SSVP CANADA - 11 janvier 2023

 

INFOLETTRE

CONSEIL NATIONAL

RESTONS CONNECTÉS

La Société de Saint-Vincent de Paul au Canada compte 13 000 membres et plus de 800 conseils/conférences. Collectivement, cela représente un nombre important de services aux personnes démunies, le tout réalisé dans l'esprit vincentien d'humilité et de générosité. L'un des défis d'une organisation performante d'une telle envergure est de tenir tout le monde informé sur la façon dont la Société se porte, ce qu'elle fait et son orientation. Cela a d’ailleurs été un sujet de discussion au niveau national... comment pouvons-nous communiquer plus efficacement?

LIRE LA SUITE

CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

L’ANNÉE 2023 SERA RICHE EN DATES COMMÉMORATIVES

Nous clôturons 2022 et accueillons 2023, année où notre Société de Saint-Vincent de Paul fêtera, avec la grâce de Dieu, son 190e anniversaire.

Mais l’année 2023 suscite des émotions fortes pour plusieurs autres dates qui recevront également notre soutien et notre appréciation.

LIRE LA SUITE

SPIRITUALITÉ

SIMPLES RÉFLEXIONS, PAR JOSE I. TORRES

Nous présentons une série de cinq réflexions dans notre infolettre. Ces réflexions offrent un aperçu de la manière dont notre parcours humain converge avec notre parcours de foi porteur d'espoir. Elles nous invitent à réfléchir à la manière dont les conflits quotidiens, les griefs et autres fardeaux sont réparés par notre foi en la miséricorde éternelle de Dieu et notre souci de la dignité des autres.

Au cœur de ces réflexions se trouve le thème de l'amour fraternel et du service aux autres, y compris « l'écoute avec le cœur », le développement de relations profondes avec les personnes dans le besoin, le partage de nos dons avec elles et la croissance de notre spiritualité.

Les conférences et les conseils peuvent envisager de les utiliser lors de leurs futures réunions régulières.

 

RÉFLEXION 4 - UN MONDE QUI PASSE

Que « ceux qui jouissent de ce monde (soient) comme s'ils n'en jouissaient pas, car le monde dans sa forme actuelle passe. » (1 Corinthiens 7:31)

Dans son discours aux fidèles du diocèse de Rome le 18 septembre 2021, le Saint-Père reconnaît qu'au moment de la pandémie de COVID-19, le monde a crié, montrant sa vulnérabilité et faisant écho à son besoin de soins. Entre-temps, en janvier 2022, CNN a fait état d'une publication du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, qui fait état d'une augmentation mondiale des actes de bienveillance – dons à des œuvres de charité, aide à un étranger et bénévolat – au cours des deux années de la pandémie.

LIRE LA SUITE

VIE VINCENTIENNE

CALENDRIER SSVP

La Société de Saint-Vincent de Paul, Conseil particulier de Shawinigan, est heureuse de s'associer à la publication du calendrier historique d'Appartenance Mauricie pour l'année 2023.

LIRE LA SUITE

MESSE POUR PERSONNES CONFINÉES

Tous les ans, les membres de la Conférence de Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, assistent à la messe pour les personnes confinées. Cet événement existe depuis plus de 60 ans. Ce sont les Chevaliers de Colomb qui ont lancé cette activité annuelle et qui la gèrent encore très bien. Cette activité a été créée pour les malades qui ne pouvaient pas se rendre à l'église.

SEMENCES D'ESPOIR

SOYEZ LE LIEN DE LA SENSIBILISATION À L’ACCÈS!

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé deux prestations importantes :

- la prestation dentaire canadienne et

- le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement.

LIRE LA SUITE

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Linda Alexander, coordonnatrice du projet Semences d’espoir à seedsofhope@ssvp.ca.

JUSTICE SOCIALE

POUR L’ADOPTION D’UN REVENU DE BASE GARANTI

Parlons du revenu de base garanti (RBG)

Le Cercle national de prise de position (plaidoyer) de la SSVP rassemble des membres de partout au Canada qui s'intéressent à la justice sociale. Nous voulons cerner des causes à défendre pour la communauté vincentienne et suggérer des actions à prendre pour nos voisins dans le besoin. Nous vous proposons donc une série d'articles qui prônent la considération d'un revenu de base garanti pour répondre aux besoins de la population canadienne vivant dans la pauvreté. Veuillez partager cette information avec vos conférences, conseils et paroisses.

Pourquoi importe-t-il d'entamer cette réflexion au sein de la SSVP?

Selon le Plan stratégique national (2021-2024), Frédéric Ozanam observait la situation réelle des pauvres et voulait se montrer de plus en plus efficace en les aidant dans leur épanouissement. Charité et justice vont de pair. Frédéric a eu le courage clairvoyant de solliciter un engagement social et politique direct dans une période difficile pour son pays.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE

​​​​​​​

SSVP – RÉPARATIONS DE MAISONS À KYIV, UKRAINE

Le Canada a deux jumelages avec l’Ukraine. Lorsque les Forces armées Russes ont envahi ce pays le 24 février 2022, les contacts et l’envoi de fonds aux confrères et consœurs d’Ukraine ont cessé. Seule la communication par l’intermédiaire de la Vice-présidente territoriale internationale Europe II – CGI (VPTI – Europe 2) a été maintenue.

LIRE LA SUITE

MAGASINS

MAGASINS/COMPTOIRS SSVP - UNE NOUVELLE MARQUE A ÉTÉ DÉVELOPPÉE

Les magasins/comptoirs de la Société de Saint-Vincent de Paul au Canada ont amorcé une transition vers un nouveau visage. Depuis plusieurs mois, avec l’aide de représentants de plusieurs magasins et conseils, une nouvelle marque a été développée, Chez Vincent Magasins d’occasions; ceci a été possible par le support du Conseil national du Canada et d’une agence créative de développement de marque.

Plusieurs magasins/comptoirs ont débuté le travail d’introduction de ce nouveau visage. Le nouveau comptoir SSVP à Pointe Gatineau utilise notre nouvelle marque corporative Chez Vincent, vous pouvez voir ici leur nouvelle enseigne.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter national@ssvp.ca.

Q et R

QUESTION

Est-ce que tous les vincentiens doivent être soumis à une vérification des antécédents judiciaires s’ils désirent travailler avec la Société?

RÉPONSE

La Société s'engage à protéger et à sauvegarder les personnes servies, les membres, les bénévoles et les employés (3.5). Le filtrage est une obligation pour tous les conseils et conférences. Chaque province a un processus prescrit pour une vérification des personnes vulnérables, similaire à une vérification des antécédents judiciaires, mais qui est plus approfondie en ce qui concerne les plaintes d'abus sur les enfants et les aînés. Les vérifications doivent être renouvelées tous les 5 ans en vertu de la loi fédérale sur le casier judiciaire, mais les compagnies d'assurance peuvent exiger des vérifications tous les 3 ans comme condition de couverture.

LA RÈGLE

1.6 L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS DU MONDE

Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, la Société s’efforce de se renouveler sans cesse et de s’adapter aux conditions changeantes des temps. Elle veut être toujours ouverte aux mutations de l’humanité et aux nouvelles formes de pauvreté que l’on peut voir surgir ou pressentir. Elle donne la priorité aux plus démunis et à ceux qui sont spécialement rejetés par la société.

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

Société de Saint-Vincent de Paul - Conseil national du Canada

2463, ch. Innes Ottawa, ON  K1B 3K3