Vendredi, 8 avril 2022

À la rencontre de nos nouvelles présidentes de syndicats locaux

Lors des assemblées générales des syndicats locaux, quatre nouveaux présidents ont été élus. Nous commençons par les deux nouvelles présidentes. Les deux nouveaux présidents, Denis Beaudry du Syndicat de la Haute-Yamaska et Jean-François Ridel du Syndicat de l’UPA de Rouville seront présentés dans l'infolettre du 22 avril.

Cindy Beaudry
Présidente du Syndicat de l’UPA
des Maskoutains Nord-Est

Municipalité: Saint-Valérien
Productions: Grains et Porcs

Son parcours à l'UPA
Cindy cumule 9 ans d'implication à l'UPA.
Elle a été vice-présidente du syndicat local 
et représentante de territoire et à l’Association
de la relève agricole de Saint-Hyacinthe (ARASH).

Pourquoi souhaitait-elle devenir présidente? 

Cindy aspirait à devenir présidente, car elle croit que la région de Saint-Hyacinthe, une région importante en termes d'agriculture, se doit d'être des plus active dans le milieu.

« Le milieu agricole est une communauté tissée serrée, impliquée et dynamique » dit-elle.

En étant impliquée en tant que présidente, la plus grande motivation de Cindy est de relever les défis avec les administrateurs du syndicat et de démontrer que les enjeux et les dossiers ciblés évoluent et répondent mieux aux besoins des producteurs agricoles.

Ange-Marie Delforge
Présidente du Syndicat de l’UPA
de Vaudreuil-Soulanges

Municipalité: Coteau-du-Lac
Production: Grains

Son parcours à l'UPA
Ange-Marie cumule 18 ans d'implication à l'UPA.
Elle a été administratrice et vice-présidente au syndicat de base et local. Elle a oeuvré à titre d'administratrice, vice-présidente et présidente, du syndicat des Producteurs de grains de la Montérégie Ouest. Elle a été administratrice aux Producteurs de grains du Québec.

Pourquoi souhaitait-elle devenir présidente?

En devant présidente, Anne-Marie souhaite travailler collectivement avec les administrateurs pour faire reconnaître l'agriculture auprès des citoyens et leur démontrer que ce sont les producteurs agricoles qui les nourrissent jour après jour, 3 fois par jour, et ce, malgré toutes les contraintes environnementales à respecter.

Elle veut s'impliquer concrètement et positivement avec les élus de la MRC et des municipalités dans des projets de valorisation de la profession et auprès d'entreprises agricoles diversifiées afin de démontrer la valeur économique apportée dans la région et au niveau provincial.

« Lors de mon mandat, je souhaite mettre en lumière l'amélioration des pratiques d'agriculture durable des producteurs de la région et être à l'écoute des producteurs et de la relève pour connaître leurs préoccupations au niveau régional et provincial ».

L'ARTERRE : pour un monde agricole plus accessible!

Désormais cinq MRC de la Montérégie desservies par le service régional

Aux MRC des Maskoutains, des Jardins-de-Napierville et de Pierre-De Saurel qui avaient annoncé
en 2019 la mise en oeuvre du service L’ARTERRE sur leurs territoires respectifs, s’ajoutent dorénavant celles de La Haute-Yamaska et du Haut-Saint-Laurent. Cette mobilisation régionale est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) via le Fonds régions et ruralité, volet 1 – Soutien au rayonnement des régions.

Rappelons que L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer
la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Les détails sur le service et le répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur
du Québec peuvent être consultés sur le site Internet de L’ARTERRE au www.arterre.ca.

Rappel: le 9e Gala Agristars, c'est ce lundi!

Pour ceux et celles qui participent au Gala Agristars, nous avons hâte de vous voir, en personne, lundi le 11 avril dès 17 h à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.

AGA des Producteurs de grains Montérégie Ouest et Sud-Est

Promotion de l’utilisation d’équipements de protection individuelle lors
de l’utilisation des pesticides

Les Producteurs de grains Montérégie Ouest et Sud-Est (PGMSE) ont profité de leur assemblée générale pour faire tirer des équipements de protection individuelle, et faire la promotion de leur utilisation. Les PGMSE remercient d’ailleurs Herbic Inc. pour sa commandite dans la cadre de ce tirage. Tous trouvaient important de profiter de cette occasion pour appeler à la vigilance et à l’adoption des bonnes pratiques d’utilisation des pesticides pour en réduire les risques pour la santé et l’environnement, avant la saison de culture.

