La mise en marché collective du bois : un modèle à défendre
Il y a environ un an et demi, les producteurs forestiers du Sud du Québec, dont ceux de la Montérégie, ont obtenu le droit d’opter pour la mise en marché collective de leur bois de sciage de sapin-épinette. Or, depuis ce temps, certains industriels et groupements opposés à la mise en marché collective multiplient les démarches pour en retarder l’entrée en vigueur et en compromettre l’application.
Comme productrices et producteurs agricoles, nous nous devons d’être solidaires de nos amis forestiers, qui se battent pour faire respecter leur droit à la mise en marché collective. Nous ne pouvons rester indifférents lorsque ce droit fondamental est fragilisé ailleurs dans notre propre milieu.
L’importance de l’Assemblée de secteur des producteurs forestiers du Sud du Québec
Après avoir essuyé des revers devant la Régie, puis devant les tribunaux, ces acteurs déplacent maintenant leur stratégie vers les assemblées de secteur des producteurs. Nous avons eu vent qu’un groupement forestier s’active en vue de l’Assemblée de secteur de la Montérégie, prévue le 12 février prochain. Ce groupement semble vouloir profiter d’une faible participation à l’Assemblée, possiblement dans le but de faire élire des délégués opposés à la mise en marché collective et à la volonté des producteurs forestiers.
Appel à la solidarité des producteurs
Si vous êtes productrice ou producteur forestier, propriétaire de 4 hectares ou plus de boisés privés, je vous invite fortement à participer à l’Assemblée de secteur de la Montérégie du SPFSQ.
Assemblée de secteur de la Montérégie (SPFSQ) - 12 février, à 19 h 30
S'inscrire à l'assemblée de secteur
* Participation possible en personne ou en ligne, via Zoom.
Ensemble, envoyons un message clair : les productrices et producteurs agricoles de la Montérégie sont solidaires du secteur forestier.
Jérémie Letellier
Président régional