Cher(e)s collègues,
Dans un premier temps, voici des nouvelles du poste vacant au conseil d’administration pour la grande région #1 (Saguenay-Lac-Saint-Jean / Côte Nord / Bas St-Laurent / Gaspésie / Iles-de-la-Madeleine). Après son affichage, trois membres de la région ont manifesté leur intérêt pour compléter le mandat laissé vacant en début 2023. Lors de la réunion du CA le 28 avril dernier, les membres du CA ont eu la difficile tâche de choisir une candidature parmi les trois qui avaient été déposées.
Finalement, ils ont coopté et retenu la candidature de Monsieur Jacques Dubois, T.P. de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui pratique dans le domaine de l’évaluation des équipements pétroliers. Nous lui souhaitons la bienvenue et sommes impatients de le rencontrer lors de la prochaine rencontre du CA. Merci également aux deux autres membres ayant manifesté leur intérêt pour contribuer activement à l’Ordre.
J’ai également le plaisir de vous entretenir, un court instant, du processus de planification stratégique 2023-2026 qui vient de se terminer, en passant l’étape finale de son adoption par les membres du conseil d’administration.
Il s’agit d’un travail rigoureux au cours duquel de nombreux intervenants de l’Ordre ont répondu à l’appel. Les membres du conseil d'administration ont également contribué activement, sans oublier les employés de la permanence. Cette planification stratégique sera ni plus, ni moins que notre plan de match pour les trois prochaines années. Le conseil d’administration entend bien mettre les ressources nécessaires à sa réalisation tout en respectant le cadre budgétaire de l’ordre. Cette planification stratégique est enlignée, entre autres, sur la mission de l’Ordre basée sur notre vision et nos valeurs.
La nouvelle mission de l’Ordre, « Encadrer et soutenir la pratique des technologues dans l’intérêt public », positionne l’Ordre dans l’action, dans le mouvement, envers ses membres et pour la population.
Par cet énoncé, c’est la vision de l’Ordre qui prend forme. Une vision qui est portée vers et par ses membres, et ce, afin de marquer l’apport des technologues à la société québécoise, toutes disciplines confondues. Plus précisément pour : « valoriser et assurer les compétences distinctes et diversifiées des technologues professionnels et faire reconnaître leur apport à la société ».
Finalement, cette mission et cette vision trouvent leur fondement dans les valeurs qui nous animent : « l’intégrité, la rigueur, le courage et l’ouverture ».
Je vous invite donc à consulter plus en détail la planification stratégique 2023-2026 en consultant le document complet à partir de ce lien.