La bonne utilisation d’équipements de protection individuelle, le respect de l’étiquette des produits et des recommandations qui y figurent, des conditions météorologiques adéquates, de la cohabitation harmonieuse (attention au voisinage et aux espèces non ciblées), des règlements en vigueur, des délais de réentrée dans le champ, le rinçage et le recyclage des contenants vides, etc., sont des gestes et des pratiques à garder en mémoire lors de l’application des pesticides.

Pour plus d’information :

Un nouveau partenaire se joint à ALUS Montérégie!

Bonne nouvelle ! L'entreprise Terapro Agriculture, qui regroupe les succursales Inotrac et Machinerie CH, devient le nouveau partenaire BRONZE du programme ALUS Montérégie.

Lancé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en 2006, le programme ALUS Montérégie contribue chaque année à la préservation des écosystèmes et soutient les agricultrices et les agriculteurs dans leurs efforts pour protéger l’environnement.

Merci à Terapro Agriculture d’encourager les bonnes pratiques agroenvironnementales des producteurs agricoles d’ici!

Comment participer au programme ALUS Montérégie?

Vous désirez inscrire une partie de vos terres au programme ALUS Montérégie? Vous devez remplir
et envoyer une déclaration d’intérêt à l'adresse suivante: agroenvironnement@upa.qc.ca.

Financement limité: premier arrivé, premier servi.

Déclaration d'intérêt

Journées de distribution de semences gratuites

Dans le cadre du projet Protection des bandes riveraines agricoles 2, la Fédération de l’UPA
de la Montérégie est fière d’offrir gratuitement des semences aux productrices et aux producteurs agricoles
de la Montérégie. 

Le projet Protection des bandes riveraines agricoles consiste en la mise en place de 900 km de bandes riveraines réglementaires de types herbacés sur 2 ans (2022-2023) en Montérégie en partenariat avec le milieu municipal et les conseillers agricoles.

Voici où vous pouvez vous procurer des semences gratuitement:

Le 12 avril à Saint-Aimé entre 9 h et 12 h au 398 Montée Sainte-Victoire

Le 12 avril à Saint-David entre 13 h et 16 h au 11 rue de la rivière David

Le 13 avril à Varennes entre 9 h et 13 h au 1975 Chemin de l'Énergie

Le 14 avril à Saint-Stanislas-de-Kostka entre 9 h et 12 h au 36 Chemin de la Rivière

Le 14 avril à Sainte-Martine entre 13 h et 16 h au 6 Chemin du Grand Marais

Le 20 avril à Granby entre 9 h et 13 h au 561 Chemin Beaudry

Pour plus d'informations 
Rendez-vous sur le site Web: https://www.upamonteregie.ca/protection-des-bandes-riveraines-agricoles-phase-2/ ou communiquer avec Virginie Durand au vdurand@upa.qc.ca.

Webinaire gratuit INPACQ série PAD

Le MAPAQ et ses partenaires vous invitent à cette toute première édition du Webinaire INPACQ série PAD! Le 20 avril prochain, de 14 h à 16 h, participez à cette activité gratuite portant sur les actions proposées dans le cadre du Plan d’agriculture durable . Ce dernier vise notamment à doubler le rythme de plantation d’arbres et d’arbustes en milieu agricole.

Le webinaire traitera des techniques d’entretien traditionnelles et modernes des haies en Europe, dont la taille mécanisée qui se pratique là-bas depuis des décennies. Ces techniques peuvent rendre la plantation d’arbres en milieu agricole plus attrayante et ainsi favoriser la biodiversité.

S'inscrire au webinaire

Le projet par bassin versant de la rivière des Hurons,
une réussite encore cette année!

