PREMIÈRES NATIONS : CARTE BLANCHE À CAROLINE MONNET
— Événement hors-série du 20 octobre prochain. Une partie des fonds amassés lors de cette soirée seront remis à l’Institution Kiuna.

Artiste visuelle très prisée, cinéaste de renom, personnalité sensible, chaleureuse, et riche d’une imagination vibrante, femme tributaire de la confluence des héritages européens (France) et autochtones (Anichinabé), Caroline Monnet incarne véritablement la modernité de la culture humaine. Munie de la liberté que nous lui avons offerte par cette carte blanche et grâce à ses choix d’œuvres musicales ou d’extraits de ses propres films, l’artiste nous brosse un paysage sonore et poétique fascinant dont les balises sont résolument ancrées dans la tradition autochtone (la nature, les saisons). Tout au long de cette soirée, guidés par Caroline Monnet, vous entendrez des œuvres de Britten, Brahms, Chostakovitch, Walker et Pärt, mais également une création de Raven Chacon, compositeur Navajo, récipiendaire du prix Pulitzer (2022) et premier lauréat issu des Premiers Peuples de ce prix prestigieux.


NOS INVITÉES

Caroline Monnet
Artiste visuelle et cinéaste

Née d’une mère anishinaabe et d’un père français, Caroline Monnet vit et travaille à Montréal.  Après des études en Sociologie et Communications à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade en Espagne, elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Son travail est régulièrement présenté à l’international et se retrouve également dans de prestigieuses collections muséales. Sa pratique est souvent minimaliste tout en étant émotionnellement chargée. Monnet s’est fait connaître pour son travail avec des matériaux industriels, alliant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles aux tropes de l’abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques. Elle est représentée par la galerie Blouin Division.

Elisabeth St-Gelais
Soprano

Elisabeth St-Gelais étudie présentement à la Maîtrise en musique – Voice and Opera à la Schulich School of Music de l’Université McGill à Montréal. Innue de la bande de Pessamit, elle étudie le chant classique et l’art de l’opéra depuis 2014 et se perfectionne auprès de son professeure Aline Kutan depuis 2017. Trois fois boursière de l’Univeristé McGill, Elisabeth se produit en 2022 en Ontario dans le cadre de production d’Opéra autochtone signée Par Barbara Assiginaak. Elle fait également ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans Die Fledermaus. 


ENCAN

Deux oeuvres de Caroline Monnet sont mises à l'encan virtuel sur le site d'I Musici. 

Caroline Monnet
Kappa, 2021
Sérigraphie sur papier Stonehenge,
édition de 337 x 30 po (non encadré)

MISER

Caroline Monnet
Mu, 2021
Sérigraphie sur papier Stonehenge,
édition de 337 x 30 po (non encadré)

MISER

 


DÉROULEMENT DE L'ÉVÈNEMENT

18h00 | Ouverture des portes et réception des invités

19h00 | Début du concert

20h30 | Cocktail dinatoire aux saveurs des premières nations, servi par de jeunes autochtones montréalais sur la scène de la salle Pierre-Mercure en compagnie de l’artiste, des musiciens et du chef Jean-François Rivest.


  • Service de vin
  • Rencontre avec les artistes du concert
  • Musique d’artistes autochtones sélectionnés par Caroline Monnet
  • Encan en ligne d’oeuvres de Caroline Monnet (www.macause.com/imusici)
  • Artiste invité surprise

Service de bouchées par Chef Swaneige, traiteur autochtone

  • Végé-pâté au thé du Labrador sur mini bannique
  • Pâté de perdrix et moutarde sur blini de patate
  • Champignons sauvages et chanterelles fumées cueillis à la main
  • Taboulé de quinoa
  • Craquelin à la courge musquée avec tartare de tomates
  • Boules de risotto au riz sauvage et courge
  • Surf & Turf au tartare de phoque
  • Tartelette de lapin, foie, panais et oignons caramélisés
  • Salade des trois sœurs
  • Poisson fumé au sirop d’érable et fruits nordiques séchés sur akutaq
  • Tartelette citrouille et chocolat
  • Gâteau et confiture de chicouté

 


BILLETS

Coût d’un billet régulier : 80 $
Coût d’un billet VIP incluant le cocktail dinatoire: 200 $

Les fonds amassés lors de cet événement prestige permettront de soutenir l’Orchestre I Musici de Montréal dans le déploiement de ses activités musicales et en médiation culturelle dans la communauté. Une partie des bénéfices sera remise à l’Institution Kiuna, centre d’études collégiales consacré à l’éducation des autochtones du Québec.
 

BRITANNIA: KARINA GAUVIN ET LES ILLUMINATIONS
— Dernière fin de semaine pour vous procurer la webdiffusion !

Pour seulement 20 $, revivez les moments forts de notre premier concert via Webdiffusion ! Disponible du 6 au 16 octobre. « Britannia: Karina Gauvin et les Illuminations » est une ode aux mythes et légendes britanniques.


Enrichissez votre écoute avec notre capsule L'envers du concert.

 

 

PROJET «TOUS DES MAESTROS»
 

Nous sommes fiers d’annoncer le projet Tous des maestros en collaboration avec l’organisme Le Temps d’une Pause et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal. Durant les 6 prochaines semaines, un groupe d’aînés des HLM Emmaüs dans le quartier Saint-Michel aura la chance unique de suivre des ateliers artistiques musicaux en compagnie d’une musicothérapeute, de notre chef Jean-François Rivest et de nos musiciens. À la toute fin du projet, les participants se lanceront le défi de diriger l’orchestre de 15 musiciens en salle de répétition à la place de notre chef. Un bel objectif qui stimule le dépassement et l’estime de soi par l’entremise réconfortante de la musique classique.

 

 


Notre rayonnement dépend de votre soutien.

 
 

Merci à nos partenaires / Thanks to our partners