Chers collègues,

Je vous adresse aujourd’hui mon premier message en tant que président de l’Ordre. Avant toute chose, je tiens à remercier Guylaine Ouimette, T.S., notre présidente sortante, pour son engagement à l’Ordre depuis 2015. Je félicite aussi Valérie Fernandez, T.S., qui prend ma relève à la vice-présidence de l’Ordre.

J’ai la ferme intention de mettre à profit ma longue expérience en travail social, ma connaissance du système professionnel en général et des rouages de l’Ordre en particulier pour contribuer activement à la mission de protection du public de l’Ordre. Promouvoir auprès de vous une posture professionnelle bien ancrée et des pratiques professionnelles visant les plus hauts standards de qualité, en concordance avec les besoins des personnes, des groupes et des communautés sera pour moi une priorité.

C’est pourquoi je m’engage à être proactif dans l’espace public, auprès des instances gouvernementales et des autres décideurs pour que soient reconnues la détérioration de nos conditions d’exercice, la déprofessionnalisation et leurs conséquences nuisibles sur notre pratique professionnelle et, par conséquent, sur la protection du public.

Au cours de mon mandat, je compte, au nom de l’Ordre, suivre de près les impacts sociaux et psychologiques de la COVID-19, les réformes de la protection de la jeunesse et de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, l’érosion des services de prévention et de première ligne, les enjeux reliés au vieillissement de la population, la discrimination systémique, les inégalités sociales, l’appauvrissement, la détérioration des conditions de vie, les réalités des régions, des autochtones et des Inuits, sans oublier les impacts de la crise climatique.

J’ai également l’intention de faire preuve d’un leadership dynamique et rassembleur pour défendre la prise en compte des déterminants sociaux et pour que les services sociaux publics, parent négligé du réseau de la santé et des services sociaux, retrouvent une place de premier plan en réponse aux besoins des personnes et des collectivités les plus désavantagées de la société.

En terminant, je profite de l’occasion pour vous souhaiter un temps des Fêtes paisible et propice au ressourcement.

À l’année prochaine,

Votre président,

Pierre-Paul Malenfant, T.S.
 

***

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Pierre-Paul Malenfant siège au conseil d’administration de l’Ordre depuis 2012. Il a complété un baccalauréat en service social à l’Université de Sherbrooke en 1983 et œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Il est intervenu à titre d’organisateur communautaire, d’intervenant social, de conseiller et de gestionnaire. Il a acquis ses expériences tant dans le milieu communautaire et les services publics qu’en pratique autonome. Monsieur Malenfant a également agi comme chargé de cours, formateur et conférencier à de nombreuses occasions. Il a reçu le prix Roger Flaschner 2018, catégorie Hommage, pour l’ensemble de sa carrière en sécurité civile.
 

Vous pourrez continuer de joindre la présidence de l’Ordre à l’adresse presidence@otstcfq.org.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec