Bonjour à toutes et à tous,
La semaine dernière se déroulait la première de nos Conversations Métiers d’art. Autour du thème Identité(s), de nombreux intervenants – artistes, artisanes et artisans professionnels, travailleurs culturels du domaine, ou partenaires publics – y ont partagé leurs regards, leurs expertises, leurs visions de notre milieu.
Ce dialogue essentiel se positionne comme la première étape d’un discours collectif en métiers d’art. Car s’il y a bien quelque chose que les derniers mois nous ont rappelé, c’est le besoin d’un discours commun, d’une compréhension commune.
Historiquement, notre domaine offre peu d’espace à ce discours collectif, alors que les discussions ont régulièrement été tournées vers ce qui différencie les pratiques; souvent d’ailleurs dans une perspective d’opposition plutôt que de complémentarité.
Or notre milieu doit pouvoir collectivement augmenter son impact, valoriser son image, ses bons coups, et surtout rappeler la place significative que les métiers d’art ont historiquement au Québec, et qu’ils occupent, à travers tout le territoire, sur le développement artistique, social, culturel, économique du Québec. Rappelons que les 2/3 des professionnels des métiers d’art du Québec sont des femmes, entrepreneures, en région.
Ce discours collectif, il ne peut être initié que par les personnes qui font le milieu : artistes, artisans et travailleurs culturels qui l’animent. Si l’un des rôles du CMAQ est d’accompagner et d'amplifier la voix, ce discours doit être le vôtre, il doit venir de vous.
Cela prendra du temps. Nous sommes dans un milieu où les individus travaillent souvent seuls à court terme, et nous leur demandons de travailler ensemble à long terme. C’est donc là l’objectif des Conversations : être une plateforme de discussions, de formation, pour mettre la table sur ce qui nous rassemble, et aussi ce qui nous distingue, en complémentarité.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers la rediffusion de cette première rencontre, ains que les détails pour participer aux deux rencontres à venir sur le développement professionnel et le développement collectif des métiers d’art. Nous vous invitons à y participer en grand nombre, c’est votre milieu.
Bien chaleureusement,
Julien Silvestre
metiersdart.ca