Édition de novembre 2024

Coeur de novembre

Tant de pays aux prises avec des guerres.

Je deviens saturée d’informations à la radio, la télé, sur Internet. J’absorbe comme une éponge la souffrance du monde. Je suis Sisyphe, tentant éternellement de monter une roche vouée à redescendre.

(Photo: détail d'un gisant de la crypte de la basilique-cathédrale de Québec)

Parallèlement, j’apprends le grand drame que vit une personne très proche de moi. Une nouvelle qui me rentre dedans comme un dix-roues à 100 kilomètres à l’heure.

Que fait-on d’un cœur hypersensible ?

Le mois de novembre arrive à point. J’ai besoin de pénombre, de pluie, de feuilles au vent. J’ai envie d’écouter novembre dehors et dedans moi. Comme disait Yves Guérette à notre retraite interministérielle du printemps dernier : « Le Christ nous sauve dans la laideur du monde. C’est dans la souffrance qu’est le salut ».

C’est dans le dépouillement et le silence que j’entends le mieux mon Père tout-puissant, qui m’a donné ce cœur non sans raison.

Avant, je m’en servais en musique comme moyen d’expression, mais aussi de transcendance. La musique sacrée m’a apporté certains des plus beaux moments de mon existence, une véritable communion avec le Très-Haut.

Je crois que Dieu m’a donné cet « hyper cœur » (je vole le néologisme à une chanson du groupe The National intitulée Sorrow) pour aimer très fort, comprendre mes semblables intensément, et m’émerveiller comme une enfant… plus que la somme des horreurs.

« De son coeur couleront des fleuves d'eau vive. » (Jean 7,38)

Je vois dans ma vie actuelle une circonstance opportune de support mutuel et d’amour appliqué. Et plus je vieillis, plus je suis en mesure de voir la beauté et l’espoir, présents en tout, toujours, et malgré tout.

« Je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.» (Psaume 130,2)

Claude-Hélène Desrosiers, responsable des communications sociales

 

À l'agenda de Mgr Jodoin

5 novembre - Cap-de-la-Madeleine Lancement du site web de Médias Espérance à 9h30

5 novembre - Grand Séminaire de Nicolet Rencontre de sensibilisation sur les abus à 13h15

7 novembre - Nicolet C.A. de la Fondation pastorale et conseil des affaires économiques

8-9-10 novembre - Lac Bouchette Retraite des diacres permanents

16 novembre - Grand Séminaire de Nicolet Réunion des assemblées de fabrique à 8h45

16 novembre - Saint-Célestin Confirmations à 13h30

19 novembre - Évêché Conseil presbytéral à 9h

19 novembre - Basilique Saint-Frédéric à Drummondville Rencontre de sensibilisation sur les abus à 13h15

21 novembre - Petit Séminaire des Sulpiciens, Montréal Célébration avec les Sulpiciens pour Sainte Marie-Léonie à 11h

24 novembre - Cathédrale St-Jean-Baptiste Confirmations d'adultes à 10h45

27-28 novembre - Réunion virtuelle- Conseil permanent de la CECC

28 novembre - Valleyfield Installation de Mgr Alain Faubert comme nouvel évêque de Valleyfield à 14h


À venir


Vous êtes chaleureusement conviés à nos rencontres de sensibilisation sur les abus avec le comité diocésain de prévention et de protection contre les abus sexuels.

Durant cette rencontre, vous pourrez rencontrer le comité de prévention et de protections contre les abus sexuels, faire le point sur les pas réalisés et les défis rencontrés. Enfin, vous pourrez améliorer vos connaissances grâce à une formation en collaboration avec le CALACS : comment recevoir un dévoilement.

·         Mardi 5 novembre au Grand Séminaire de Nicolet de 13h15 à 16h15 (entrée à l’arrière, porte 4)

·         Mardi 19 novembre à la salle Soucy du sous-sol de la basilique Saint-Frédéric à Drummondville de 13h15 à 16h15

 

Cette rencontre s’adresse à tous les permanents, membres des assemblées de fabriques, répondants paroissiaux à la prévention, bénévoles en responsabilité auprès de personnes vulnérables... plus on est, mieux c'est. Partagez cette invitation à votre équipe!

 
 

Soyons en marche! Pour un pèlerinage intérieur, direction année sainte 2025

"Pèlerins d'espérance... Ami.e.s de Dieu et des humains"

"L'amour ne meurt jamais"

Bienvenue mardi le 12 novembre de 19h à 20h15 à l'église Christ-Roi

Pas besoin de s'inscrire.

Espérant avoir la joie de se rencontrer,

Michel Bédard, prêtre, et une équipe paroissiale

 

Nouvelles


 

Messe des Marguerites

C'est le 1er octobre qu'a été célébrée la messe des Marguerites. à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet.

Le mouvement des Marguerites au Canada a fêté ses 43 ans d’existence. Il rassemble des laïcs désirant prier pour les prêtres et leur ministère.

