carte écoforestière originale de même que dans la base de données de la classification écologique du territoire québécois. Ce produit est en format vectoriel pour certains territoires ayant une acquisition LiDAR.

Ce produit est complémentaire aux résultats de compilations forestières par peuplement et par forel, tous deux associés à la carte écoforestière originale. Les résultats de la carte dendrométrique LiDAR permettent notamment de soutenir la planification forestière opérationnelle, la mise en marché des bois et l’optimisation des coûts de récolte.

Notez également que les jeux de données sont disponibles en téléchargement sur Données Québec, en format Géodatabase (.gdb) et GeoPackage (.gpkg). Une empreinte vous permet aussi de visualiser la localisation de l’information sur Forêt ouverte et d’accéder aux téléchargements. Pour en connaître davantage sur ce produit et le volume utilisable, consultez le Lisez-moi disponible sur la fiche de Données Québec. Un guide d'accompagnement y sera disponible sous peu.


Disponibilité du produit

La carte dendrométrique LiDAR couvre actuellement un territoire d’environ 258 100 km² situé dans les domaines bioclimatiques de la sapinière à bouleau jaune, de la sapinière à bouleau blanc et de la pessière à mousses. La couverture du produit n’est pas complète et évoluera au fil des années en fonction des acquisitions LiDAR. Le tableau et la figure ci-dessous présentent la disponibilité actuelle et à venir.

Distribution de la couverture actuelle


Accès aux données

Problème de téléchargement sur Données Québec et Forêt ouverte

Depuis quelque temps, plusieurs d’entre vous ont de la difficulté à télécharger nos données. En effet, les plus récentes versions de Google Chrome délaissent le protocole FTP pour des raisons de sécurité. D’autres navigateurs semblent également emboîter le pas. Nous revoyons actuellement notre infrastructure technologique afin de stabiliser la situation.

D’ici là, la façon la plus simple d’accéder aux données est de copier le lien FTP directement dans votre explorateur de fichiers. Vous pouvez aussi télécharger les données en utilisant un logiciel respectant le standard de type « client FTP » comme Filezilla ou Cyberduck.