Octobre 2021

Chaque mois, par cette Infolettre, nous faisons état de l’avancement de nos grands projets en développement et en cours de réalisation.

L’été au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a été bien rempli d’avancées dans le développement des projets visant l’amélioration des soins et des services de santé.

L’automne s’annonce tout aussi dynamique et les équipes travaillent avec passion à réaliser tous les projets en cours.

Une nouvelle zone ambulatoire à l'urgence
de Saint-Eustache

Afin de répondre aux besoins immédiats, des travaux sont effectués pour ajouter une nouvelle zone ambulatoire à l’urgence. Les nouveaux aménagements permettront de passer de 5 à 8 salles d’examens et de développer une zone d’évaluation rapide de 7 fauteuils.

L’ouverture du complexe d’hospitalisation rapide en janvier dernier a permis de libérer des espaces au sein même de l’hôpital, opportunité qu’a saisie le CISSS des Laurentides pour y aménager cette nouvelle aire de soins pour la clientèle de l’urgence.

La réalisation de ces travaux améliorera, au cours des prochains mois, les espaces à l’urgence et contribuera au respect des consignes en matière de prévention et contrôle des infections. Ce projet facilitera la transition vers la réalisation du grand projet de modernisation qui comprendra à terme une modernisation de l’urgence, l’ajout d’une unité de soins et d’une unité d’hospitalisation brève en santé mentale.

Une autre étape de franchie dans le projet
de modernisation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme

Le CISSS des Laurentides a obtenu l’autorisation du gouvernement de réaliser une nouvelle étape de son projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme : son dossier d’affaires.

Le projet autorisé, actuellement au montant de 450 M$, prévoit notamment un rehaussement du plateau technique chirurgical, du centre mère-enfant-famille, des soins critiques, d'unités de soins de courte durée et des différents services de soutien nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.

Il a également été annoncé qu’un bureau de projet de la Société québécoise des infrastructures (SQI) est mis en place, ce qui consiste à y regrouper des

ressources, notamment des architectes et des ingénieurs concepteurs, qui travailleront à la réalisation de ce grand projet. Le bureau de projet de la SQI travaille en collaboration avec les ressources du CISSS des Laurentides œuvrant sur le projet depuis plusieurs années, dont l’équipe dédiée à la direction des projets de développement clinique et de transition instaurée en 2019.

En savoir plus sur cette annonce

En savoir plus sur le projet

Détecter plus rapidement certains cancers grâce
à un nouvel appareil

Le CISSS des Laurentides a reçu l’autorisation du ministre de la Santé et des Services sociaux de procéder au projet d’acquisition et d’implantation d’un tomographe à émission de positons couplé d’une technologie de tomodensitométrie (TEP/TDM) à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Un tel appareil est très utile, notamment dans certains cas de cancers afin d’établir un diagnostic précoce par la détection de la présence d’anomalies métaboliques qui pourront être localisées de manière bien précise.

Il s’agira du premier appareil TEP/TDM au CISSS. Une fois le projet réalisé, environ 3 500 usagers pourront avoir accès annuellement aux examens diagnostiques dans leur propre région.

Un premier investissement de 2 M$ est accordé et permettra l’élaboration des plans et devis et la réalisation des travaux afin d’accueillir le TEP/TDM. Un financement additionnel sera consenti ultérieurement pour l’achat.

En savoir plus sur cette annonce

Une salle d'imagerie par résonance magnétique pour
les Laurentides au nouveau Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme

La région peut dorénavant bénéficier d’une salle d’imagerie par résonance magnétique additionnelle (IRM), située au nouveau Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme.

Ce projet est rendu possible grâce à un don de 1,5 M$ de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et à l’octroi d’un montant de 297 150 $ par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’installation de ce troisième appareil d'IRM au CISSS des Laurentides contribuera grandement à la qualité des diagnostics auprès des patients, notamment en vue de favoriser une détection précoce du cancer, ce qui est essentiel pour intervenir de manière mieux ciblée et plus efficace. L’ajout de cet appareil de haute technologie permettra de diminuer le temps d’attente pour les usagers des Laurentides, tout en évitant de les diriger vers des centres éloignés.

Le nouveau Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme, situé non loin de l’hôpital accueille présentement quant à lui le Service en hémodialyse et la Clinique externe de néphrologie en plus de la nouvelle salle IRM.

En savoir plus sur cette annonce

En savoir plus sur le projet

La clientèle DI-TSA-DP jeunesse, bientôt mieux soutenue!

Le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) qui sera construit à Sainte-Thérèse comprendra une unité destinée aux garçons de 12 à 17 ans qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, et dont les caractéristiques particulières qui leur sont propres (sévérité, niveau de soutien requis, verbal ou non) exigent une approche très individualisée. Les défis imposés par leurs comportements dépassent la capacité du milieu où ils résident habituellement (famille naturelle, ressources non institutionnelles) et engendrent une rupture de fonctionnement.

Cette nouvelle unité saura composer avec ces défis, notamment grâce au choix des matériaux et à la configuration des locaux, lesquels permettront de limiter la surstimulation des jeunes et d’encourager un environnement propice à la réadaptation.

L’objectif visé lors d’un séjour à l’unité étant le retour vers un milieu de vie plus normalisant, les services proposés au CRJDA seront en continuité avec ceux offerts dans la communauté.

En savoir plus sur le projet

Pelletée de terre pour quatre maisons des aînés
et alternative

Présentement, cinq chantiers sont en cours dans la région pour y construire des maisons des aînés et alternative, soit à Sainte-Agathe-des-Monts, Prévost, Sainte-Anne-des-Plaines, Mirabel et Blainville. Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 207 M$, dans le cadre du projet de transformation des milieux d’hébergement, qui permettra de développer dans la région 240 places pour aînés et 48 places pour adultes avec des besoins particuliers.

Les élus et les représentants du CISSS des Laurentides ont pris part à la pelletée de terre de quatre maisons des aînés et alternative les 13, 16 et 17 août derniers. Ils ont ainsi pu constater l’avancement des travaux sur ces chantiers de construction amorcés depuis le printemps.

En savoir plus sur le projet