Le projet par bassin versant de la rivière des Hurons est composé de trois grands volets qui sont complémentaires. Le premier volet vise la sensibilisation et le transfert de connaissances vers les producteurs. Le second volet se concentre sur la santé des sols. Le troisième volet vise l’amélioration des habitats riverains. Dans son ensemble, ces actions contribueront à l’amélioration de la qualité de l’eau, plus particulièrement pour les espèces de poissons en péril.

En savoir plus

Avez-vous envie de vous initier aux semis de cultures de couverture
en intercalaire ?

Les semis des cultures de couverture en intercalaire dans le bassin versant de la rivière des Hurons sont possibles grâce au service forfaitaire gratuit de l’UPA Montérégie qui est muni d’un semoir à céréales et de la semence!

Pour plus informations, contactez le coordonnateur du projet, César Largaespada, conseiller en agroenvironnement au clargaespada@upa.qc.ca.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Fonds de la Nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril de Pêches et Océans Canada. 

Rappel Test Covid-19

Plusieurs producteurs sont déjà venus chercher leur boîte de test Covid pour leurs travailleurs étrangers temporaires au bureau de la Fédération de l'UPA de la Montérégie à Saint-Hyacinthe ou à Saint-Rémi.

Veuillez prendre note des informations suivantes: pour les tests rapides de marque Panbio, la date d’expiration correspond à 12 mois suivant la date inscrite sur votre boîte. Pour les tests rapides de marque BD Veritor System, la nouvelle date d’expiration est de 6 mois après la date inscrite sur vos boîtes.

Informations pertinentes de votre Service de comptabilité et fiscalité - Travailleurs étrangers temporaires

L’année dernière, deux problématiques gouvernementales sont survenues lors du traitement des déclarations de revenus des travailleurs. Plusieurs travailleurs ont reçu dans les derniers mois des avis
de cotisation fédéral et/ou provincial émis par le gouvernement qui différaient de la déclaration que nous avions produite pour l’année 2020.

Voici donc en détail le sujet des avis de cotisation:

Problème fédéral d'allocation canadienne pour les travailleurs
Nous avons constaté une différence dans le montant d'allocation canadienne pour les travailleurs accordé par le gouvernement qui était toujours inférieur au montant d’allocation canadienne pour les travailleurs que nous avions calculés pour votre travailleur. À la suite des vérifications effectuées auprès du gouvernement, il s'avère que l'UPA avait bien calculé le montant d'allocation canadienne pour les travailleurs auquel votre travailleur était admissible.

Problème provincial des lignes 154 et 399
Un écart avait été constaté concernant les prestations
de remplacement du revenu émises à la suite de la COVID-19 telle la prestation "J'y vais sur-le-champ!". Sommairement, la problématique était que Revenu Québec ne considérait pas la prestation reçue dans
le cadre du programme "J'y vais sur-le-champ!" comme faisant partie du revenu gagné au Québec.
À la suite des représentations effectuées, Revenu Québec a modifié la Loi sur les impôts de façon rétroactive afin que la prestation "J'y vais sur-le-champ!" fasse désormais partie du revenu gagné au Québec ce qui a réglé la problématique.

Aux termes des représentations effectuées auprès du gouvernement concernant ces deux problématiques, le gouvernement a accepté d’apporter les correctifs demandés. Au cours des prochaines semaines (prévoir environ 6 à 10 semaines), le gouvernement procédera à un redressement des déclarations de revenus pour l'année d'imposition 2020 afin de rétablir les avis
de cotisations.

Pour toutes questions concernant la fiscalité de vos travailleurs, sachez que vous pouvez communiquer avec nous via impotstet@upa.qc.ca ou au 450 454-5115. Vos travailleurs peuvent également communiquer avec nous en espagnol via le 1 888 454-3998 ou par What’s app au 514 235-2765.

Nous continuons de desservir les producteurs et les travailleurs en cette période intensive de déclarations de revenus, prenez note que les demandes non urgentes pourraient être traitées après le 30 avril.

Merci pour votre précieuse collaboration!

Formation: les cultures
de champignons

Cette formation, d'une durée de 6 heures à Saint-Hyacinthe, s’adresse à tous ceux et celles qui désirent se familiariser avec la culture de champignons en champ.

Détails et inscription

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone: 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone:  450 454-5115