Chaque secteur sera appelé à faire sa part. A réduire certaines activités, tout en s’assurant de minimiser les effets sur la clientèle. Et surtout, à déplacer du personnel dans des services plus critiques en ce contexte de crise.
Je sais à quel point ces déplacements de personnel ne sont pas faciles à vivre pour ceux et celles qui sont concernés. Je vous comprends, mais sachez que nous n’avons d’autres choix que de procéder ainsi. La situation est critique dans plusieurs services et nous devons continuer de prendre soins de ceux et celles qui ne peuvent reporter leurs besoins. C’est à ces personnes vulnérables, que nous nous devons de soigner et de protéger, à qui il faut penser pour trouver l’énergie positive dont nous avons besoin.
Je fais donc appel à votre ouverture au changement, à votre sens de l’adaptation, et à votre compréhension. En retour, je m’engage à minimiser les inconvénients autant que possible pour chacun d’entre vous. Nous réévaluerons régulièrement la durée des besoins prioritaires à couvrir. Toute l’équipe de direction partage mon souci de vous traiter avec respect et considération malgré ces choix difficiles qui s’imposent.
Je tiens d’ailleurs à souligner qu’en changeant temporairement de tâches, les personnes ciblées seront automatiquement appelées à œuvrer en dehors de leur zone de confort. Mais elles le feront pour prêter main forte là où les besoins seront les plus criants. C’est la définition même de se serrer les coudes en temps difficile. A ceux et celles qui les accueilleront dans leur unité, soyez bienveillants svp. Soyez accueillants, prévenants, soutenants. Placez-vous dans leurs souliers et, surtout, appréciez l’effort de ces personnes qui sont là pour vous aider.
Avec toute ma considération!
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale