9 juin 2020 | Numéro 49

 

Mot du PDG

Il est des sujets qui gangrènent trop souvent et insidieusement nos sociétés, dont la violence conjugale et plus largement la violence familiale. Il y a quelques jours, je me positionnais contre le racisme et les dérives sociales qui l’accompagnent. En cette période de pandémie, il m’est apparu tout aussi indispensable que le CIUSSS s’affirme contre ces autres types de violence.

Les mesures de confinement ont, dans nombre de cas, accentué l’isolement et la gravité des violences fondées sur le genre, les femmes étant majoritairement touchées par ce phénomène. Une enquête menée par Statistique Canada a démontré qu’une femme sur 10 (9,9 %) et un homme sur 20 (6 %) ont déclaré ressentir beaucoup ou énormément d'inquiétude à propos de la violence familiale qui pourrait être vécue pendant la crise.

Il serait illusoire de croire que le déconfinement en cours va désamorcer des situations qui ont eu tout le loisir de s’envenimer. Stress, perte d’emploi, habitudes de consommation, difficultés financières, problèmes de santé mentale conjugués au confinement ont généré des conditions explosives. En outre, la fermeture des services de garde et des écoles a augmenté l’exposition des enfants à cette violence.

Appeler à l’aide est complexe pour les victimes de violence conjugale. Comment se soustraire au joug de son conjoint pour demander du secours alors que l’on est confiné avec lui ? Pensez aux stratégies que ces femmes doivent imaginer et mettre en œuvre. Lorsqu’elles réussissent tout de même à s’échapper, la quarantaine à respecter complique leur adaptation.

L’appel à l’aide présenté par la Fondation canadienne des femmes pourrait être une méthode efficace, à condition d’être connue. Il s’agit d’un simple geste de la main que la personne peut faire pendant une conversation vidéo, par exemple. Ce signe indiquera silencieusement qu’elle a besoin d’assistance et qu’elle souhaite que quelqu’un la contacte de façon sécuritaire pour savoir si tout va bien. Le conjoint pouvant aussi connaître ces signes, un signe personnel pourrait être convenu.

C’est pourquoi je lance un appel à votre vigilance. En tant qu’intervenants de la santé et des services sociaux, nous bénéficions d'une position privilégiée pour détecter la détresse de ces personnes et agir.

Affirmons haut et fort que ces violences ne sont en aucun cas tolérables !

Frédéric Abergel
Président-directeur général

État des éclosions au CIUSSS NIM

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour généralement après la diffusion du présent bulletin. C'est pourquoi nous vous invitons à les consulter directement sur l'intanet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Données chiffrées en date du 8 juin 
Nombre de cas de COVID-19 confirmés parmi les usagers :
 - HSCM : 33
 - HF : 15
    - 
HJT : 1
 - HRDP/ espace locatif du CIUSSS Centre-Sud : jeunes 0, adultes 0
    - HSMAP : 0

 - CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 14 et 11 décès
 - CHSLD Paul-Lizotte : 13 et 32 décès
 - CHSLD Paul-Gouin : 7 et 25 décès
 - CHSLD Légaré : 9 et 13 décès
 - CHSLD Laurendeau : 7 et 84 décès au total
 - CHSLD des Bâtisseurs et Hôtel Coutyard by Marriott : 1 et 1 décès
 - CHSLD Saint-Laurent : 9 et 37 décès
 - CHSLD de La Petite-Patrie : 0 et 10 décès au total
 - CHSLD Cartierville : 5 et 19 décès au total
 - CHSLD Auclair : 6 et 25 décès au total
 - CHSLD NDM : 52 et 88 décès au total

Nombre de résidents guéris : 509

Nombre actuel de cas de COVID-19 confirmés parmi les membres du personnel : 104 employés et 1489 de retour au travail

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Aucune nouvelle information.

__________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Nouvelles mesures de mitigation sur l'utilisation des APR-N95 (modifications en orange)

🔶 Utilisation des APR-N95 expirés

Des études reconnues ont été menées sur l'efficacité d'appareils de protection respiratoires de type N95 dont la date d'expiration est dépassée. L'INSPQ a émis, le 31 mars 2020, des recommandations pour l'utilisation des APR-N95 expirés dans le contexte actuel :

  • Avant d'utiliser un APR-N95 dont la date est expirée, il est important de toujours faire une inspection visuelle et de vérifier l'étanchéité de l'appareil
  • S'assurer que les conditions d'entreposage des APR-N95 ont été conformes aux conditions recommandées par le fabricant
  • S'assurer que les sangles sont intactes et qu'il n'y a pas de signes visibles de dommages
  • Le programme de protection respiratoire respecte les exigences du règlement sur la santé et sécurité du travail RSST

