Faire quelque chose comme une fille :
Qu’est-ce que cela veut dire ?
La règle de la grammaire française voulant que le masculin l’emporte sur le féminin aurait été introduite au 17e siècle pour contrer l’influence grandissante des femmes sur la scène intellectuelle. Près de 400 ans plus tard, elle est toujours en vigueur. Un exemple parmi d’autres qui démontre que la langue reflète les stéréotypes et les inégalités de genre présents dans notre société.
Le matériel pédagogique et scolaire transmet plusieurs stéréotypes. En effet, avec les couleurs (rouge, jaune et bleu pour un garçon ainsi que rose et mauve pour une fille), les attributs physiques (cheveux longs pour les filles), rôles sociaux (fille qui passe le balai pour les responsabilités), sports (hockey pour le garçon et ballet pour la fille), traits de caractère (actif pour les garçons et doux pour les filles) et jeux (carré de sable pour les garçons et cordes à danser pour les filles) et jouets (Lego pour les garçons et poupées pour les filles).
Bref, il est toujours très important de continuer la lutte féministe et de consolider les gains obtenus en demeurant vigilantes pour l’amélioration des conditions économiques et sociales des femmes afin de pérenniser les progrès réalisés.