Techniques de la documentation, gestion de l'information
Les milieux des bibliothèques et des archives se sont beaucoup transformés ces dernières années. Ils incarnent désormais des lieux reflétant les besoins et habitudes des usagers. Celui-ci est caractérisé par l’abondance d’information et l’omniprésence des technologies, donnant ainsi accès instantanément à une grande quantité de documents et de données qu’il faut valider, organiser, conserver et diffuser.
Actualisé en 2020, ce profil local forme les étudiants selon quatre axes : la gestion, les opérations, la valorisation et la pérennité. Au terme de leur parcours, les diplômés(es) pourront œuvrer dans des milieux variés tels que les grands festivals, musées, bibliothèques, services de gestion documentaire et d’archives, cabinets d'avocats, firmes d'ingénierie, institutions d'enseignement et même l'aérospatial, la pharmacologie ou toute organisation active en recherche et développement. Leurs tâches seront également variées : ils seront appelés à donner de la formation et supporter les utilisateurs de bases de données spécialisées ou de catalogues de documents et seront spécialistes de l'information ainsi que de la veille documentaire. Cette formation collégiale ouvre de nombreuses portes et permet d’accéder à plusieurs programmes universitaires tels qu'archivistique, gestion des documents et des archives ainsi que de gestion de l'information numérique.
Au Collège, les étudiants de ce programme ont accès à des locaux récemment aménagés et adaptés facilitant la mise en pratique des apprentissages. Ils évolueront dans un environnement pédagogique caractérisé par le mentorat, l’apprentissage par projets et les stages ce qui outillera l'étudiant au moment de prendre en charge sa carrière.
Ce programme risque d'intéresser les élèves au profil curieux, polyvalent, à l'aise avec les nouvelles technologies, organisé, à l'esprit analytique et orienté vers le service à diverses clientèles.
Découvrir le programme