Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

 

Étude sur la dimension émotionnelle des travailleuses sociales en regard des nouvelles épreuves de professionnalité dans leur pratique

De quoi s’agit-il

Le projet de recherche s’intéresse aux travailleur(e)s sociaux(es) exerçants leur pratique au sein des services publics et communautaires depuis au moins un an. Cette étude vise à mieux comprendre comment est articulée la dimension émotionnelle à l’intérieur d’une pratique d’intervention. Depuis plusieurs années, la dimension émotionnelle dans les métiers de la relation est devenue non reconnue et elle a été étudiée sur le plan de la souffrance au travail. Cependant, ces éléments d’analyse n’ont pas permis de révéler et de comprendre les mécanismes d’adaptation des travailleur(e)s sociaux(es) à « tenir » et à faire face à des situations difficiles et éprouvantes à l’intérieur de leurs activités professionnelles.

À quoi servira cette étude

Nous anticipons qu’au cours de la prochaine année, notre recherche permettra de mieux comprendre l’intégration de la dimension émotionnelle à l’intérieur d’une pratique d’intervention spécifique au travail social contemporain. Vous contribuerez à l’avancement des connaissances dans le champ du travail social et ainsi permettre une généralisation de nouvelles connaissances pour d’autres professions des métiers de la relation.

Déroulement de l’étude

L’étudiant-chercheur contactera le travailleur(e) social(e) concerné(e) pour présenter la recherche et leur proposer une rencontre en personne, dans un lieu propice à la confidentialité et sur une base volontaire. La rencontre durera environ une heure et visera à comprendre la pratique professionnelle, la dimension émotionnelle et les rapports sociaux/usagers à l’intérieur d’une pratique d’intervention.

Pour nous contacter

Steven Desbiens, Maîtrise en travail social, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Courriel : desbiens.steven@courrier.uqam.ca
Téléphone : 514 804-9486

Direction de recherche :

Lucie Dumais, Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Courriel : dumais.lucie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste : 2458

Merci d’avance pour votre précieuse collaboration !