N° 248, 6 juin 2019

Le Comité chargé de l’examen de la Loi sur le droit d’auteur méprise les créateurs

Après plus d’un an de travail, le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes (Comité INDU) a dévoilé un rapport très attendu dans le cadre de l’examen la loi canadienne sur le droit d’auteur.

L’UNEQ dénonce avec indignation les recommandations de ce rapport, qui font fi de toutes les revendications des créateurs.

En savoir plus


Danielle Dussault remporte la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2019

L’écrivaine Danielle Dussault est la lauréate de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2019. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse de la Culture, est remise une fois l’an à un(e) membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

Le jury de la bourse a étudié un record de 51 dossiers de candidature avant de choisir, à l’unanimité, le projet de Danielle Dussault, un roman constitué d’une trentaine de courtes nouvelles provisoirement intitulé L’oubli.

En savoir plus


Nassira Belloula remporte la première bourse Charles-Gagnon

L'écrivaine Nassira Belloula est la première lauréate de la bourse Charles-Gagnon. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Fondation Lire pour réussir, est remise une fois l’an à un écrivain ou une écrivaine du Québec pour un projet d’essai en cours d’achèvement.

En janvier 2019, la Fondation Lire pour réussir a reçu un don de 30 000 $ de la part de la Fondation Charles-Gagnon. Ce don avait pour objectif de mettre sur pied un concours littéraire annuel qui sera couronné par la remise de la bourse Charles-Gagnon. La Fondation Lire pour réussir a mandaté l’UNEQ pour organiser, en son nom, ce concours.

En savoir plus


Ne manquez pas le 6 à 8 estival de l'UNEQ, à Montréal et Québec !

L’UNEQ invite les écrivains québécois à son traditionnel 6 à 8 estival.

Lors de cette soirée, l’UNEQ fera le point sur son plan d’action 2018-2020, discutera de ses priorités et répondra à toutes vos questions.

Vous pourrez rencontrer la direction et l’équipe de l’UNEQ, en savoir plus sur les services que nous vous offrons.

Ce sera l’occasion de remettre la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture ainsi que la première bourse Charles-Gagnon. De plus, l’écrivain Olivier Sylvestre recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles.

Une soirée ouverte à tous les écrivains, membres et non membres de l’UNEQ. Entrée libre !

À Montréal, rendez-vous le 12 juin 2019

À Québec, rendez-vous le 13 juin 2019


Bogotá-Montréal, d’une langue et d’une terre à l’autre

Les résidences d'écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) permettent à des écrivains québécois de s'envoler pour l'étranger. Parfois, l'échange se fait dans les deux sens !

À la suite d'une résidence en Colombie, l'écrivaine québécoise Joanne Rochette a rencontré celui qui allait devenir son traducteur, le Colombien Alexánder Martínez. Et ce dernier est actuellement en résidence à Montréal pour compléter la traduction d'un roman de Joanne Rochette.

L’UNEQ a organisé une soirée de rencontres, de lectures et d’information avec Joanne Rochette, Alexánder Martínez et le CALQ, le 17 juin 2019 à compter de 19 h, à la Maison des écrivains. Entrée libre !

En savoir plus


« Il était une fois… de trop »

Dans la foulée des allégations de comportements inappropriés survenues dans le milieu culturel québécois à l’automne 2017, plusieurs organismes, regroupements, associations et syndicats ont décidé de se doter d’outils pour créer un milieu de travail exempt de harcèlement.

L'UNEQ est partenaire de la nouvelle plateforme de formation numérique pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel « Il était une fois… de trop », à l'adresse unefoisdetrop.ca.

En savoir plus


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance 

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et résidences d'écriture offerts aux écrivains québécois.

Vous y trouverez des informations sur les résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des prix littéraires à l'étranger, des appels à projets en région, et plusieurs autres !

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Luc Dagenais a remporté en France le Grand Prix de l’Imaginaire 2019, catégorie Nouvelle francophone, pour La Déferlante des mères (publiée par la revue Solaris).

Marie Dupuis a remporté le deuxième prix du Prix Jocelyne Villeneuve 2019, concours organisé par Haïku Canada.

Gilles Jobidon a reçu le prix Arlette Cousture de l’Association des auteurs de la Montérégie pour son roman Le Tranquille affligé (Leméac).

Andrée-Anne Gratton est la lauréate du Prix Philippe-Béha, de l’Association des auteurs de la Montérégie, pour L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur (la Bagnole).

Élise Gravel est lauréate du Palmarès Communication Jeunesse 2018-2019 pour La tribu qui pue (La courte échelle).

Pierre Labrie a remporté le Grand Prix du livre catégorie Tout-petits de l’Association des auteurs de la Montérégie pour son manuscrit inédit Petit Chat Botté.

Andrée A. Michaud est la lauréate du prix français SNCF du polar, pour Bondrée (Québec Amérique).

Élise Rivard a remporté le prix de littérature Gérald-Godin, aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières, pour son roman jeunesse L'Arrivée inopinée de la patate poilue (Pierre Tisseyre).

Paul Roux a remporté le Prix Tamarac de  l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour Gladiateurs virtuels (Bayard Jeunesse).

Plusieurs personnalités artistiques ont reçu le 27 mai dernier la prestigieuse distinction de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, dont Michel Marc BouchardNicole Brossard et Rodney Saint-Éloi.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

En savoir plus


Pour vos événements littéraires : la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles, bibliothèques, etc. Pour en savoir plus, visitez notre site web.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un document de référence pour les professeurs de français et de littérature.