Un petit mot de votre bureau coordonnateur...
À vous, RSGE et parents

Bonjour Stéphanie,

Voici le Journal du BC Cavendish & St-Michel du trimestre dont la thématique est la bienveillance parce que «c'est à chacun d'entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire» (Kofi Annan).

Parents et RSGE, au plaisir de vous rencontrer et bonne lecture!

Sous l’angle de la pédagogie

Intervenons avec un regard bienveillant

Lorsqu’un enfant est soumis à une pratique inappropriée, il se retrouve dans une situation d’insécurité affective. Comme son cerveau est encore en développement, nos interventions vont avoir un impact sur la manière dont il se développe. C’est pourquoi, comme adultes, nous devons être attentifs aux émotions des enfants et adopter une approche bienveillante.

Derrière chaque comportement de l’enfant se trouve un besoin, une émotion. En effet, il tente de nous transmettre ce qu’il ressent avec les moyens dont il dispose. Être bienveillant signifie accueillir l’émotion vécue par l’enfant, la nommer, puis accompagner le tout-petit dans la gestion de cette situation. Il s’agit d’être à son écoute, le respecter, l’encourager et le rassurer.

Avoir une approche bienveillante ne signifie pas permettre à l’enfant de tout faire

Des règles sont instaurées, mais on tente de faire coopérer l’enfant plutôt que de lui donner des ordres ou lui interdire des actions. Cela correspond à l’intervention démocratique selon laquelle l’enfant partage le pouvoir avec son éducatrice quant aux décisions.

  • Donner des consignes positives (ex.: «Tu marches» plutôt que «Ne cours pas»)
  • Poser une question (ex.: «Qu’est-ce qu’on fait avant d’aller souper?»)
  • Donner le modèle de ce qu’on attend de l’enfant (ex.: ranger ses jouets) et lui demander de nous aider
  • Lui donner des choix d’enfant (ex.: «Tu commences par mettre ton chandail ou ton pantalon?»)

Pour en savoir plus, la Dr Catherine Gueguen, pédiatre, nous explique les impacts des pratiques inappropriées sur le développement du cerveau.

Les coulisses de la conformité

La crainte d’ÊTRE inappropriée?

À votre avis, que stipule la loi face à une pratique inappropriée?

Sachez qu’une pratique inappropriée peut apparaitre sous forme d’un mot, de comportements ou d’interventions éducatives pouvant porter atteinte à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants inscrits dans vos milieux de garde éducatifs.

Selon l’article 5.2 de la Loi (LSGEE), le-la prestataire de services de garde doit assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants à qui il-elle fournit des services.

Il ne peut, notamment, appliquer des mesures dégradantes ou abusives, faire usage de punitions exagérées, de dénigrement ou de menaces, ou encore utiliser un langage abusif ou désobligeant susceptible d’humilier un enfant, de lui faire peur ou de porter atteinte à sa dignité ou à son estime de soi. Il-elle ne peut également tolérer avoir à son emploi quelqu’un qui aurait de tels comportements.

Il est de notre responsabilité collective de préserver le bien-être des enfants et mettre en place les moyens nécessaires pour prévenir les attitudes inappropriées afin d’avoir un environnement saint et bienveillant.

La chronique administrative

La nétiquette

Il n’est pas toujours facile de communiquer dans l’ère de l’Internet, voici quelques petites astuces afin de respecter la nétiquette lorsque vous écrivez un courriel. Mais c’est quoi la nétiquette? C’est un «ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau»(OQLF).

- Salutation: Commencez et terminez votre message en saluant l’expéditeur (ex. «Bonjour» et «Salutations» «Cordialement» «Bonne journée!» etc.).
- Objet du message: Mettez un titre significatif pour que la personne qui reçoit le courriel puisse y revenir facilement.
- Message:
Rédigez des messages clairs et brefs.
- Majuscules: Les phrases ou mots en majuscules sont déconseillés parce qu’ils donnent l’impression que l’on CRIE.

Pour conclure, l’Internet nous donne une impression de rapidité, mais laissez le temps à votre interlocuteur de vous répondre dans un délai raisonnable avant de le relancer.

De notre côté au BC, nous nous engageons à répondre à vos courriels dans un délai de 24h à 48h.

Le coin ressources

Dans St-Michel

Ma boite à provisions

Cet organisme à but non lucratif favorise l’accessibilité physique, économique à une saine alimentation. Profitez de prix négociés chez de multiples fournisseurs et économisez sur le coût de l’épicerie,

Boîte à provisions

La Joujouthèque

Empruntez des jouets, jeux de société et livres pour le plus grand bonheur de vos enfants! Ils seront heureux de choisir des jeux différents qui sauront les stimuler dans leur développement. Emprunter, c’est écologique et économique!
Réservez-votre plage horaire en ligne et passez à l’un des 3 points de service.

Joujouthèque

Dans Cavendish / NDG

Maison de la famille Mosaïk

À la maison Mosaïk, on souhaite soutenir les familles et enrichir leur qualité de vie en favorisant les liens familiaux, le réseautage communautaire, les bonnes pratiques parentales, et tout ça gratuitement. 
Parmi les services offerts, la Boutique Mosaik met à votre disposition des vêtements et des articles ménagers gratuitement.  Du côté de la Joujouthèque, vous pourrez emprunter différents jouets, jeux et casse-têtes (sur rendez-vous uniquement).
Consultez leur site web pour découvrir le calendrier de toutes les activités proposées ainsi que les autres services offerts, comme le Panier d’urgence.
Maison Mosaïk: 514 227-1270

Maison Mosaîk

Relais Côte-des-Neiges

Cet organisme à but non lucratif a pour but de faciliter l’intégration et favoriser l’engagement des familles dans la vie communautaire.
Les visites à domicile visent d’abord à donner un peu de répit et permettent de guider les parents vers les ressources existantes dans le quartier et d'offrir de l’accompagnement au besoin. 
Un service de denrées alimentaires est offert une fois par semaine aux familles membres. Grâce aux ressources matérielles et logistiques offertes par Moisson Montréal et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay, les familles peuvent accéder à au moins 2 sacs de nourriture périssable ainsi que des aliments variés au coût de 5$ / semaine.
Relais: 514 735-3498 ou direction@relaiscdn.org
 

Relais Côte-des-Neiges

À votre agenda

RESPONSABLES RSGE

     Avril

  • 21 avril: Groupe de codéveloppement
  • 20 / 27 avril: Atelier de conformité (Cavendish / St-Michel

    Mai

  • 11 mai: Accompagner l’enfant en crise et démystifier l’agressivité avec David Lalonde, psychoéducateur, conférencier et auteur
  • 16 mai: Groupe de codéveloppement

Des idées d'activités avec les enfants...

Dans St-Michel

Petite sorcière

Ce spectacle s’amuse à tordre les codes du conte pour enfants pour nous raconter, avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire fantastique de résilience et de courage.
Samedi 1 avril à 15h
Gratuit avec billet: 514 872-6131.
Maison de la culture Claude-Léveillée

Collection de semences à emprunter

Une Grainothèque est maintenant aménagée à la bibliothèque St-Michel. Vous pouvez donc aller chercher des semences dès maintenant, et vous en rapporterez après la récolte pour les partager avec les autres usagers.
Il suffit d'être abonnés aux bibliothèques de Montréal!

Dans Cavendish / NDG

Brico-conte: Éveil à la lecture

De nouvelles histoires et un bricolage à ramener à la maison, c'est un rendez-vous à ne pas manquer pour développer son amour des livres, sa créativité et sa motricité fine.
Pour les enfants de 2 à 5 ans, accompagnés d’un parent.
Samedi 1 avril à 10h30
Gratuit sur inscription: 514 868-4715 OU par courriel.
Bibliothèque interculturelle

Initiation aux sports

Le cours Multisport permet l’apprentissage de plusieurs habiletés motrices et sociales avec une approche ludique. Au cours des semaines, les enfants s’amuseront à travers des parcours d’agilité, des activités en gymnastique et des jeux de poursuite et coopération.
Les mercredis à 16h, pour les 3 à 5 ans, payant.
514 486-7315
YMCA -Notre-Dame-de-Grâce

Des RSGE, passionnées de la petite enfance

Les RSGE du Lieu des petits ont à cœur de se perfectionner, entre autres au travers de formations offertes par le BC.

Par exemple, cet hiver, elles ont l'opportunité de suivre des ateliers enrichissants tels que:

  • «La RSGÉ, témoin des jeux initiés par l’enfant»
     
  • «Soutenir les compétences émotionnelles et sociales de l’enfant»

Quelques astuces

Pour observer ce qui se passe en soi ou autour de soi

Les activités méditatives permettent d’amener l’enfant à être attentif à ce qui se passe autour de lui ainsi qu’à observer ses pensées, ses émotions et ses sensations, et d’en prendre conscience.
Écoutez la Petite grenouille, c’est une méditation simple et efficace pour se concentrer et rester calme!
Même s’ils ne sont pas indispensables, les livres, CD et applications peuvent être utiles pour initier votre enfant à la méditation.


Pour se retrouver...

Découvrez des outils pour faciliter la gestion des émotions. Par exemple, dans votre maison ou votre appartement, comme à la garderie, vous pourriez installer un espace de retour au calme et de régulation émotionnelle. Peut-être même une tente ou simplement une grande boîte de carton! L’idée est que ce soit l’enfant qui s’y rende pour s’apaiser et que cela ne soit pas présenté comme une punition.

Du côté de votre BC

Votre bureau coordonnateur poursuit sa mission qui est de superviser et soutenir les RSGE afin d’assurer la santé, le bien-être et le développement des enfants. Dans notre cas, cela représente plus de 875 enfants et 758 familles!

Voici quelques chiffres qui vous en donneront une idée du travail accompli par notre équipe, et avec votre collaboration, au cours des 12 derniers mois!

Dans St-Michel

Demandes de soutien pédagogique & technique:104
Demandes de soutien pédagogique &
technique qui ont nécessité une visite: 19
Visites de surveillance: 99
Visites de suivi: 9

Dans Cavendish / NDG

Demandes de soutien pédagogique & technique: 110
Demandes de soutien pédagogique & technique qui ont nécessité une visite: 9
Visites de surveillance: 101
Visites de suivi: 12

Des suggestions?

Vous souhaitez partager des idées d’activités ou des bons coups? Il nous fera plaisir de les diffuser dans ce bulletin.  Merci de les envoyer à Sandrine!

Nous remercions les artistes haïtiens qui ont permis d'embellir ce Jounal avec leur œuvres.

Des questions?  Une réponse!

Notre équipe est à votre service!