8e Journée québécoise de la médiation familiale
De plus en plus de couples québécois optent pour la médiation dans le but de s’entendre sur le partage du patrimoine familial, les conditions de garde des enfants et autres enjeux qui ont de l’importance pour l’avenir des enfants. La médiation est un mode de résolution de conflits par lequel des professionnels aident les parents séparés ou en processus de séparation à négocier une entente équitable, viable, libre et éclairée. Elle leur permet de s’entendre sur la garde des enfants, les droits d’accès, la pension alimentaire, le partage du patrimoine familial ou encore le règlement des intérêts communs des ex-conjoints.
Les T.S. et les T.C.F. sont des professionnels dont l’expertise principale porte sur la relation d’aide et la communication, des compétences incontournables en médiation familiale. Vous êtes d'ailleurs plus de 200 à détenir une accréditation.
Dans le cadre de l’édition 2018 de la Journée québécoise de la médiation familiale, le Comité d’accréditation en médiation familiale (COAMF) a également produit deux vidéos qui expliquent comment on aborde, en médiation, le partage des dépenses liées aux enfants :
Entrevue avec Caroline Paquet, psychologue
Entrevue avec Me Anne-Marie Therrien
Nous vous invitons également à visionner de nouveau les capsules de la Journée 2017, où Lorraine Filion, T.S., médiatrice familliale, abordait le thème de la place des enfants dans la médiation.
Entrevue avec Lorraine Filion, T.S., médiatrice
2 enfants relatent leur expérience avec un médiateur familial