MESSAGE DE VOTRE BARREAU DE SECTION

Avec l'arrivée de l'été, le début des vacances!

La fin de notre année judiciaire arrive à grand pas, et comme plusieurs d'entre vous profiterez d'un temps de repos bien mérité cet été, nous voulions prendre le temps de vous adresser quelques mots.

Cette année judiciaire fut une année d'innovation, de solidarité et de travail d'équipe. L'accessibilité à la justice et la protection du public étant au coeur de notre mission, nous souhaitons remercier tous les avocat(e)s et membres de la magistrature s'étant impliqué au sein des divers projets et formations, tous les organismes ayant contribué à l'avancement de la mission du Barreau de Laval, ainsi que tous les participants à nos événements, qui contribuent directement au succès de ceux-ci. 

Nous vous souhaitons une période estivale remplie de joie et de moments en famille. Revenez-nous reposés, nous vous attendrons en grand nombre lors de la Rentrée des tribunaux du 8 septembre prochain!

Le Conseil d'administration du Barreau de Laval

​​​​​​​

À VOTRE AGENDA PROCHAINEMENT ...

34e RENTRÉE DES TRIBUNAUX

Le Barreau de Laval vous invite à sa 34e Rentrée des tribunaux, qui aura lieu le 8 septembre prochain, sous la présidence d'honneur de l'honorable Manon Savard, juge en chef du Québec.

Rejoignez-nous lors du cocktail dinatoire qui suivra la cérémonie, bouchées-repas et deux consommations incluses!

Psst... Inscrivez-vous avant le 12 août et profitez du tarif préférentiel!

 

JE M'INSCRIS!

DEVENEZ PARTENAIRE DE LA RENTRÉE!

Grâce au soutien de ses partenaires, le Barreau de Laval peut offrir à ses membres un événement de qualité, qui bénéficie à l'ensemble de la communauté juridique et d'affaires de Laval.

Joignez-vous au Barreau de Laval pour faire du plus important événement de l'année un succès sans pareil!

DEVENEZ PARTENAIRE

SOIRÉE ESTIVALE - AJBL

L'Association du Jeune Barreau de Laval vous invite à sa soirée estivale, le 16 juillet 2025 au Restaurant Le Boating Club de Laval (Ste-Rose), à compter de 18h00.

Cocktail, bouchées et discussion au rendez-vous!

 

 

 

INSCRIPTION

CONGRÈS DE L'ABP

L'ABP vous invite à son congrès 2025, qui aura lieu du 24 au 26 septembre 2025, à l'Hôtel du Domaine de Thetford Mines.

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTION

20e ANNIVERSAIRE DU JEUNE BARREAU DE LAVAL

L'Association du Jeune Barreau de Laval vous invite à réserver à votre agenda la date du 27 mars 2026, pour célébrer le 20e anniversaire de sa création!

À l'horaire : 

  • Journée de formation
  • Cocktail
  • Banquet
  • Et plus encore!

NOUVELLES ET INFORMATIONS

SONDAGE - BOURSE DE DÉMARRAGE DE L'AJBL

Vous songez à vous lancer en affaires? L'Association du Jeune Barreau de Laval solicite votre opinion concernant sa Bourse de démarrage de cabinet.

Répondez au sondage en cliquant sur le bouton ci-bas!

Répondre au sondage

​​​​​​​

LINKEDIN

Le Barreau de Laval est maintenant sur LinkedIn! Abonnez-vous dès maintenant et soyez à l'affût des événements, formations et communiqués importants en temps réel.

Nous suivre

​​​​​​​

APPELS DE CANDIDATURE

PRIX FRANCIS GERVAIS

Le Prix Francis Gervais est remis annuellement par le Barreau de Laval, sous la recommandation du Comité des prix et reconnaissances.

Il est décerné à une personne impliquée dans la communauté juridique de Laval pour souligner la qualité exceptionnelle de son parcours professionnel, son engagement et sa réussite dans l'exercice de ses fonctions. 

Poser une candidature

POSTE DE COORDONNATEUR - PROJET "JURISTES EN PALAIS"

Les Centres de justice de proximité recherchent présentement un.e coordonnateur.trice pour le projet "Juristes en palais de justice", qui vise à transformer concrètement l’expérience des
personnes dans le système de justice québécois. Grâce à la présence de juristes dans les
palais de justice, ce projet novateur facilite l’accès au droit et soutient les justiciables là où
ils en ont besoin. Il est porté par le réseau des Centres de justice de proximité (CJP) et
soutenu par le ministère de la Justice du Québec, la Chambre des notaires et le Barreau du
Québec.

La période de réception des candidatures se termine bientôt. Consultez l'offre d'emploi en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Plus d'informations

​​​​​​​

INSCRIPTION - LISTE DES ARBITRES DE GRIEFS ET DE DIFFÉRENDS

En vertu de l’article 77 du Code du travail, le ministre du Travail dresse annuellement une liste d’arbitres de griefs après consultation du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) visé à l’article 12.1 de la Loi sur le ministère du Travail. Pour ce faire, il doit s’assurer que la liste est constituée de personnes impartiales, compétentes et disponibles.

Afin de garantir la relève et le renouvellement du corps arbitral, notamment en assurant une meilleure représentation des femmes dans la profession, le CCTM lance un nouvel appel de candidatures en vue de recommander au ministre du Travail la nomination de spécialistes en relations du travail pour agir à titre d’arbitres de griefs et de différends dans diverses régions.

La période de réception des candidatures s'étend du 2 juin au 8 août 2025.

Plus d'informations

​​​​​​​

COMMUNIQUÉS, DIRECTIVES ET AVIS

SERVICE D'AVOCATS DE GARDE

Nous souhaitons rappeler aux avocats pratiquant au Palais de justice de Laval que le service du SAGE est disponible pour la clientèle non-représentée, au local 2.10C du Palais de justice.

Vous faites face à des parties non-représentées dans le cadre de votre dossier? Référez-la au SAGE avant que votre cause soit appelée!

IMPLIQUEZ-VOUS!

BARREAU DE LAVAL

Vous aimeriez vous impliquer auprès de votre barreau de section, que ce soit au sein des comités, de la formation ou en temps que bénévole lors des événements? Complétez le formulaire ci-bas!

Je m'implique

ASSOCIATION DU JEUNE BARREAU DE LAVAL

Vous êtes un.e avocat.e ayant moins de 10 ans de pratique et vous aimeriez vous impliquer auprès de vos pairs?
Écrivez-nous! 

Je m'implique

FORMATION CONTINUE

Le Comité de la formation continue offre aux membres du Barreau de Laval plusieurs formations gratuites et variées, en ligne et en présentiel, tout au long de l'année.

Nous sommes constamment en recherche de nouvelles formations intéressantes et pertinentes pour tous les domaines de droit. Si vous ou l'un de vos contacts offre une formation en lien avec le domaine juridique, n'hésitez pas à nous contacter!

Nous vous remercions à l'avance pour votre implication et votre contribution à la formation des avocats de notre district.