 

Rencontre fraternelle des prêtres

Le 3 octobre, des prêtres du diocèse se réunissaient pour une rencontre fraternelle dans un cadre enchanteur. Ils ont profité de l'occasion pour souligner le 32e anniversaire d'ordination de Mgr Jodoin.
 

Vigile à Odanak

Le 4 octobre, c'était soirée de vigile à Odanak en mémoire des femmes autochtones assassinées et disparues partout au Canada. Le massacre du Major Rogers, qui avait massacré et incendié Odanak en 1759, a également été commémoré lors de cette soirée.

Mathieu Lavigne, directeur de Mission chez nous. L'organisme est une œuvre de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et a pour objectif de sensibiliser un large public aux réalités autochtones.

Madame Thérèse O'Bomsawin, une aînée de la communauté d'Odanak et Mgr Daniel Jodoin. Cette dame de près de 100 ans a beaucoup fait pour la préservation de la culture abénakise.

L'abbé Pierre Houle, Martin Côté, agent de pastorale et Sylvie Gagné, responsable diocésaine Présence au monde et Condition féminine.

 

Rencontre du comité de la formation au presbytérat

Le comité exécutif de la formation au presbytérat s'est réuni le 4 octobre à l'évêché de Nicolet. Sur la photo: monsieur l’abbé Onil Godbout, recteur du Grand Séminaire de Québec, monsieur l'abbé Robert Gauthier, recteur du Grand Séminaire de Montréal, Mgr Daniel Jodoin, évêque répondant, et le recteur du Grand Séminaire Redemptoris Mater, monsieur l’abbé Leone Donini.

 

Forum foi et espace public

Le 9 octobre avait lieu le Forum Foi et espace public pour une deuxième édition, à Québec. Claude-Hélène Desrosiers, responsable des communications sociales au diocèse de Nicolet, y assistait. Organisé par divers groupes religieux en collaboration avec la Table Interreligieuse de Concertation du Québec (TICQ), cet événement visait à instaurer un dialogue apaisé sur la place de la religion dans la société québécoise.

 

Congrès de l'AMéCO

L’AMéCO - Association des médias catholiques et œcuméniques tenait son congrès annuel les 16 et 17 octobre 2024, à Québec, au Monastère des Augustines. Cette association poursuit sa mission depuis 1968, fédérant une cinquantaine de membres.

Sous le thème« Faire mémoire pour inspirer l’avenir », une soixantaine de participants et participantes se sont réunis, dont Claude-Hélène Desrosiers, responsable diocésaine des communications sociales.

En plus d’un panels d’experts, deux conférenciers ont su captiver l’auditoire. Jean Désy, qui enseigne la littérature et la médecine et qui est un grand amoureux du Nord, a beaucoup parlé des jeunes étudiants de 20 ans qu’il côtoie. Ceux-ci, affirme-t-il, n’ont jamais eu de contacts avec des textes sacrés, quel qu’il soit. Ils vivent ainsi une sorte de « no man’s land spirituel ». Jean Désy reste plein d’espoir : « C’est un catholicisme qui est mort, ce ne sont pas tous les catholicismes ».

L’historien réputé Éric Bédard a pris le relais le lendemain. Ce dernier a revisité le narratif de la Révolution tranquille, souvent représentée comme une rupture avec l’ancien régime catholique. L’historien suggère plutôt que la religion n’était pas qu’imposé « d’en haut », mais qu’il y avait un besoin réel « en bas ».

Bref, beaucoup de moments pour questionner, réfléchir et se laisser inspirer.

 

Le Prix Alonvert décerné au comité du PGMR de Durham-Sud

Le 17 octobre, Sylvie Gagné, responsable diocésaine du service Présence au monde et Condition des femmes a eu la joie de remettre le Prix Alonvert 2024 au comité du PGMR de la municipalité de Durham-Sud. Ce prix est remis aux deux ans depuis 2016.

Le Prix reconnaissance Alonvert a pour objectif de faire connaître et de reconnaître les actions favorisant le développement durable sur notre territoire diocésain. Ces actions révèlent qu’ensemble, nous sommes des disciples-missionnaires, en relation les uns aux autres, à Dieu et à la nature qui nous est confiée.

Pour lire l'article du Journal L'Express à ce sujet

Jean-Claude Poitras (curé de la communauté), Odette Laroche-Belval (Alonvert), Martin Couture( Alonvert et citoyen de Durham-Sud), Sylvie Laval (mairesse et membre du comité du PGMR), Bettina Trieb (bénévole et membre du comité du PGMR), Sylvie Gagné (Alonvert), Gisèle Martin et Germain St-Pierre (bénévoles).

