Édition mars-avril 2023

Numéro 13

L’antenne du Québec à Calgary inaugurée en grand !

Jeudi le 2 mars, nous avons inauguré l’antenne du Québec à Calgary, en présence du ministre québécois des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean‑François Roberge. Nous avons aussi, pour l’occasion, invité de nombreux gens d’affaires de Calgary, des membres de la communauté francophone, ainsi que des personnalités importantes comme la mairesse de la ville, Mme Jyoti Gondek, à une soirée de célébrations.

Le ministre Roberge a bien expliqué à la centaine de gens présents le mandat de la nouvelle antenne : « On est des facilitateurs, ici. On met des gens en relation, on les informe sur les différents programmes et puis, on aide à ce que les contrats soient signés et à ce que l'économie prospère. »

L’antenne relève du Bureau du Québec à Toronto (BQT) et de sa cheffe de poste, Catherine Tadros. Cette dernière rappelle que le gouvernement du Québec mise sur une croissance des échanges commerciaux avec les autres provinces canadiennes : « Il y a un grand intérêt pour le Québec de tisser des liens encore plus étroits avec le milieu des affaires de l’Alberta, et c’est ce que fera notre attachée commerciale basée à Calgary, Julie Fafard. En étant sur le terrain, elle peut bien guider nos entreprises du Québec qui veulent percer le marché, trouver des partenariats ou des occasions d’affaires. »

Madame Fafard sera appuyée dans son mandat économique par les autres attachés du BQT basés à Vancouver et à Toronto, selon les secteurs sous leur responsabilité. Aude Aprahamian reste la responsable du lien avec les francophones situés à l’Ouest de l’Ontario, et Manon Côté est responsable du secteur de la culture pour l’ensemble du territoire du BQT.

En économie

Le savoir-faire québécois à Buildex Vancouver

Des entreprises québécoises présentent leurs délices à Calgary

Notre attachée économique à Vancouver a participé le mois dernier au salon Buildex : la plus grande exposition sur le bâtiment et la construction de l'Ouest canadien. Près de 200 exposants et plus de 150 intervenants y présentaient les derniers produits, technologies et tendances de l’industrie. Plusieurs entreprises québécoises, telles que Finex, MAPEI inc., Rinox-Maibec, SFTec inc., Ventilation Maximum Ltd, FLO, mais aussi Aluzion/OAM, ont participé au salon pour présenter leur savoir-faire et leur expertise. Ce fut une occasion pour notre attachée de rencontrer des architectes, designers d'intérieur et constructeurs basés en Colombie-Britannique, dans le but de tisser des liens et développer encore plus le commerce entre le Québec et les provinces de l’Ouest canadien.

Une quinzaine d’entrepreneurs en agroalimentaire du Québec ont participé à la mi-février à une mission économique à Calgary, pour y présenter et faire goûter leurs produits à des distributeurs et détaillants locaux. Ces entrepreneurs ont participé à 40 rencontres d’affaires avec des donneurs d’ordre albertains en seulement deux jours ! Ils ont aussi visité des magasins d’alimentation de la métropole albertaine. Cette mission a été organisée par le Bureau du Québec à Toronto, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada. Certains participants nous ont rapporté que des ententes découlant de cette mission seraient en cours de signature !

.

RODÉO FX démontre son savoir-faire à Toronto

Mission d'entreprises québécoises offrant des produits et services aux aînés

Spécialisé dans la production d’animations et d’effets visuels spéciaux, Rodéo FX est une entreprise québécoise qui se démarque et qui continue à multiplier les récompenses pour ses productions visuelles qui sortent de l’ordinaire. Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Los Angeles et tout dernièrement Toronto, l’entreprise réussit à conquérir de nouveaux marchés et songe à s’établir bientôt en Europe.

Le 22 février dernier, les membres du Bureau du Québec à Toronto ont assisté à une présentation exclusive sur l’élaboration et la création de la bande annonce interactive créée par Rodeo FX pour le jeu vidéo The Callisto Protocol. Rodéo fx avait aussi conceptualisé des panneaux d’affichage 3D qui avaient été projetés à Londres et à New York pour ce client, l’été dernier.

L’entreprise est aussi reconnue pour avoir travaillé avec de grandes séries télévisées telles que Stranger Things. Une expérience immersive de cette populaire série conçue entièrement par Rodéo fx est notamment de passage à Toronto jusqu'en juin.

À la fin mars, le Bureau du Québec à Toronto accueille dans la Ville Reine une douzaine d’entreprises québécoises dans le cadre d'une mission commerciale dans le secteur AgeTech, c’est-à-dire des technologies des soins de longue durée, en marge de la conférence Together We Care. Ces compagnies offrent des innovations, technologies, produits et services qui répondent à des besoins pour les centres de soins de longue durée et résidences pour personnes âgées. De nombreuses rencontres ont été organisées entre les entrepreneurs québécois et des donneurs d’ordre. Les participants à la mission iront aussi faire une visite à l’Institut de réhabilitation de Toronto. Cette mission économique est organisée par le BQT, en collaboration avec Investissement Québec International.

.

En francophonie

Le ministre québécois Jean-François Roberge à Calgary

Semaine de la francophonie de Toronto 2023

 

Le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, était à Calgary pour l’inauguration de la nouvelle antenne du Québec dans la capitale économique de l’Alberta; il en a profité pour faire plusieurs rencontres. Il a d’abord discuté avec des leaders de la communauté francophone de la province et a partagé avec eux certains grands points de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, dévoilée il y a un an. Monsieur Roberge a aussi participé au lever du drapeau franco-albertain en compagnie du ministre albertain de la Culture, Jason Luan, responsable du Secrétariat francophone, avec qui il a aussi eu une fructueuse discussion. Enfin, le ministre Roberge s’est rendu à l’hôtel de ville pour y rencontrer la mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, qui était par ailleurs présente à la soirée d’inauguration de l’antenne du Québec. Toutes ces rencontres avaient comme objectif premier de resserrer les liens entre les deux provinces et de trouver des façons de collaborer.

Le Bureau du Québec à Toronto a participé il y a plus de 20 ans à la création de la Semaine de la francophonie de Toronto, et est encore cette année, engagé dans l’organisation de la célébration. La 22e édition se déroule sous le thème Célébrons notre langue et notre diversité. De nombreuses activités sont organisées pour célébrer la culture francophone et la langue française notamment la soirée de lancement (lundi le 20 mars) et la journée familiale de type cabane à sucre (samedi le 25 mars).

On y présente également des films québécois, la conférence Récits d’immigration du réalisateur québécois Raed Hammoud et un spectacle de danse de la québécoise Èbe pour clôturer la semaine. Le Centre de la francophonie des Amériques contribue également à la création d’une murale virtuelle interactive illustrant ce que représente la francophonie pour les participants.

 

Le 22 mars 2023 : la toute première Journée québécoise de la francophonie canadienne

Le 22 mars prochain sera célébrée pour la première fois au Québec la Journée québécoise de la francophonie canadienne. Cette journée avait été annoncée l’an dernier lors du dévoilement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Ce sera l’occasion de promouvoir et de célébrer au Québec, notamment dans les écoles et au sein des organismes civils et gouvernementaux, de même qu’à l’Assemblée nationale, la vitalité des communautés francophones de partout au Canada. Un vote unanime des députés québécois en 2022 a été à l'origine de cette journée qui a comme objectif de favoriser une meilleure connaissance mutuelle et une plus grande ouverture réciproque des communautés francophones et acadiennes et du Québec, ainsi que de valoriser le français et les cultures francophones. Saviez-vous à quel événement correspond aussi le 22 mars ? C’est l’anniversaire de naissance de l’écrivaine Gabrielle Roy, une Franco-Manitobaine qui a longtemps vécu au Québec.

 

Rendez-vous de la Francophonie : spectacles d’humour, de musique et plus!

Jusqu’au 31 mars, une panoplie d’activités sont organisées d’un bout à l’autre du pays dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Cette célébration annuelle (qui fête ses 25 ans !) compte comme porte-paroles 2023 l’autrice-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand et l’humoriste québécois Eddy King, né en France de parents congolais. Ensemble, ils vous encouragent à explorer les activités proposées près de chez vous : Gala juste pour rire à Yellowknife, Winnipeg, Vancouver et Calgary ; spectacles de musique dans encore plus de villes ; cinéma ; concours ; sports… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

En culture

Circus Incognitus de Jamie Adkins

15 mars, Cranbrook, Colombie-Britannique

18-19 mars, Vernon, Colombie-Britannique

Le cinéma québécois sous les projecteurs au TIFF

jusqu'au 26 mars, Toronto

Les Britanno-Colombien(ne)s auront la chance d’aller voir le spectacle, Circus Incognitus interprété par Jamie Adkins, clown, jongleur et acrobate de renommée établi au Québec. Puisant son inspiration des classiques films muets, il se produira dans une prestation muette, mais poétique qui mélange humour et vulnérabilité. Chaque fois, Jamie Adkins réussit à captiver son public avec ses talents acrobatiques, d’équilibre et de jonglerie qui sauront plaire autant aux adultes qu’aux enfants. Seul sur scène avec si peu d’instruments et de matériel, Il rend la platitude farfelue et l’inanimé vivant et continue de gagner le cœur de son public, dans ce spectacle parfait pour une soirée en famille !

Les films québécois sont en vedette à la programmation printanière du TIFF, le Festival international du film de Toronto. Il présente jusqu'au 26 mars une série spéciale sur le cinéma contemporain au Québec, organisée par l'ancienne programmatrice canadienne du TIFF, Magali Simard. Pour la soirée d’ouverture, dont le Bureau du Québec à Toronto (BQT) est partenaire, la scénariste et réalisatrice québécoise Chloé Robichaud a participé à une séance de questions-réponses avec le public, après la projection de sa satire politique Pays (Boundaries). Le réalisateur Sébastien Pilote se joindra aussi au TIFF pour la projection de son film de 2013, Le démantèlement (The Auction).

Dans l'actualité

Des autobus électriques québécois dans les rues de Guelph et de Vancouver

Des recharges de voitures électriques encore plus rapides grâce à l’entreprise québécoise FLO

Des fraises du Québec en plein hiver

 

Au cours des dernières semaines, l’entreprise québécoise Nova Bus a livré des autobus 100 % électriques à la Ville de Guelph, ainsi qu’à l’agence de transport régionale TransLink à Vancouver. Nova Bus estime que la Ville de Guelph pourra faire rouler son nouvel autobus sur plus de 300 kilomètres avant d’être rechargé. À Vancouver, la pile des véhicules électriques peut être rechargée en cinq minutes environ, et ce, par des chargeurs installés sur le trajet. Chaque autobus permettra d’ailleurs à TransLink d’économiser 40 000 $ par année en carburant.

En février dernier, l’entreprise québécoise FLO lançait le FLO Ultra, une borne de recharge ultrarapide qui permet une expérience de recharge ultime pour les véhicules électriques. La borne FLO Ultra permettra de recharger la plupart des véhicules électriques à 80 % en 15 minutes. Ces nouvelles bornes s’ajouteront aux quelque 80 000 bornes que l’entreprise compte déjà dans des lieux publics, privés et résidentiels en Amérique du Nord, dont toutes les provinces canadiennes.

 

L’entreprise Aux Fruits de la colline, en Beauce, fournit cet hiver de belles fraises bien rouges, juteuses et sucrées.  La compagnie fait pousser les petits fruits dans sa toute nouvelle serre d’un hectare de superficie. Les consommateurs ont donc un autre choix que les fraises livrées par camions depuis la Californie

 

 

Mot de la fin

Se sucrer le bec est une expression québécoise utilisée lorsqu'on mange un dessert ou un aliment sucré. Elle désigne l'action de manger des sucreries, des bonbons ou n'importe quel mets sucré. Cette expression est particulièrement utilisée lorsqu'on goûte de la tire ou du sirop d'érable à la cabane à sucre.

Source : www.je-parle-quebecois.com