La reprise des activités du CIUSSS se fait de façon progressive et exige à son tour son lot d’aménagements et d’organisation, puisqu’elle reste concomitante à la pandémie. Bien que cette dernière laisse percevoir quelques timides signes d’essoufflement, elle reste encore présente et peut cacher de potentiels et d’indésirables rebondissements, telle une seconde vague. C’est pourquoi je vous exhorte plus que jamais à respecter les directives de précautions émises contre la transmission du virus.
Aménagements, vous disais-je donc. Actuellement, notre établissement travaille à la mise sur pied de zones tampons selon les directives du Ministère. Ces nouveaux espaces ont pour vocation d'éviter que des patients demeurent en centre hospitalier lorsque ce n'est plus requis et, dans un même temps, pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 dans leurs milieux de vie qu’il s’agisse d’hébergement de tout type ou de leur domicile. Ainsi des lits pourront être libérés notamment à l’HSCM et le risque d’éclosion en divers lieux endigué.
Les CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci et Laurendeau seront dotés de telles zones. Les patients qui y seront accueillis seront confinés en général pour une durée variant entre 14 et 21 jours.
Je vous remercie pour votre professionnalisme et votre ouverture sans lesquels de telles adaptations ne seraient pas possibles.
Frédéric Abergel
Président-directeur général