Infolettre

Conseil d’administration de la COAQ

Les membres présents à l’assemblée générale du 15 octobre dernier ont réélu à titre d’administrateurs les personnes dont le mandat prenait fin. Ainsi, le conseil d’administration de la Coalition des organisations acadiennes du Québec demeure le même pour la prochaine année.

De g. à d.  Élizabeth Coutu, présidente; Line Boudreau, trésorière; Jacques Gaudet, secrétaire; Isabelle Marsolais, administratrice; Louise Cyr, vice-présidente

Plus d’informations sur les membres du CA

Offre de stage rémunéré

Le Musée acadien du Québec, en collaboration avec la COAQ, offre un stage rémunéré de 20 semaines pour concevoir, développer et faire fabriquer une trousse d’animation sur l’histoire acadienne et l’implantation des Acadiens au Québec. La trousse est destinée aux publics scolaires et se veut complémentaire au programme de formation de l’école québécoise pour le niveau primaire et le niveau secondaire.

Plus de détails ici… 

Église patrimoniale de L'Acadie (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les efforts de la corporation des Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie pour sauvegarder l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie ont porté fruit. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est devenue propriétaire de l’église en septembre dernier et a confié à la corporation le mandat d’animer, préserver et entretenir le site. L’entente est l’aboutissement de trois années de négociations (Marie-Josée Parent, Le Richelieu, 24 octobre 2017, p. 14).

Voir l’entrevue du 25 octobre avec le président Jacques Tremblay et le vice-président Édouard Bonaldo.

Trentième anniversaire de la Fédération acadienne du Québec

La fondation de la FAQ remonte à l’automne 1987 à l’instigation de Roger Léger natif du Nouveau-Brunswick, détenteur d’un B.A., d’un B.PH. et d’une licence en philosophie; il a terminé sa carrière dans l’enseignement au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu où il réside toujours.

Les bases de la Fédération ont été fixées lors d’une assemblée où étaient présents, entre autres, Mme Antonine Maillet, M. Lucien Saulnier ex-bras droit de Jean Drapeau qui fut maire de Montréal, M. Vincent Prince ex-éditorialiste à La Presse ainsi que les juges Marcel Trahan et Roger Vincent. La Fédération fut incorporée le 15 octobre 1987.

Depuis, elle s’est démarquée de plusieurs façons dans ses multiples activités ainsi que dans l’attribution du prix Meritas à des personnalités de renom qui favorisent la culture acadienne. La Fédération prépare un évènement spécial pour décembre prochain afin de souligner son 30e anniversaire.

Longue vie à la Fédération acadienne du Québec

Vingt ans de présidence à l’Association acadienne de la région de Québec (AARQ)

Après plus de 20 ans de dévouement assidu, madame Rita Cormier de la Garde a quitté la présidence de l’AARQ en juin dernier. Tout au long de ses nombreux mandats, elle s’est impliquée à développer et à faire rayonner son association et à propager la culture acadienne. De plus, c’est en grande partie grâce à ses efforts de coordination que les différentes associations acadiennes au Québec se sont regroupées autour de projets communs et que la COAQ est devenue réalité.

Félicitations pour le travail accompli et l’engagement soutenu pour la promotion de la présence acadienne au Québec.

Appel aux artistes en vue d'exposer au Musée acadien du Québec

Le Musée acadien du Québec a pour principale mission de faire connaître la destinée acadienne en terre québécoise. Parallèlement, le musée s'ancre dans la réalité culturelle de la région en organisant des expositions temporaires, un monde de diversité mettant en lumière de nombreux talents.

Le Musée procédera bientôt à la sélection des projets artistiques qu'il compte exposer au cours de 2018 et 2019. Les artistes en arts visuels (professionnels ou en émergence) sont invités à faire parvenir leurs propositions. Les arts visuels concernés sont : photographie, peinture, dessin, collage, lithographie, gravure, sculpture, etc.

Détails ici...

Nouvelle publication

La Société historique Machault, sous la direction de Michel Goudreau, publie un nouvel ouvrage d’environ 300 pages sur les familles des réfugiés acadiens sur la Ristigouche.

Le livre, intitulé Familles rebelles de la Petite Rochelle - Les Acadiens de la résistance sur la Ristigouche 1760, présente un nouvel éclairage sur les familles de réfugiés acadiens ayant pris part à la bataille de la Ristigouche en 1760.

Un lancement-conférence avec l’auteur aura lieu le dimanche 12 novembre à 14h, au Musée acadien du Québec à Bonaventure.

Entrevue avec Michel Goudreau

Plaques des noms de rue à St-Jacques dans Lanaudière

La municipalité de Saint-Jacques a entrepris de renouveler ses plaques de noms de rue. Les nouveaux panneaux sont fabriqués aux couleurs de l’Acadie, rappelant ainsi les origines acadiennes de la municipalité.

Saint-Jacques/historique

 

Bécancour - Projet d’embellissement des abords du pont Laviolette

Une première phase du projet intitulé « Les Jardins du marais » a été inaugurée le 26 septembre par la ville de Bécancour. Le projet consiste à mettre en valeur un espace laissé vacant au pied du Pont Laviolette, tout en reflétant les symboliques particulières de Bécancour au moyen de panneaux d’interprétation historiques ainsi qu’un totem légué par le Conseil des abénakis de Wôlinak, du Grand conseil de la nation Waban-Aki et du Conseil des abénakis d’Odanak.

Plus...

 

Pour une marguerite acadienne

Un texte de Ricky G. Richard

publié dans le Webzine ASTHEURE le 2 septembre 2017

« ...Comment réconcilier les conceptions politiques et généalogiques de l’Acadie? Quelles sont les rapprochements ou les alliances possibles entre les conceptions du développement de l’Acadie ou les différentes territorialités acadiennes? Est-ce que l’Acadie territoriale et celle de la diaspora sont des réalités mutuellement exclusives?... »

https://astheure.com/2017/09/02/pour-une-marguerite-acadienne-ricky-g-richard/

En apprendre plus sur le patrimoine acadien du Québec...

Le Québec acadien - Parcours historiques

Ce livre démontre la richesse du patrimoine acadien au Québec. Les lieux de mémoire, institutions, évènements et personnalités marquantes sont les reflets de l'identité acadienne et deviennent ainsi des témoins connus de cet héritage. 

Coût : 20$ + frais postaux

Bon de commande

Livre Le Québec acadien

Vous avez des commentaires ou suggestions, écrivez-nous  :