Le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) qui sera construit à Sainte-Thérèse comprendra une unité destinée aux garçons de 12 à 17 ans qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, et dont les caractéristiques particulières qui leur sont propres (sévérité, niveau de soutien requis, verbal ou non) exigent une approche très individualisée. Les défis imposés par leurs comportements dépassent la capacité du milieu où ils résident habituellement (famille naturelle, ressources non institutionnelles) et engendrent une rupture de fonctionnement.
Cette nouvelle unité saura composer avec ces défis, notamment grâce au choix des matériaux et à la configuration des locaux, lesquels permettront de limiter la surstimulation des jeunes et d’encourager un environnement propice à la réadaptation.
L’objectif visé lors d’un séjour à l’unité étant le retour vers un milieu de vie plus normalisant, les services proposés au CRJDA seront en continuité avec ceux offerts dans la communauté.
En savoir plus sur le projet