LAVAL, le 12 avril 2019 - La Rencontre Théâtre Ados (RTA) a accueilli près d'une centaine de participants dont des dirigeants d'organismes culturels, des artistes internationaux et des enseignants dans le cadre de sa journée professionnelle, programmée le 11 avril pendant son festival de théâtre de création pour adolescents à la Maison des arts de Laval.
Cette journée a été l'occasion unique de réseauter et de partager ses pratiques entre professionnels du secteur. Les invités ont participé à la table ronde sur le thème « Quand les arts de la scène sortent du cadre : investir de nouveaux espaces pour rejoindre le public scolaire », aux représentations de Soeurs d'armes (compagnie française Le fil rouge théâtre) et de Dis merci (Joe Jack et John) et enfin... au dévoilement de la programmation 2020 du festival de la RTA!
Proposer une programmation hors les murs pour intéresser le milieu scolaire aux arts de la scène
Véritable enjeu du secteur culturel, les arts doivent réfléchir à de nouvelles façons de rejoindre le jeune public. Sous forme de discussion ouverte, les participants ont échangé sur ce sujet avec les panélistes canadiens et français suivants: Louise Lapointe, directrice générale et artistique du Festival Les Casteliers; Simon Ampleman, danseur et chorégraphe de Ample Man danse; Camille Daloz, fondateur et metteur en scène de la compagnie Le Cri Dévot (France); Ève Ledig, metteure en scène et comédienne de la compagnie Le fil rouge théâtre (France), Nora Triby, coordonnatrice Enfance / Jeunesse pour le diffuseur la MJC Rodez (France) et Romain Beyssac, responsable des communications et du développement public de la MJC Rodez.