MOT DE LA PDG

Mai, c’est le mois du vélo

Le printemps est à nos portes et l’arrivée de la chaleur est imminente! Tout ceci rime avec l’envie de passer plus de temps à l’extérieur et quelle belle façon de le faire qu’en se déplaçant à vélo. Ça tombe bien : le mois de mai, c’est celui du vélo!

NOUVELLES

Dans les Laurentides, tout le monde compte!

La semaine dernière, le dénombrement des personnes en situation d’itinérance Tout le monde compte 2025 a été orchestré et réalisé par la Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte (DSMDPGA).

Le dénombrement est une opération d’envergure qui vise à obtenir un portrait de la situation de l’itinérance dans notre région et partout au Québec. Il s’agit d’une opération conjointe menée simultanément dans 16 régions différentes. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension des besoins des personnes en situation d’itinérance.

Dans les Laurentides, ce sont plus de 75 bénévoles, 25 employés et nos partenaires issus de divers milieux qui ont rendu possible cette démarche.

Les résultats seront dévoilés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans les prochains mois.

Nous tenons à remercier chaleureusement chaque personne ayant contribué à cette démarche. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur l’engagement d’autant de personnes!

Apprenez-en plus sur le dénombrement et les ressources disponibles en itinérance : https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/itinerance/

 

Visite de la ministre Bélanger au CHSLD de Saint-Jérôme

La ministre Sonia Bélanger est venue visiter le CHSLD de Saint-Jérôme le 4 avril dernier. Accompagnée par la cheffe d’unité, Connie Blake, elle a visité la salle d’activités Snoezelen ainsi que l’unité de bienveillance, en prenant soin de s’entretenir avec quelques résidents et employés. La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney, la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées, Nathalie Houle et Élisabeth Ruel, la conseillère cadre Isabelle Danis, de même que la présidente du Comité des résidents, Johanne Bazinet, ont profité de l’occasion pour échanger avec la ministre sur la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée. Elles ont constaté à quel point ce plan d’action est déjà bien déployé dans les Laurentides.

Sur la photo, les trois préposées aux bénéficiaires, Ana Milena Diaz, Cathy Chalifoux et Estelle Majoret et la ministre Sonia Bélanger.

 

Inauguration de la Maison d’hébergement le Préfixe et des Habitations Autour de toit

En mars dernier, des représentants du CISSS des Laurentides ont assisté à l’inauguration de 18 logements pour des jeunes et des adultes en difficulté à Saint-Eustache.

Ces nouveaux logements ont été aménagés dans deux projets distincts : la Maison d’hébergement le Préfixe et Les Habitations Autour de toit. Ces ressources sont chapeautées par l’organisme Les Ressources communautaires ACJ+.

Grâce à des vocations distinctes, le Préfixe et Les habitations Autour de toit viennent s’ajouter aux ressources disponibles pour les jeunes et les adultes des Laurentides. Ces milieux de vie sont synonymes d’espoir et de stabilité pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

C’est une nouvelle très positive qui permet d’offrir des services adaptés aux besoins des personnes vulnérables de notre territoire. Nous sommes fiers d’en être partenaires!

NOTES DE SERVICE

Vous trouverez ici les récentes notes de service destinées à l’ensemble des employés :


Vous trouverez ici les récentes notes de service destinées à l’ensemble du personnel clinique :

BONS COUPS

Le Réseau Jardins : une belle initiative des organisateurs communautaires!

Tout a commencé à partir du besoin exprimé par des partenaires lors d’une rencontre de la concertation en sécurité alimentaire. Cette dernière est appuyée par un membre de l’équipe d’organisation communautaire. Des personnes impliquées dans des jardins communautaires de Deux-Montagnes ont exprimé leur souhait de partager leur vision et les besoins de la communauté. Un projet de jardins communautaires inter-MRC a alors été proposé et a rapidement gagné en popularité, aboutissant à la création du Réseau Jardins. Ce réseau rassemble aujourd’hui les acteurs de dizaines de jardins répartis sur trois territoires différents.

C’est grâce à l’engagement de l’organisatrice communautaire du CISSS des Laurentides que ce projet a pu voir le jour. Elle a joué un rôle clé en rassemblant les ressources nécessaires et en facilitant les échanges entre les différents acteurs du territoire. Cette initiative met en évidence l’importance du rôle de l’organisation communautaire dans le développement des communautés, en favorisant la solidarité entre les citoyens.

Le Réseau Jardins poursuit ses activités cette année avec d’autres projets en cours.

 

Les usagers du SIM de Saint-Jérôme s’impliquent!

Au cours des mois de mars et d’avril, l’équipe du Suivi intensif dans le milieu (SIM) de Saint-Jérôme a organisé cinq activités bénévoles pour les usagers, à la Cabane à sucre Bouvrette.

Le but était de promouvoir leur implication citoyenne et de les accompagner dans leur rétablissement. Lors de l’activité, ils ont participé à la récolte de l’eau d’érable, soit 3 400 litres par participation. Au-delà de la réintégration à la nature, de la lutte contre l’isolement et de l’augmentation de l’activité physique, les participants ont eu l’occasion de rendre service au personnel de la cabane à sucre.

L’activité a également suscité leur intérêt pour le processus de production du sirop d’érable.

Grâce au soutien du personnel de la Cabane à sucre Bouvrette et à son accueil chaleureux et accueillant envers les usagers du SIM, cette activité fut une belle réussite.

Forte du succès remporté par cette première expérience, l'équipe du SIM envisage déjà de pérenniser cette activité l’année prochaine.

ÉVÉNEMENTS

C’est la Semaine nationale du don d’organes et de tissus!

Pour célébrer cette semaine importante, les membres des comités locaux sur le don d'organes et de tissus ont organisé des kiosques de sensibilisation en milieu hospitalier, pour les employés et les usagers. L’objectif est d’accroître les connaissances sur les dons et d’engager des discussions sur le sujet.

C’est aussi l’occasion d'expliquer le rôle des professionnels et des proches dans le processus de don.

Pour en savoir plus sur le don d’organes et de tissus et les initiatives en cours dans notre établissement, n’hésitez pas à consulter la page intranet Don d'organes et de tissus.

 

Journée annuelle de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides 3e édition - Agir ensemble devant l’itinérance

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour la Journée annuelle de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides, sous le thème « Agir ensemble devant l’itinérance », sont désormais ouvertes.

Sur le site Internet du CISSS des Laurentides : Itinérance: CISSS des Laurentides, vous trouverez  le lien pour l'inscription ainsi que la programmation complète.


Informations importantes :

** Événement gratuit avec inscription obligatoire**

Date : Vendredi 16 mai 2025
Lieu : École secondaire des-Studios, Saint-Jérôme
Heure: 9 h à 16 h 30

5 à 7 : À la suite des conférences, nous vous invitons à un 5 à 7 (sans alcool) pour un moment de réseautage et de convivialité.

Des questions? Écrivez-nous.

FORMATION

Atelier de réflexion sur l’éthique professionnelle : « La juste distance professionnelle »

Le Service d’éthique clinique et organisationnelle propose un atelier de sensibilisation et de formation intitulé « La juste distance professionnelle ». 

La juste distance professionnelle réfère notamment aux défis d’une relation thérapeutique humaine ou de proximité. Cet atelier, d’une durée de 60 minutes, s’adresse aux employés, aux médecins et aux gestionnaires appelés à intervenir auprès de la clientèle et de son entourage. Les limites à respecter dans certains contextes y seront abordées, notamment le traitement préférentiel, les relations intimes ou sexuelles, les transactions monétaires en échange de services, l’intimidation ou la maltraitance suspectée par un proche ou un employé.

L’atelier sera adapté aux réalités et aux défis propres aux équipes qui désirent s’en prévaloir.

Pour toutes questions ou pour planifier cet atelier, nous vous invitons à communiquer avec le service à l’adresse courriel suivante : ethique.dqepe.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

À TITRE D'INFO

Deuxième collecte de données
Projet EXPRIMER

Vous avez rempli le questionnaire EXPRIMER l’automne dernier? Ce message s’adresse à vous.

Plus que 7 jours pour participer à la 2e collecte de données et faire entendre votre voix à nouveau.

Votre participation est primordiale, peu importe votre situation d’emploi actuelle. Suivez le lien reçu à votre adresse courriel personnelle pour remplir le second questionnaire.

Avis aux intéressés

Découvrez les premiers résultats du projet de recherche en vous inscrivant à l’un des webinaires suivants :

Pour plus d’information sur le projet de recherche : www.exprimer.quebec.

 

Sondage RUISSS sur la supervision de stagiaires

La Direction de l’enseignement et de la recherche invite tous les membres du personnel susceptibles d’agir comme superviseur(se) de stage, incluant ceux qui ne supervisent pas ou plus, à répondre à ce sondage (durée 10 à 15 minutes).

RAPPEL

Du 24 mars au 30 avril
Participez au sondage annuel sur la satisfaction et l'engagement! 

BRANCHÉS SANTÉ

Mois de la santé psychologique 2025

Afin de soutenir un équilibre harmonieux entre engagement et ressourcement, les comités santé et mieux-être Branchés santé vous proposent un calendrier d’actions motivantes pour vous aider à identifier et à agir sur vos zones de recharge et celles de vos équipes.

Durant tout le mois de mai, la santé psychologique est au menu sous l’angle de l’importance de se ressourcer & trouver sa zone de recharge. Plusieurs sujets seront abordés sous forme d’activités et d’outils en lien avec des stratégies concrètes de ressourcement.

Consultez notre page Internet pour connaitre les activités proposées.

Avec autant d'options à portée de main, vous trouverez sans aucun doute vos zones de recharge idéales.

 

Participez aux pauses actives pour notre santé à tous!

Dans le cadre du Défi Tous en action et du Mois de la santé psychologique à venir en mai, nous vous invitons à intégrer plus de mouvements dans votre quotidien grâce aux pauses actives d’une durée de 15 minutes. Ouvertes à tous, et ce, peu importe votre niveau d’activité physique, ces pauses animées en virtuel sur la plateforme Teams sont offertes en collaboration avec notre partenaire Olympe.

Pourquoi participer?

  • Bougez pour réduire le stress et améliorer votre concentration;
  • Intégrez une habitude bénéfique pour votre bien-être physique et mental;
  • Profitez d’un moment énergisant en solo ou en équipe.

Intéressé par l’une ou plusieurs de ces pauses actives? Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire. Vous recevrez des invitations Outlook pour les cinq séances et pourrez y participer selon vos disponibilités.

Inscrivez-vous ici!

 

Il ne vous reste que 9 jours pour participer au défi!

L’activité physique quotidienne joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé globale. Profitez du Défi Tous en action en cours pour vous motiver à bouger davantage! Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire.

Le Défi Tous en action c’est :

  • Cinq semaines : 31 mars au 3 mai 2025.
  • Deux missions pour une compétition amicale entre collègues.
  • L’occasion parfaite pour se fixer des objectifs personnels.

Pour vous inscrire, vous n’avez qu'à cliquer ici, télécharger l’application Propulsion et utiliser le code d’accès BOUGE lors de votre inscription. N’oubliez pas d’en parler à votre équipe et de profiter de l’occasion pour bouger ensemble.

En participant, vous serez automatiquement inscrit(e) à notre tirage de prix de participation grâce à des ententes avec nos partenaires.

Consultez la page Branchés santé pour tous les détails.

NOS FONDATIONS

Fondation Hôpital Saint-Eustache
Un défi pour une cause essentielle!

À l’occasion du Festin terre et mer de la Fondation Hôpital Saint-Eustache, nos coprésidentes d’honneur, Christine Beaudette (mairesse de la Ville de Boisbriand) et Julie Boivin (mairesse de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines), sont prêtes à relever un défi complètement fou... mais seulement si vous les aidez à atteindre 3 000 $ en dons!

Imaginez-les, au cœur d’une salle remplie de 300 invités, dans des costumes de sumotoris japonais... Le fou rire est garanti!

Faites un don maintenant pour les encourager ➡️ Multi-Défi | Événements de la communauté.

Vous n’avez pas encore votre billet pour la soirée? Il n'en reste que 85.

Pour réserver c'est ici ➡️ Don en ligne - Fondation Hôpital Saint-Eustache - Informations transactionnelles.

Merci pour votre soutien, votre générosité... et votre sens de l’humour!

 

La Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme vous invite à participer au Grand McDon

Le Grand McDon est de retour le jeudi 8 mai 2025, au profit de l’unité des naissances et du département de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Jérôme. Participez en achetant un repas ou une paire de bas dans l’un des restaurants McDonald’s de la famille Giguère.

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier de diffusion de l’Infolettre 2025.

Date de tombée des textes : le mercredi 30 avril 2025
Prochaine date de parution : le jeudi 8 mai 2025

Par envoi formulaire sur l'intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

24 avril 2025