Les recommandations de l'INSPQ se basent également sur des études ayant démontré que les APR-N95 demeurent performants malgré le dépassement de la date d'expiration :

🔶 Redistribution des APR-N95 1804/1804S et 1805/1805S

Nous procéderons sous peu à la redistribution des APR-N95 1804/1804S et 1805/1805S qui ont été récupérés et entreposés pour un retraitement. Suite à une évaluation, ces masques ne sont pas compatibles avec le processus de stérilisation à basse température au peroxyde d'hydrogène utilisé par notre équipe de l'Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). La réutilisation de ces masques est pourtant sécuritaire s'ils ont été entreposés dans des conditions permettant la préservation de leur intégrité, une donnée basée sur les recommandations de l'INSPQ.

Ces APR-N95 qui sont non-retraités peuvent être utilisé quand :

  • Il n’y a plus d’APR neufs disponibles pour ces modèles (situation de pénurie réelle) ET
  • Vous n’avez pas d’essai d’ajustement valide sur un autre modèle d’APR-N95 disponible ET
  • Vous n’avez pas accès à un APR-P100 (masque en élastomère) ET
  • Vous n’avez pas d’APR-N95 décontaminé disponible (retraité)

IMPORTANT : Le personnel et les médecins ayant procédés à la récupération de ces modèles sont priés de consulter le document Redistribution des APR-N95 1804/1804S et 1805/1805S pour obtenir le détail des recommandations pour une réutilisation sécuritaire de leurs masques :

  • Entreposage des APR-N95 redistribués ;
  • Utilisation des APR-N95 redistribués (quand et comment) ;
  • Retrait des APR-N95.

NOUVELLE PRÉCISION : Conservez désormais ces modèles en votre possession lorsque vous en faites un nouvel usage. Ne pas déposer l’un de ces modèles dans les bacs de récupération prévus à cet effet sur votre unité. Puisque le retraitement par l’URDM n’est pas possible, ces masques ne seront plus conservés.

Les nouvelles mesures de mitigation viennent s'ajouter aux différentes mesures déjà prises :

[+]

_________________________________________________________________________________

📌 Tableau des modèles d'APR-N95 en pénuries

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95  et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu.  [+] 

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Prolon

_________________________________________________________________________________

📌 La distribution de couvre-visages se poursuit !

       Pour le personnel, les gestionnaires et les médecins
       de l'Hôpital Jean-Talon et l'Hôpital Fleury

       Les 10 et 13 juin 2020
       De 7 h à 9 h, de 14 h à 17 h et de 23 h à 24 h
       HJT : Entrée principale et entrée des médecins
       HF : Entrée avant (rue Fleury), entrée arrière et entrée de l'urgence

Consignes d’utilisation

Le port du couvre-visage doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection tel que le lavage des mains et la distanciation physique (2 mètres) et il ne remplace pas le masque de procédure.

Il doit donc être utilisé à l’extérieur du lieu de travail. À l’intérieur des installations, il est important de continuer à suivre les directives en vigueur par le Service de la prévention et du contrôle des infections

Consulter le calendrier complet de distribution.

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.

Le premier ministre, M. François Legault, a annoncé que le Québec avait franchi la barre symbolique des 5000 décès. « Comme société, nous devons tirer des leçons de ce drame. » La première leçon consiste à réinvestir massivement dans les lieux d’hébergement pour personnes âgées, « surtout les CHSLD », a-t-il soutenue lors de son point de presse.

Cela va coûter beaucoup plus cher, a-t-il reconnu. Les 10 000 employés en recrutement représentent un budget de 500 millions $. En plus, il faut ajuster les avantages sociaux. Il va y avoir un peu d’économies sur le temps supplémentaire, mais il va avoir aussi un impact sur les résidences privées, pour lequel le gouvernement s'est engagé. Puis interviennent la rénovation et la construction des nouvelles maisons des aînés, soit des milliards de dollars. « Nos aînés le méritent et c’est une question aussi de fierté », estime M. Legault.

Le gouvernement travaillera intensivement cette semaine sur le projet de loi 61 qui a pour objet la relance économique. Du côté du déconfinement, après l’ouverture graduelle des restaurants, des dates seront bientôt définies pour les centres d’entraînement, les bars et autres lieux de rassemblement fermés.

Enfin, il se pourrait que la consigne distanciation physique de deux mètres soit éventuellement réduite à un mètre d’ici quelques semaines, comme dans d’autres pays.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272