Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  7 décembre 2016

COMPÉTENCE CULTURE À L’ŒUVRE

38 MEMBRES PARTICIPENT À LA CONSULTATION SUR L’ÉTAT DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Compétence Culture a sollicité la participation de ses membres à une deuxième collecte de renseignements réalisée dans le cadre du Diagnostic des ressources humaines en culture. La contribution de 38 associations et regroupements sectoriels a permis de commenter 43 codes de la Classification nationale des professions (CNP), de reformuler des appellations d’emploi jugées désuètes ou inexactes, puis d’ajouter des appellations manquantes.

Rappelons que cette collecte de renseignements s’inscrit dans un exercice visant les professions en demande qui émane de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). La CPMT souhaite ainsi obtenir, à partir des diagnostics des besoins de ressources humaines en provenance des comités sectoriels, des nuances aux analyses des économistes de l’Information du marché du travail (IMT). 

LES PROJETS FINANCÉS PAR LA MESURE 21 DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE

À l’issue de la délibération du comité d’experts composé de René Barsalo, Jean-Robert Bisaillon, Geoffroi Garon-Épaule et Karine Blondin réuni le 1er décembre 2016, Compétence Culture dévoile les huit promoteurs qui seront soutenus en 2016-2017.

Un nouveau site Web permet de lister par catégories les mesures du Plan culturel numérique du Québec : grands dossiers, thèmes, secteurs d’intervention et années. Le premier grand dossier, Accompagnement et appropriation de la culture numérique, inclut la Mesure 21 sur les compétences, dont Compétence Culture est mandataire, et la nouvelle mesure Québec Numérique.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE COMPÉTENCE CULTURE

Compétence Culture poursuit la curation de contenus de formation pertinents pour les organismes du secteur culturel et les artistes professionnels. Tous les contenus collectés sont rassemblés sur la page Pearltrees de Compétence Culture et sont accessibles en tout temps [il suffit de cliquer dans la boîte ouverte par le lien pour accéder à son contenu ou le télécharger; parfois de nouveaux liens « cliquables » apparaissent directement dans la boîte].

Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur la mise à jour de la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) créée spécifiquement pour le domaine culturel. La trousse révisée traite des sujets que l’on retrouvait dans la version originale et comprend aussi un nouveau guide sur la Succession avec la collaboration de Compétence Culture et de Pascale Landry, Ph.D.

Plusieurs autres outils sont à votre disposition dans les diverses collections. De plus, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil dans le calendrier au bas de la page, pour des formations offertes à date fixe en décembre et janvier. Bonne exploration!

TROIS GUIDES DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
PRODUITS PAR LE RQD

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) a annoncé en octobre 2016 la parution de ses trois guides de perfectionnement destinés aux chorégraphes, aux directrices et directeurs de répétition et aux gestionnaires dans le domaine de la danse. 

Les guides ont été réalisés en partie grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) via Compétence Culture.

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT - INSCRIPTION JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE

Vous œuvrez dans le secteur artistique et culturel ou aspirez à ce type de carrière? Vous désirez clarifier votre vision artistique et donner un coup d'envoi à vos projets? Vous souhaitez acquérir des habiletés de gestion propres au travailleur autonome en secteur culturel? La formation en gestion de carrière artistique (GCA), c'est tout cela et bien plus!

La session d’hiver se tiendra du 30 janvier au 12 mai 2017. La période d’inscription est en cours jusqu’au 19 décembre 2016. 

Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de session de printemps en 2017.

Dates : du 30 janvier au 12 mai 2017
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

Depuis le lancement de la formation en ligne en gestion de carrière artistique avec tutorat, en 2013, près de 500 artistes de toutes les disciplines et de toutes les régions du Québec ont suivi cette formation. Ils ont maintenant en main un plan d'action personnalisé et une meilleure connaissance de leur réseau qui feront avancer leur carrière.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

PROMOTEURS COLLECTIFS ‒ FDRCMO

CINQ DE NOS MEMBRES REÇOIVENT L’AIDE FINANCIÈRE DU FDRCMO À L'AUTOMNE 2016

Le soutien du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) permet à cinq de nos membres de réaliser des projets d'envergure en matière de développement professionnel.

FDRCMO : TROISIÈME APPEL DE PROJETS DU 9 AU 27 JANVIER 2017

Considérant les disponibilités budgétaires pour le programme Soutien collectif à l’adéquation formation-emploi 2016-2017, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) lancera un troisième appel de projets le 9 janvier 2017 concernent les volets suivants du programme :

  • Volet 4 : Formation continue en entreprise
  • Volet 5 : Développement des compétences au moyen de stages rémunérés
                  en entreprise
  • Volet 6 : Structuration de la formation en entreprise

Les promoteurs collectifs sont invités à transmettre leur demande de subvention complète en format électronique à l’adresse suivante : partenaires@mess.gouv.qc.ca  avant le 27 janvier 2017 à 16h30, en utilisant les modèles disponibles sur le site de la CPMT.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

DATE LIMITE POUR S’INSCRIRE AU PROGRAMME DE MENTORAT LE TALENT DE LEADER DU CRHSC : 15 JANVIER 2017  

Le Talent de leader est un projet-pilote lancé par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) en août 2016. Il s’agit d’un programme canadien de mentorat conçu pour les gestionnaires de la culture à mi-carrière souhaitant passer à un niveau supérieur de leadership. Le programme s’appuie sur des webinaires basés sur la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC récemment mise à jour.

Le CRHSC a annoncé dans son infolettre du 5 décembre qu’une première cohorte (en anglais) formée de 18 participantes et participants prenait son envol. La deuxième cohorte, dont l'appel de demandes a également été lancé le 5 décembre, comprend un volet francophone avec la collaboration de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal et Mentorat culturel, un programme de mentorat déjà bien établi au Québec.

La date limite pour s’inscrire est le 15 janvier 2017.

FORMATION : LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION… UNE STRATÉGIE GAGNANTE!
TROIS DATES EN 2016-2017 

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre à nouveau la formation sur la gouvernance des OSBL le 9 février en après-midi et le 4 avril en soirée à Montréal. 

Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous ! Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration – idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).

L’ÉCOSYSTÈME DE TRAVAIL DES ARTISTES : L’EXEMPLE DE LA SASKATCHEWAN

Dans le numéro de novembre de Recherche sur les arts (vol. 15, no. 7) , Hill Stratégies Recherche présente un aperçu des résultats d’une enquête menée en 2014 auprès des artistes de la Saskatchewan et réalisée par Saskatchewan Partnership for Arts Research (University of Regina) : Understanding the Arts Ecology of Saskatchewan from the Artist’s Perspective.

L’étude révèle notamment que les artistes de la Saskatchewan travaillent en moyenne 48,5 heures par semaine, qu’ils consacrent 51% de leur temps de travail à la création, 16% à l’enseignement ou au mentorat et 33% à des activités autres qu’artistiques. Ils ont un niveau de scolarité supérieur à la moyenne de la province et sont plus âgés que la moyenne des travailleurs. Le revenu annuel moyen provenant de leur activité artistique se situe autour de 15 000$.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. 

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.