Québec, mercredi 18 février 2026 – Qui dit mois de mars, dit festivités de la Saint-Patrick ! Encore une fois cette année, la ville de Québec offre une programmation culturelle gratuite très riche pour petits et grands, dès le 17 mars prochain. Les divers spectacles qui animeront les quartiers de la vieille capitale seront accompagnés d’activités sportives, de danse, historiques ainsi que des conférences, qui représenteront bien l’héritage culturel irlandais, en plaisant à toute la famille ainsi qu’aux passionnés de l’histoire. La clôture de ces célébrations aura lieu le 28 mars avec l’immanquable Défilé de la Saint-Patrick de Québec, qui attire chaque année plus de 50 000 visiteurs.
Incontournable dans les rues du Vieux-Québec et unique en Amérique du Nord, le Défilé de la Saint-Patrick sera de retour encore une fois cette année, le samedi 28 mars. Le coup d’envoi, donné à 14 heures au coin des rues Cartier et Fraser, animera les 1 000 participants qui déambuleront entre la Grande Allée et la rue Saint-Louis en passant par le Château Frontenac. Cette 14e édition du défilé rassemble cette année quatre groupes de cornemuses et de percussions de l’extérieur de la ville, soit en provenance de Toronto (Toronto Fire Services, Pipes and Drums), de Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums), de New York (NYPD Pipes and drums) et de Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department). Les Titans, les Éclairs ainsi que plusieurs animations se joignent aussi à la fête.
Pour l’édition 2026, l’organisation est heureuse d’annoncer que le Grand Marshal du Défilé de la Saint-Patrick de Québec sera nul autre que Robert Dinan, fier ambassadeur de l’héritage irlandais.
De nombreuses autres activités égayeront la ville tout au long de la semaine pour faire la part belle au legs irlandais de Québec.