Vendredi 1er octobre 2021

 

Des nouvelles de Bonduelle!

Les haricots se terminent aujourd'hui, nous sommes présentement dans le dernier champ de la saison. La fin s'est étirée un peu plus longtemps que prévu, car les derniers haricots étaient jeunes durant la canicule et ont ralenti leur croissance durant le stress.

La fin du maïs sucré approche rapidement, nous avons 88 % des superficies qui sont récoltées au Québec. L’usine de Ste-Martine devrait terminer en milieu de la semaine prochaine. L'usine de St-Denis risque de traverser la semaine suivante avec du maïs crème. Les conditions que nous avons eues durant le mois de septembre ont permis de garder une bonne humidité pour un grain croquant, mais le taux de sucre est bas. Ainsi, il y a un certain volume qui doit être passé en crème.

Plusieurs nous ont approchés, en lien avec la réflexion annoncée par le groupe. Cette réflexion est au niveau de l'actionnariat de notre division BALL et non sur les opérations. Il n’y a présentement aucun impact sur notre fonctionnement, et nous sommes sur le point de commencer à prendre les intentions pour l'an prochain. Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à consulter notre site web ou à nous contacter directement.

L’équipe Agro, Bonduelle

 
 

Registre d'utilisation des pesticides - concombres

La Convention de mise en marché prévoit que si des traitements phytosanitaires pour contrôler les maladies et les insectes dans les champs de concombres s’avèrent nécessaires, l’acheteur et le producteur partageront à parts égales les coûts d’application convenus à 10 $/acre, et les coûts des fongicides et insecticides utilisés. Pour obtenir ce remboursement, les producteurs doivent noter et documenter les applications phytosanitaires effectuées à l’aide du Registre des traitements phytosanitaires contre les maladies et les insectes. Seules les réclamations faites avec ce formulaire, et transmises à l’acheteur et aux PLTQ avant le 15 octobre, seront remboursées.

Lien vers le formulaire

 
 

Bonduelle réfléchit à l’avenir de sa division BALL (Bonduelle Americas Long Life)

Le 27 septembre dernier, le groupe Bonduelle a annoncé avoir amorcé une réflexion sur l’avenir des activités de sa division Bonduelle Americas Long Life.

Dans le communiqué, on mentionne que « cette démarche vise à identifier le potentiel de contribution de cette activité à l’ambition de croissance durable à impact positif du Groupe Bonduelle ainsi que son alignement avec les priorités stratégiques édictées par son actionnaire de référence et validées par son Conseil d’Administration, en particulier la primauté des activités du portefeuille de marques du groupe, gage d’indépendance et de pérennité de son chiffre d’affaires. »

Source : Bonduelle

 

Travaux de modernisation de la Loi sur les agronomes – séparation de la vente et des services conseils

C’est lors du dernier congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec qu’on a annoncé un projet de modernisation de la Loi sur les agronomes qui vise à séparer la pratique de la vente et du service conseil. « Notre participation au projet nous a nécessairement conduit à revoir certaines pratiques, dont celle de la vente et du service-conseil en phytoprotection qui éclabousse la profession depuis les dernières années. Cette pratique tant décriée, parce que teintée par l’apparence de conflit d’intérêt, est le point de départ d’une longue réflexion et d’importants travaux sur l’indépendance professionnelle qui ont conduit l’Ordre à vous annoncer, ce matin, qu’il a reçu l’aval du conseil d’administration pour orienter ses travaux de manière à séparer la pratique de la vente et du conseil. Cette décision s’applique au champ de la phytoprotection, ainsi qu’à tous les autres champs de la pratique agronomique », a déclaré la présidente de l’Ordre, Mme Martine Giguère.

Source : OAQ

 
 

AVIS DE DOMMAGES À L’ASSURANCE RÉCOLTE

Quoi faire en cas de dommages aux cultures assurées? Quelles sont les informations importantes à fournir? Voici un aide-mémoire qui vous guidera lorsque vous aurez à signifier un avis de dommages à La Financière agricole du Québec.

 

Aide-mémoire

 
 
 

Nouvelle campagne de l’AQDFL - Les fruits et légumes qu’on aime

En tant que partenaire du Mouvement J’aime des fruits et légumes, nous sommes heureux de partager et faire rayonner la toute nouvelle campagne « Les fruits et légumes qu’on aime » en partenariat avec le Gouvernement du Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui a pour objectif principal d’aider les ménages à faible revenu à consommer plus de fruits et de légumes. Par contre, les trucs et les astuces qu’on y retrouve peuvent aider tous les Québécois. C’est la rayonnante Mélissa Bédard, porte-parole de cette campagne, qui partagera ses astuces pour incorporer plus de fruits et légumes à notre alimentation, et ce, même avec un budget serré!

Nous vous invitons vous aussi à partager sur vos réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur le Mouvement 

Source : AQDFL

 
 

Programme Récolte‐Don! ‐ DERNIÈRE CHANCE

Vous êtes nombreux à avoir transmis votre don : plus d'une soixantaine d'entreprises agricoles ont remis jusqu'à maintenant 692 921 portions de légumes, soit 92 % de l'objectif 2021. Nous vous remercions encore une fois pour votre implication année après année au Programme Récolte‐Don!

À qui ira votre don de légumes?

Les légumes sont donnés à Banques alimentaires du Québec (BAQ), soit l’association provinciale qui regroupe les Moissons à travers le Québec. BAQ partage ensuite les dons de nourriture de façon équitable à ses membres selon les besoins des populations locales. Les Moissons sont des centres régionaux de distribution de denrées à d’autres organismes plus petits, mais plusieurs font aussi de l’aide directe à la population.

Qui sont les organismes aidés et qui les fréquentent? Il peut s’agir du comptoir alimentaire au coin de la rue, qui vient en aide à des mères de famille monoparentales ou à des ainés en baisse d’autonomie. Les Moissons donnent aussi à des organismes qui doivent fournir de l’aide alimentaire sans que ce soit leur mission première, par exemple, des refuges pour femmes victimes de violence conjugale ou des maisons pour les jeunes.

Votre don de légumes aura donc un impact positif sur une diversité de personnes, qui ont en commun d’avoir besoin d’un coup de pouce, à un moment dans leur vie, pour se nourrir.

C’est donc votre dernière chance, il est encore temps de nous transmettre votre don par courriel, et ce, avant le 15 octobre 2021. Pour soumettre votre formulaire, priorisez l’envoi par courriel compte tenu des délais.

Dernière chance! Faites votre don

 

 
 
 

AGA PLTQ

Réservez déjà votre date du

8 décembre 2021

La tournée des AGA régionales arrivera sous peu. Restez à l’affut des dates prochainement.

Plus de détails

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295