Infolettre n° 421 —  12 octobre 2023


Lettre ouverte sur l'intelligence artificielle : RAAV x IQ x UNEQ

Cette rentrée de septembre 2023 est teintée par le développement accéléré de l’intelligence artificielle (IA).

L’IA et l’automatisation impactent déjà de nombreux aspects de notre quotidien, y compris le domaine de l’art et de la création. Il est important pour les associations telles que le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), Illustration Québec (IQ) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de tenir informés leurs membres à ce sujet, et de continuer à défendre avec ardeur les droits d’auteur de tous les artistes.

Bien que cette avancée technologique soit bénéfique dans l’optimisation et la simplification de certains domaines, l’IA a le potentiel de transformer la manière dont l’art et la littérature sont créés, diffusés et consommés.

Ainsi, les trois organisations ont décidé de prendre des mesures concrètes pour informer et impliquer les créateurs et artistes qu’elles représentent dans ce débat capital.

Lire a suite


[Webinaire] Intelligence artificielle et art : qu'en est-il ?

À vos agendas ! Le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), Illustration Québec (IQ) et l'UNEQ organisent un webinaire consacré à l'intelligence artificielle dans le secteur culturel. 

  • Quand : le 31 octobre à 13h00.
  • : en virtuel, sur la plateforme Zoom.
  • Animation : Me Aicha Torhy.
  • Gratuit

S'inscrire


La CDEC appelle à une collaboration renforcée sur l'intelligence artificielle.

Le 27 septembre dernier, à l'occasion de l'événement ALL-IN consacré à l'intelligence artificielle, plusieurs acteurs du secteur culturel dont la Coallition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), ont insisté sur la nécessité de prendre en considération l’impact des développements de l’IA sur la diversité des expressions culturelles et ont invité le gouvernement du Canada à bâtir rapidement un comité d’experts dédié à ce sujet.

 

Lire le communiqué de presse


L'UNEQ protège vos données personnelles 

En conformité avec les nouvelles dispositions légales en vigueur au Québec, l’UNEQ s’est dotée d’une politique en matière de renseignements personnels, de confidentialité et de gestion des plaintes. Celle-ci a pour objectif de vous informer sur la manière dont vos renseignements personnels sont recueillis et utilisés par l’UNEQ et de vous permettre de bien comprendre vos droits.

En savoir plus


Québec en toutes lettres : n'oubliez pas la table-ronde ANEL-UNEQ le 22 octobre !

C'est aujourd'hui que débute le festival Québec en toutes lettres ! À travers une programmation d’arts publics, de performances, de spectacles et de rencontres, ce rendez-vous incontournable de l'automne réunira plus de 200 autrices et auteurs.

L'occasion pour nous de vous rappeler la tenue d'une table ronde organisée par l'ANEL et l'UNEQ sur le pouvoir de transmission de la littérature, en compagnie des écrivain·e·s Ayavi Lake et Carole Labarre, ainsi que des éditeur·trice·s Mylène Bouchard (La Peuplade) et Gilles Herman (les éditions du Septentrion).

  • Quand : le dimanche 22 octobre à 11h00.
  • : à la Maison de la littérature (40 rue Saint-Stanislas à Québec).
  • Gratuit. Sur réservation.

En savoir plus


In Memoriam : Jacques Garneau (1939-2023)

Écrivain né à Québec et membre de l'UNEQ, Jacques Garneau est décédé le 6 octobre 2023. 

Auteur d'une quinzaine de livres (poésies, romans, essais), il a habité plus de 40 ans à Sainte-Hénédine en Beauce. Pendant près de 25 ans, il a animé des ateliers d'écriture avec des personnes présentant des troubles psychotiques. Ancien professeur de littérature (secondaire, cégep, université), il fut aussi superviseur à la correction de l'épreuve uniforme de français du MELS pendant 15 ans.

Nos condoléances vont à sa famille et à toutes celles et tous ceux l'ayant côtoyé dans les milieux culturel et universitaire.

Photo : © Anne-Marie GUÉRINEAU


Notre revue de presse du 6 au 12 octobre 2023

Les bibliothèques publiques reçoivent des financements pour développer leurs collections ; Eric Chacour remporte la bourse de la découverte ; et le salon du livre de l'Estrie se tient jusqu'à dimanche à Sherbrooke. 

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Ordre des arts et des lettres du Québec : 13 octobre 2023
  • Résidence à l’école pour écrivain.e et illustrateur·trice jeunesse : 16 octobre 2023
  • Programme de partenariat territorial de la Mauricie : 19 octobre 2023
  • Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil : 19 octobre 2023
  • Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue : 20 octobre 2023
  • Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent : 26 octobre 2023

Tous les appels en cours


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Roxanne Bouchard est lauréate du Grand Prix Desjardins 2023 dans la catégorie littérature.

Claudine Potvin a remporté le Prix littéraire 2023 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Roman / Récit / Nouvelles.

La sélection 2023 du Grand Prix du livre de Montréal a été dévoilée. Figurent parmi les finalistes : 

  • Julie Delporte avec Corps vivante (Pow Pow),
  • Andréane Frenette-Vallières avec Tu choisiras les montagnes (Le Noroît),
  • Kevin Lambert avec Que notre joie demeure (Héliotrope),
  • Kharoll-Ann Souffrant avec Le privilège de dénoncer (Remue-ménage).

Julie Champagne avec Cancer ascendant autruche (La courte échelle) et Frédérick Wolfe et Orbie avec Orbie, dessine-moi un billibouton (Fonfon) sont finalistes pour le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal.

Le Prix des libraires du Québec a dévoilé les listes préliminaires jeunesse de l'édition 2024. On y retrouve : 

  • Chloé Baillargeon avec Kévin l'écureuil qui cherchait des arbres (Kata éditeur) dans la catégorie bande dessinée.
  • Danielle Chaperon avec J'aime pas ta robe (Monsieur Ed), illustré par Samuel Cantin, dans la catégorie bande dessinée.
  • Orbie avec Le tiroir des bas tout seuls (Les 400 coups), dans la catégorie bande dessinée.
  • Caroline Soucy avec Pol Polaire T.02 : Le mystérieux Docteur Plastique (Glénat Québec BD), dans la catégorie bande dessinée.
  • Véronique Lambert avec Dans les souliers d'Amédée (Fonfon), illustré par Éléna Comte, dans la catégorie 0-5 ans.
  • Martine Latulippe avec Frousse en forêt (Bayard Canada), illustré par PisHier, dans la catégorie 6-11 ans.
  • Caroline Mérola avec Mina et sa bête (La Courte échelle), dans la catégorie 6-11 ans.
  • Emilie Ouellette avec Morane adoooore parler! (Québec Amérique jeunesse), illustré par Lidia-Ntombo Lulendo, dans la catégorie 6-11 ans.
  • Marie-Andrée Arsenault avec Le piège de soie (Héritage jeunesse), dans la catégorie 12-17 ans.

François St-Martin fait partie de la sélection des auteurs invités à la 47e édition du Festival international de la bande dessinée de Chambéry, en France.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !