Antidote à la surabondance d’information et au manque de temps, cette veille vous propose d’alimenter votre réflexion et de soutenir votre prise de décision au moment opportun grâce à une sélection des plus récentes données probantes et meilleures pratiques.

La veille que réalise le Consortium InterS4 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux et de membres du réseau de la santé et des services sociaux concerne l’organisation des services de santé et des services sociaux en région. Elle est dite analytique parce qu’elle vous résume les publications jugées les meilleures, à savoir, dans la présente édition de ce bulletin de veille, les types suivants de publications :

          🌳 Méta-analyse ou revue systématique

          🍂 Recension des écrits

          🎓 Thèse québécoise ou canadienne

Elle s’adresse à un vaste ensemble d'acteurs du réseau de la santé et des services sociaux appelés à contribuer au déploiement de l'offre de services dans les milieux régionaux du Québec.

Elle a pour objectif d’informer ces personnes sur les plus récentes données probantes et meilleures pratiques utiles à leurs fonctions, en temps opportun et sur une base régulière.

Pour en savoir plus sur la méthode et consulter les archives du bulletin de veille, consultez la page web de la veille Régions

Bonne lecture !

La probabilité de consommation du tabac semble plus élevée chez les femmes enceintes en milieu rural.

🍂Cette étude américaine souligne la variabilité géographique rurale-urbaine des besoins en prévention des dépendances chez les femmes enceintes. Les résultats soulignent la nécessité d’interventions adaptées, ciblant davantage la prévention de l’utilisation du tabac en milieu rural et la prévention de la consommation d’alcool en milieu urbain.

Boswell, E. K., Hinds, O. M., Odahowski, C., Crouch, E., Hung, P. et Andrews, C. M. (2025). Rural-urban differences in substance use during pregnancy. The Journal of Rural Health: Official Journal of the American Rural Health Association and the National Rural Health Care Association, 41(2), e70018. [En accès libre]

Optimiser la mise en œuvre d’interventions basées sur des données probantes pourrait contribuer à réduire les inégalités en santé pour les habitants des milieux ruraux.

🍂Cette étude met en lumière sept messages clés rapportés par le personnel de la santé et des services sociaux en milieu rural et régional concernant les freins et facilitateurs de l’implantation d’interventions basées sur les données probantes. Les auteurs proposent également des pistes d’action agissant sur chacun de ces messages clés (voir tableau 3 qui résume l’ensemble).

Chapman, A., Buccheri, A., Mohotti, D., Wong Shee, A., Huggins, C. E., Alston, L., ... & Ugalde, A. (2025). Staff-reported barriers and facilitators to the implementation of healthcare interventions within regional and rural areas: a rapid review. BMC Health Services Research, 25(1), 331. [En accès libre]

L'intégration de prescription durables en contexte de soins respiratoires permettraient de maintenir une excellence clinique tout en contribuant aux efforts environnementaux.

🍂Cet article s’intéresse à la prescription écologique en contexte de soins respiratoires ruraux. Il révèle que la transition d’inhalateurs à grande empreinte carbone à des inhalateurs à faible empreinte carbone est possible sans compromettre l’excellence des soins. La réussite de cette transition peut être facilitée par la formation du personnel, la restructuration des consultations en santé respiratoire et l’engagement des patients.

Donaldson, M. et Deaney, C. (2025). Driving Sustainability in Asthma and COPD Management: Preventative Models and Green Prescribing in a Rural Primary Care Practice in England. Journal of Primary Care & Community Health, 16. [En accès libre]

Un guide en soutien aux gestionnaires qui souhaitent déployer des approches novatrices favorables au vieillir chez soi.

🍂Le programme Foyer de soins sans mur (FSSM) vise à transformer les établissements de soins de longue durée en carrefours communautaires, en offrant soutien et coordination aux personnes aînées vivant à domicile de manière souple et personnalisée. Ce guide destiné fournit une feuille de route pour implanter ce modèle, incluant des stratégies de mise en œuvre, des outils pour mobiliser les ressources locales et des modèles de prestation de services centrés sur la personne. Il s’adresse aux directions et coordinations d’établissements.

Excellence en santé Canada. (s. d.). Foyer de soins sans mur (FSSM) : Guide pour les foyers de soins. Excellence en santé Canada. Repéré le 13 juin 2025 de https://www.healthcareexcellence.ca/fr/ressources/foyer-de-soins-sans-mur-fssm-guide-pour-les-foyers-de-soins/ [En accès libre]

Un outil conçu pour soutenir le développement de programmes de paramédecine communautaire.

🍂Le Community Paramedicine Needs Assessment Tool (CPNAT) est un outil qui fournit des recommandations clés pour mener une évaluation des besoins de manière rigoureuse, en mettant l’accent sur l’identification de communautés ayant des caractéristiques ou des expériences communes (comme le lieu de résidence, la culture ou les intérêts partagés). Cet outil peut servir à la création et à l’évaluation des programmes de paramédecine communautaire et il est adapté tant pour des analyses à grande échelle que pour des analyses ciblées.

Excellence en santé Canada. (2025). Outil d’évaluation des besoins en paramédecine communautaire (CPNAT). Excellence en santé Canada. https://www.healthcareexcellence.ca/fr/ressources/bienvenue-dans-l-outil-d-evaluation-des-besoins-en-paramedecine-communautaire-cpnat/ [En accès libre]

Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme vivant en région sont confrontées à des défis additionnels d'accès aux services de santé lors de la transition vers l'âge adulte.

🍂Cette étude met en lumière trois catégories de barrière principales aux soins et services pour les jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme transitionnant à la vie adulte en milieu rural :

1- Les obstacles liés au transport, dont les longs trajets et le transport public inadéquat ou insuffisant qui limitent l’accès aux services;

2- Le manque de ressources en milieu rural;

3- La difficulté d’obtenir une continuité des soins en raison notamment de la transition brusque après les soins pédiatriques et de la formation parfois insuffisante des professionnels.

Ghanouni, P. et Naimpally, T. (2025). Insights into healthcare services for youth with autism spectrum disorder transitioning to adulthood: a focus on rural Atlantic Canada. BMC Health Services Research, 25(1), 584. [En accès libre]

Les usagers en milieux ruraux vivent des disparités dans le diagnostic, la prise en charge et les soins liés à la démence

🍂Cet article documente les disparités d’accès aux soins pour les patients vivant avec la démence entre les milieux urbains et ruraux australiens. Il révèle cinq dimensions clés des inégalités d’accès vécues par les patients des milieux ruraux :

  1. La géographie (ex. distance)
  2. L’abordabilité et le coût des déplacements
  3. La disponibilité des services de santé et de soutien
  4. L’acceptabilité du recours aux services disponibles
  5. La connaissance des services et ressources locaux

Ces constats peuvent aider les décideurs à prioriser certaines actions susceptibles de diminuer les inégalités d’accès aux soins relatifs à la démence vécues par les personnes vivant en milieu rural.

Gulline, H., Carmody, S., Yates, M., Bevins, A., Brodtmann, A., Loi, S. M., Lim, Y. Y., Macklin, H., Glennen, K., Woodward, M., Ayton, S. et Ayton, D. (2025). Equity of access in rural and metropolitan dementia diagnosis, management, and care experiences: an exploratory qualitative study. International Journal for Equity in Health, 24(1), 74. [En accès libre]

Différents leviers sont possibles pour limiter les facteurs contributifs à la fermeture des services d'obstétriques ruraux.

🍂Cet article s’intéresse aux facteurs contributifs à la fermeture de services d’obstétrique ruraux. Selon les administrateurs, infirmières et médecins consultés, trois facteurs clés participent davantage à expliquer ce phénomène multidimensionnel :

  1. Une diminution des compétences et de la confiance en obstétrique chez les professionnels de la santé, notamment en raison d’une exposition insuffisante à cette spécialité lors de la formation initiale, d’un faible volume d’accouchement en région rurale et du manque de disponibilités de formation continue.
  2. Une pénurie de ressources humaines en santé offrant des soins obstétricaux, causés en partie par la réticence des prestataires, mais également par les difficultés générales de recrutement de personnel en milieu rural.
  3. Un soutien limité de la part du gouvernement provincial (Ontario) et des centres de santé tertiaires.

Lamb, I. R., Dumonski, N. A., Corneil, H., Mensour, C. C. M. et Orrantia, E. (2025). Understanding the maternity care desert: A qualitative study on factors contributing to the closure of obstetrical programmes in rural northern Ontario. Canadian Journal of Rural Medicine, 30(2), 79. [En accès libre]

Le développement d'interventions innovantes en réponse aux besoins des baby-boomers requiert une prise en compte de leurs caractéristiques générationnelles uniques.

🍂Cette revue de la littérature souligne l'importance de reconnaître la diversité des baby-boomers pour comprendre leurs tendances distinctes en termes de participation sociale. Pour mieux comprendre la participation de cette génération de personnes vieillissantes, les auteurs à élargir la définition et la mesure de la participation sociale, en favorisant des formes plus créatives, flexibles et respectueuses des choix individuels. La participation proactive et la co-construction des espaces de participation avec les baby-boomers eux-mêmes sont identifiées comme des clés pour favoriser leur participation sociale.

Majón-Valpuesta, D. et Levasseur, M. (2025). Exploring keys to understanding the challenges of social participation in old age from a generational baby boomer perspective: a scoping review. Journal of Population Research, 42(1), 1‑23.[En accès libre]

L'accessibilité à l'aide médicale à mourir en milieu rural est un défi complexe pour lequel il convient de déployer des stratégies multidimensionnelles.

🍂Cet article réflexif aborde des enjeux de l’aide médicale à mourir (AMM), notamment en milieu rural. L’accès à l’AMM dans les régions rurales rencontre des freins liés à l’isolement géographique, à la rareté des ressources locales et à la difficulté pour les professionnels de maintenir une expertise dans un domaine aussi pointu. Les services centralisés mis en place dans la plupart des régions permettent de garantir un accès minimal à l’AMM, mais présentent des limites importantes, notamment l'absence de lien thérapeutique établi avec les patients et la complexité des évaluations dans des contextes cliniques inconnus. Pour les auteurs, il est crucial de comprendre que ces enjeux affectent l’accessibilité des soins, mais aussi le bien-être des professionnels impliqués, qui peuvent subir une stigmatisation sociale liée à l’offre de ce soin parfois controversé.

Pesut, B. et Thorne, S. (2025). The moral web of accessibility to medical assistance in dying: Reflections from the Canadian context. Nursing Ethics, 32(2), 360‑372. [En accès libre]

L'intégration d'ambulanciers communautaires permettrait une meilleure prise en charge des patients ayant des besoins complexes en milieu rural.

🍂Cette étude évalue l’inclusion d’ambulanciers dans une équipe de médecine de famille pour offrir des soins primaires à domicile dans une communauté rurale ontarienne. L’étude révèle que cet élargissement du rôle du personnel paramédical peut aider les médecins à assurer des soins à un grand nombre de patients, améliorer l’accès aux soins des patients ruraux à besoins élevés et soutenir le maintien à domicile des personnes aînées.

Philip, S., Konikoff, L., Tiukuvaara, S., Izzard, T., Sitka, K., Bercier, G., Hewton, K., Bruce, B., Fraser, M., Ferguson, K., LeBouthillier, C., Maskerine, C. et MacLeod, K. K. (2025). A qualitative RE-AIM evaluation of an embedded community paramedicine program in an Ontario Family Health Team. BMC Primary Care, 26(1), 82. [En accès libre]

L’implantation d’un modèle de gestion collaborative de la démence à même les réseaux de médecins présenterait des avantages autant pour les usagers que pour le réseau.

🍂Cet article s’intéresse à l’implantation d’un modèle de gestion collaborative de la démence dans deux milieux, soit dans des réseaux de médecins (regroupement régional de médecins généralistes et spécialistes dans le modèle allemand) et les centres de jour. Il souligne que les patients ayant été visés par le modèle de gestion collaborative de la démence en avaient davantage retiré les bénéfices dans les réseaux de médecins, ce qui soutient l’intérêt d’une mise en œuvre en milieu médical.

Platen, M., Hoffmann, W. et Michalowsky, B. (2025). Comparing Different Implementation Strategies for Collaborative Dementia Care Management in Terms of Patients’ Characteristics, Unmet Needs, and the Impact on Quality of Life and Costs in Germany. PharmacoEconomics - Open, 9(2), 271‑282. [En accès libre]

Les interventions multifactorielles combinant notamment soutien individualisé et éducation continue pourraient renforcer les compétences d'autogestion et l'adhésion au traitement.

🍂Cette étude souligne que l’adhésion au traitement par inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) est essentielle à l’efficacité des soins pour la leucémie myéloïde chronique (LMC), mais demeure un défi, notamment en milieu rural. Les données recueillies montrent que de nombreux patients en milieu rural ont une compréhension limitée de leur traitement, ce qui nuit à leur adhésion. Cela est dû en partie à un manque d’éducation aux patients. En s’appuyant sur le cadre théorique IMBS (information, motivation, habiletés comportementales), les résultats soulignent l’importance d’interventions multifactorielles, combinant un soutien individualisé, la gestion des effets secondaires (notamment l’insomnie), des rappels, un meilleur accès aux prescriptions et une éducation continue pour renforcer les compétences d’autogestion et améliorer les résultats cliniques et l’adhésion au traitement.

Sheng, J., Heiney, S. P., Wickersham, K. E., Nguyen, L. A., Harrison, K. W. et Adams, S. A. (2025). Living with chronic myelogenous leukemia in rural communities: Exploring factors related to tyrosine kinase inhibitors adherence with a mixed methods approach. The Journal of Rural Health, 41(2), e70028. [En accès libre]

L'utilisation des forces familiales, culturelles et communautaires présente des avenues prometteuses pour pallier au manque de ressources en milieu rural.

🍂Cet article souligne des pratiques prometteuses pour la prévention du suicide dans les régions rurales à faibles ressources. Parmi ces pratiques se trouvent l’inclusion des personnes dans les milieux décisionnels communautaires et institutionnels, le développement de communautés de pratique en prévention du suicide dans différents secteurs de la communauté, l’élargissement du champ d’action de la prévention du suicide pour y inclure la promotion du bien-être.

Wexler, L., White, L., Ginn, J., Schmidt, T., Rataj, S., Wells, C. C., Schultz, K., Kapoulea, E. A., McEachern, D., Habecker, P. et Laws, H. (2025). Developing self-efficacy and « communities of practice » between community and institutional partners to prevent suicide and increase mental health in under-resourced communities: expanding the research constructs for upstream prevention. BMC public health, 25(1), 1323.[En accès libre]

Des niveaux élevés de soins alternatifs : un symptôme du manque de ressources et d'intégration avec les services communautaires et les soins primaires

🍂C’est ce que met en lumière cet article qui s’intéresse aux barrières et solutions à l’innovation dans les hôpitaux canadiens. L’auteur soutient que le système hospitalier canadien est limité par sa capacité, malgré d’excellents résultats dans certains domaines. Cela serait dû en grande partie à un manque d’intégration et d’inefficacités structurelles. Les processus d’évaluation des technologies et des achats publics sont pour leur part essentiels, mais peuvent freiner l’innovation à cause de leur rigidité. Finalement, l’absence de coordination globale et de responsabilité claire rend difficile la mise en œuvre de réformes davantage systémiques. Les recommandations soulignent l’importance d’investir dans l’intégration, la réforme du financement et l’innovation pour améliorer la capacité, la coordination et la durabilité du système hospitalier canadien.

Wyonch, R. (2025). Enhancing Innovation in Canadian Hospitals: The Obstacles and the Solutions. Social Science Research Network. [En accès libre]

La mise en place de machines distributrices de matériel de réduction des méfaits permettrait de combler des lacunes d’accès aux services de réduction des méfaits dans les régions rurales.

🍂 Cette étude menée en milieu rural au Kentucky montre que 57 % des personnes ayant fait l’usage de drogues injectables dans les six derniers mois seraient susceptibles d’utiliser des distributrices de matériel de réduction des méfaits (HRVMs). L’intérêt pour ces machines est particulièrement élevé chez les personnes les plus vulnérables aux risques de la consommation intraveineuse pour la santé, soit celles qui partagent des seringues, ont subi plusieurs surdoses, n’ont pas de transport fiable, ou ont échoué à accéder aux traitements pour un trouble lié à l’usage d’opioïdes.

Young, A. M., Jahangir, T., Belton, I., Freeman, E. et Livingston, M. D. (2025). Likelihood of using a harm reduction vending machine among rural people who inject drugs in Appalachian Kentucky. International Journal of Drug Policy, 137, 104709. [En accès libre]

Lutilisation de stratégies de communication digitale peut augmenter le dépistage du cancer du col de l’utérus, surtout chez les populations moins enclines à y prendre part, notamment en milieu rural.

🍂C’est ce qu’a démontré cette étude rétrospective qui visait à évaluer l’impact d’intervention de formation et de sensibilisation sur les taux de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus. L’intégration de ressources numériques en pratique courante permettrait aussi de réduire les tâches administratives, d’améliorer l’éducation des patientes et de faciliter l’accès au dépistage. Ce faisant, les prestataires de soins primaires peuvent favoriser un dépistage plus précoce et améliorer le suivi clinique des patientes.

Haith, L., Deaney, C., Reesby, D., Ellis, V., Cole, G., Scott, V., Nicholson, A. et Hemingway-Deaney, R. (2025). A Retrospective Observational Study on the Impact of Digital Strategies to Boost Cervical Screening Uptake in Primary Care. Cancer Control, 32, 10732748251330705. [En accès libre]

L'accès à des plateformes numériques permettrait aux professionnels en milieux ruraux de maintenir et d’améliorer leurs connaissances sur les soins palliatifs.

🍂Cet article s’intéresse aux apports de rencontres cliniques régulières sur les besoins en soins palliatifs (palliative care needs rounds) dans les résidences pour personnes aînées en perte d’autonomie. Selon les auteurs, ces rencontres peuvent contribuer à améliorer la culture organisationnelle et les connaissances du personnel en matière de soins palliatifs et de fin de vie. Les facteurs clés permettant la mise en œuvre de ce type de rencontre sont l’engagement organisationnel envers les soins palliatifs, la préparation au changement, un leadership fort, un accès à des ressources virtuelles (particulièrement pour les milieux ruraux) et un soutien financier adéquat.

Javanparast, S. et Tieman, J. (2025). Evaluation of palliative care needs rounds in residential aged care homes in South Australia: a qualitative study. BMC Palliative Care, 24(1), 66. [En accès libre]

La télémédecine pourrait contribuer à la performance financière des hopitaux autant en milieu rural qu'en milieu urbain

🍂Cette étude s’intéresse à la performance financière des hôpitaux qui utilisent la télémédecine et effectue une comparaison entre les hôpitaux ruraux et urbains. Bien que l’étude n’établisse pas de lien causal direct, elle suggère par corrélation positive que l’implantation de la télémédecine puisse améliorer la performance financière des hôpitaux, peu importe le milieu.

Karim, S. A., Bogulski, C. A., Tilford, J. M., Hayes, C. J. et Eswaran, H. (2025). Financial Performance of Hospital Telehealth Adopters, Nonadopters, and Switchers: A Rural-Urban Comparison. Journal of Healthcare Management / American College of Healthcare Executives, 70(2), 93‑107.

La prise en compte des particularités locales dans la mise en œuvre de la télésanté en milieu rural permettrait d’améliorer sa pertinence et son efficacité.

🍂C'est ce que les auteurs de cet article qui s’intéresse aux facteurs influençant l’implantation de la télésanté dans les milieux éloignés, ruraux et régionaux ont mis en lumière. Il y est soutenu que de nombreux facteurs influencent la mise en œuvre de la télésanté dans ces milieux et qu’il n’y a pas un obstacle ou facilitateur qui prédomine, notamment en raison de la complexité de l’enjeu et des particularités régionales. En effet, les résultats soulèvent davantage la nécessité d’approches de mise en œuvre adaptées aux caractéristiques locales, tels le style de leadership, la culture organisationnelle et les processus de travail existants, afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité de la santé numérique.

Krahe, M. A., Baker, S., Woods, L. et Larkins, S. L. (2025). Factors That Influence Digital Health Implementation in Rural, Regional, and Remote Australia: An Overview of Reviews and Recommended Strategies. The Australian Journal of Rural Health, 33(2), e70045.[En accès libre]

La mise en œuvre de soins virtuels en milieu éloigné devrait passer par une approche à différents niveaux tenant compte des besoins et des ressources.

🍂Cet article s’intéresse aux freins et facilitateurs à l’utilisation de services virtuels de santé mentale en milieux éloignés, régionaux et ruraux à partir du modèle « capacité, opportunité, motivation ». Pour les patients, les principaux freins à l’utilisation sont : la méconnaissance des services virtuels et des procédures d’accès, le coût des services, le manque de temps, le manque de motivation et la préférence pour les services en présentiel. Parmi les principaux facilitateurs se trouvent : l’accès à l’information sur les services et les procédures d’accès, le faible coût des services, la possibilité de recevoir les services de la maison (accès à internet chez soi, par exemple), l’accessibilité aux services sans liste d’attente et la fiabilité scientifique perçue de la modalité d’intervention.

Le, J. T., Mahoney, A. E. J., Court, J. L. et Shiner, C. T. (2025). Barriers and Facilitators of Digital Mental Health Use in Regional, Rural, and Remote Australia: A Comparison of Clinician and Consumer Perspectives. Australian Journal of Rural Health, 33(2), e70011. [En accès libre]

La télémédecine de plus en plus utilisée dans les soins spécialisées pour adresser des situations cliniques modérées et complexes

🍂C’est ce que soulève cette étude des États-Unis qui a analysé 1,9 million de téléconsultations dans le système de santé new-yorkais entre 2020 et 2023. Elle révèle que pour les soins primaires, la télémédecine est utilisée principalement pour les examens de routine et de faible complexité et a connu un faible déclin après la pandémie de COVID-19 avant de se stabiliser. Pour les soins spécialisés, la télémédecine est de plus en plus utilisée, malgré la fin de la pandémie de COVID-19. Les auteurs invitent les organisations à prioriser l’allocation de ressources au développement de la télémédecine pour s’adapter à son utilisation croissante pour des cas complexes ainsi qu’à la prévention de l’épuisement professionnel pouvant être causé par la télémédecine.

Mandal, S., Wiesenfeld, B. M., Mann, D. M. et Nov, O. (2025). The « new » new normal: changes in telemedicine utilization since COVID-19. The American Journal of Managed Care, 31(3), e74‑e78.  [En accès libre]

La télémédecine assistée par les pairs serait une avenue prometteuse pour la prise en charge des personnes utilisatrices de drogues en milieu rural aux prises avec l’hépatite C.

🍂En effet, cet essai randomisé soulève que les personnes utilisatrices de drogues en milieu rural vivant avec l’hépatite C sont quatre fois plus susceptibles d’atteindre une clairance virale si elles reçoivent un traitement par télémédecine assistée par les pairs à faible seuil d’accès (modèle Peer TeleHCV) que si elles sont simplement orientées vers les ressources locales. Ces résultats soulignent le potentiel de l’adoption de modèles à faible seuil d’accès et de modèles d’interventions centrés sur le vécu expérientiel.

Seaman, A., Cook, R., Leichtling, G., Herink, M.C., Gailey,T., Cooper, J., Spencer, H. C., Babiarz, J., Fox, C., Thomas, A., Leahy, J. M., Larsen, J. E., Korthuis, P.T. Peer-Assisted Telemedicine for Hepatitis C in People Who Use Drugs: A Randomized Controlled Trial, Clinical Infectious Diseases, Volume 80, Issue 3, 15 March 2025, Pages 501–508. [En accès libre]

Une approche flexible et adaptée aux réalités locales est jugée essentielle alors que l’utilisation d’un calque des stratégies en milieu urbain augmente les risques d’échec d’implantation.

🍂Cet article s’intéresse aux défis de la surveillance à distance des patients en milieu rural. Ces défis sont à différents niveaux : au niveau micro, des défis liés à la littératie numérique et aux barrières linguistiques ; au niveau méso, des inégalités dans l’accès aux technologies, au matériel et à la formation, ainsi qu’un manque de gouvernance dans les établissements ; au niveau macro, des enjeux liés aux modèles de financement et à la fiabilité des fournisseurs de services. La surveillance à distance comporte toutefois des bénéfices tels qu’une meilleure interopérabilité technologique, un engagement communautaire accru et une amélioration de la qualité des soins.

Tagne, J. F., Burns, K., O’Brein, T., Chapman, W., Cornell, P., Huckvale, K., Ameen, I., Bishop, J., Buccheri, A., Reid, J., Shee, A. W., Budge, M., Huggins, C. E., Peeters, A. et Metcalf, O. (2025). Challenges for remote patient monitoring programs in rural and regional areas: a qualitative study. BMC Health Services Research, 25(1), 374. [En accès libre]

La préparation de champion, les réunions de mises en oeuvre et l'adaptabilité font partie des facteurs favorables à la mise en oeuvre du modèle de soins collaboratif. 

🍂Cette étude s’intéresse aux barrières à l’implantation de modèle de soins collaboratifs en santé mentale dans les centres de soins primaires ruraux. Les principaux obstacles identifiés par les auteurs sont : la pandémie de COVID-19, la disponibilité limitée du personnel sur site pour les activités d'implémentation, et la difficulté à embaucher du nouveau personnel. Ces défis d'embauche sont accentués par la ruralité, incluant la pénurie de candidats qualifiés, les contraintes financières, et les ratios de personnel nécessaires à cette approche. Pour surmonter ces obstacles, les auteurs proposent comme stratégies prometteuses des soutiens à l'implantation (comme des réunions virtuelles régulières), le renforcement de l'adhésion des équipes à l’approche collaborative par la formation et la valorisation de leur temps et des solutions créatives d'embauche.

Austin, E. J., Briggs, E. S., Cheung, A., LePoire, E., Blanchard, B. E., Bauer, A. M., Al Achkar, M. et Powers, D. M. (2025). Understanding and Navigating the Unique Barriers Rural Primary Care Settings Face when Implementing Collaborative Care for Mental Health. Community Mental Health Journal, 61(3), 401‑410. [En accès libre]

Consultez la page LinkedIn du Consortium InterS4