 

Mère Marie-Léonie canonisée

La fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte Famille, Marie-Léonie Paradis a été canonisée le 20 octobre. Parmi la délégation présente à Rome, notons la présence de notre évêque, Mgr Daniel Jodoin, qui a eu la chance d'avoir assisté à cet événement sans pareil. (Photo ci-contre: site web du Vatican)

Ce dernier nous a d'ailleurs ramené des bijoux de photos de Rome et de la délégation canadienne présente. Pour les voir, c'est par ici

 

"Il nous a aimés"

La quatrième encyclique du Pape François a été publiée le 24 octobre. «Dilexit nos», "Il nous a aimés", retrace la tradition et l’actualité de la pensée «sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ», invitant à renouveler sa dévotion authentique pour ne pas oublier la tendresse de la foi, la joie de se mettre au service et la ferveur de la mission: parce que le cœur de Jésus nous pousse à aimer et nous envoie vers nos frères. (Image: site web du Vatican)
 
 

Une rentrée fraternelle

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la salle La Pente douce de Notre-Dame-du-Bon-Conseil ce 30 octobre dernier pour une journée inter régionale. En avant-midi, Michel Bédard, Josée Sarrasin et Francine Brière ont proposé une animation inspirée par le thème de l'année jubilaire 2025, Pèlerins d'espérance.

 Plus tard dans la journée, dans un cérémonial simple significatif, sept personnes ont reçu leur mandat pastoral des mains de David St-Laurent, chancelier. Enfin, Mgr Jodoin a présenté sa lettre pastorale, nous invitant à devenir, tous ensemble, de nouveaux « Philippe ». Mario Boisvert, Sylvie Gagné et Bastien Leclerc ont présenté les services diocésains. Malheureusement, deux membres de l’équipe manquaient, toutes deux terrassées par la covid : Marijke Desmet et Claude-Hélène Desrosiers.

Grâce à la participation de tous et toutes, la rencontre, agrémentée de quelques chants, a été agréable et nous a bien lancés dans l’exercice de la synodalité. Un merci spécial à notre invité-surprise venu de Rome!

 

AVIS DE DÉCÈS
Madame Gisèle Janelle (1942-2024)

Madame Gisèle Janelle est décédée le 15 octobre 2024 à l’âge de 82 ans. Elle était la fille de feu Eugène Janelle et de feu Victoire Houle.
 
Madame Janelle a été longtemps agente de pastorale, d'abord dans l'ancienne paroisse de Saint-Cyrille puis dans l'unité pastorale Saint-Luc. Elle est décédée deux jours après son époux, monsieur André Letarte.

 

Les funérailles ont eu lieu le jeudi 24 octobre à 14h en l’église de St-Cyrille.

 


Inspirant


 

Vente de livres pour les paniers de Noël

La paroisse Saint-Nicéphore organise une vente de livres juqu’à la fin de novembre. L’argent recueilli servira aux paniers de Noël à des personnes ou familles de la paroisse, en collaboration avec le Rendez-vous familial.

Remettre en circulation tous ces livres, c’est un acte écologique et fraternel. Les prix varient de 1.00$ à 3.00$ Vous pouvez faire vos achats avant et après chaque messe ainsi qu’au bureau paroissial du lundi au jeudi de 9h00 à midi et 13h00 à 15h00.

 

Kto Télévision catholique à Québec

Une équipe de Kto Télévision catholique est venue à Québec pour parler du 350e du diocèse de Québec.

Voir l'émission

 

Le diocèse sur Titktok

Y a-t-il une vie après la mort?

Que signifient les couleurs de vêtements liturgiques portés par les célébrants?

Ce sont les dernières capsules vidéos disponibles sur Tiktok.

Pour voir les autres vidéos: https://www.tiktok.com/@diocese_nicolet

 

Appel de l'aurore

L'abbé Michel Bédard et Josée Sarasin, agente de pastorale, étaient les invités de l'émission Appel de l'aurore pour présenter les rencontres mensuelles Pèlerins d'espérance. Ces rencontres sont particulièrement destinées à toutes les personnes en quête de sens, de spiritualité.

Voir l'émission

 

Pour les férus de musique

Nicolas Gagnon est le chef de choeur de la basilique Saint-Frédéric. Il est aussi enseignant, compositeur et arrangeur.

Ce Drummondvillois aux mille talents vient de faire paraître son dernier ouvrage: "Une musique à ta portée: guide pour la mise en pages de partitions musicales".

Pour plus d'informations ou pour commander le livre

 

Offre d'emploi

Le Diocèse de Nicolet et la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet sont à la recherche de la perle rare pour le poste de ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) – PROFIL COMPTABILITÉ.

Postuler

"C'est durant une soirée où je retournais à ma chambre d'un projet pastoral pour un groupe de jeunes que j'ai été saisi dans tout mon être de la forte présence de Dieu qui m'a même fait pleurer positivement tellement je sentais son amour. Cela s'est produit à la suite de mon idée de faire prier Ste-Monique pour la conversion des pères du groupe de jeunes."

DE CHOSES ET D'AUTRES
La criée sur le perron