8 mars 2018

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNULELLES

Syndicat de l'UPA de Drummond-Sud: Un brunch des plus réussis!

Le syndicat, pour une deuxième année consécutive, a opté pour l’organisation d’un brunch. Une formule des plus réussies avec une participation frôlant les 80 personnes. Prix de présences et conférence ont su égayer la rencontre. La conférence a porté sur le consommateur d’hier à aujourd’hui, sans oublier les exigences de ce dernier lorsqu’il revêt son côté citoyen.  LIRE LA SUITE

Syndicat de l'UPA de l'Érable

Plus d’une cinquantaine de producteurs ont assisté à leur assemblée annuelle dans l’un des plus beaux endroits de la MRC, le Manoir du lac William. L’après-midi a été consacré aux échanges et pour lancer les discussions, M. Gilbert Lavoie, de la firme Forest Lavoie Conseil, a fait une présentation sur l’évolution de l’environnement d’affaires et ses implications au niveau de la gestion.

LIRE LA SUITE

Syndicat de L'UPA de Bécancour:
L'achat de terres agricoles, rentable ou pas?

Une trentaine de producteurs ont pris part à l’assemblée annuelle au Moulin Michel où ils ont réélus François Bélisle et Stéphane Nault respectivement à la présidence et à la vice-présidence. En après-midi, les gens ont pu entendre une présentation sur la notion de prix des terres agricoles. Mme Laurence Gendron et M. Réjean Prince du MAPAQ ont su capter l’attention et en faire réfléchir plusieurs sur leur choix d’achat ou de location et surtout quels facteurs devraient être considérés pour faire ce choix.

Syndicat de l'UPA des Bois-Francs et de Victoriaville et ses environs

Les deux syndicats de la MRC d’Arthabaska ont tenu leurs assises le 1er février au même endroit, profitant d’une conférence sur un sujet commun, la gestion de l’eau. Au total, une cinquantaine de personnes ont assisté à cette rencontre qui aura aussi permis aux syndicats de procéder à la nomination des administrateurs en élection. Du côté des Bois-Francs, M. Donald Roux a été reconduit à la présidence sans opposition et l’assemblée a porté M. Claude Lampron à la vice-présidence en remplacement de M. Rock Robitaille qui s’est retiré. Pour Victoriaville, le président Éric Houle a aussi renouvelé son mandat et il sera épaulé à la vice-présidence par M. Simon Gouin.

Syndicat de l'UPA de Drummond-Nord: le PDZA à l'honneur

Le Syndicat offrait cette année une nouveauté en invitant ses membres à un brunch avant de procéder à la tenue de l’assemblée et des échanges. La formule a plu aux participants qui en ont profité pour échanger entre eux. Mme Valérie Carrère est venu faire un portrait du PDZA qui a été adopté l’automne dernier. Le moment a aussi permis de nommer les administrateurs; M. Yves Gatien a été reporté à la présidence sans opposition, quant à MM Éric Dupuis et Gilles Niquette, ils n’ont pas renouvelé leur mandat. Le Syndicat accueille cependant un nouvel administrateur en la personne de Denis Denoncourt.

Syndicat de l'UPA de Nicolet

M. Gilbert Lavoie, de Forest Lavoie conseil était aussi à l’honneur pour les producteurs du Syndicat de Nicolet. Un effort a été déployé par le Syndicat pour inviter tout particulièrement les nouveaux producteurs ce qui a permis d’accueillir deux nouveaux administrateurs au conseil d’administration. Bienvenue à M. Nicolas Roy et à M. Christian Lemire.

 

Formation

La gouvernance de votre conseil d’administration….

Une stratégie gagnante!

Le 14 mars à 9 h 30 à Victoriaville. Coût : 20$ (diner à la charge des participants).

Organisée par les Agricultrices du Centre-du-Québec. Inscription : 819-283-2068

 

DÉTAILS                   UPLUS

Chasseurs et producteurs
 D
e belles rencontres pour apprendre à mieux se connaître!

 

Les rencontres ont été fructueuses en échanges. D’un côté, des producteurs qui, d’année en année, sont à la recherche de moyens pour réduire les pertes causées par les animaux sauvages tels les oies blanches, les dindons sauvages, les chevreuils, les coyotes, etc. De l’autre côté, des chasseurs désireux de pratiquer leur sport.

 

Pour les chasseurs, développer des liens de confiance avec les producteurs est des plus importants, puisque 93 % des activités de chasse se font en domaine privé dans la région. C’est pourquoi un projet de partenariat a été présenté. En résumé, les chasseurs doivent être membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). Avec ce statut, le chasseur obtient entre autres, une assurance responsabilité et s’engage à respecter un code d’éthique.

 

Pour vous, producteurs qui souhaitent utiliser ce service, vous n'avez qu'à contacter M. Claude Boissonneault au 819 371-8833. Un coordonnateur ira vous rencontrer pour valider vos besoins et vos exigences pour donner accès à vos terres. À vous de saisir l’occasion!

Le colloque d’Agricarrières,
une réussite encore cette année!

Le 22 février dernier se tenait le 18e colloque d’Agricarrières à St-Eustache sous le thème « Les incontournables de l’employeur agricole d’aujourd’hui ».  LIRE LA SUITE