À mesure que le pâturage diminue et que le foin devient la source dominante de fibres et de calories, il est important de s’assurer que vous nourrissez un aliment complet ou un complément de rations contenant de la vitamine E pour répondre aux besoins de votre cheval.
Que sont les pré et probiotiques?
Fondamentalement, les pré-biotiques sont des sucres (par exemple oligosaccharide, polysaccharide) que le cheval ne décompose pas. Le sucre agit comme un substrat qui favorise la croissance de certaines bactéries dans le côlon. Lorsqu’ils sont ajoutés à la nourriture, les prébiotiques ne sont pas digérés par l’intestin grêle. Au lieu de cela, ils se rendent dans le côlon où ils jouent un rôle clé dans la prolifération des bactéries bénéfiques dans la flore intestinale. En bref, les prébiotiques sont des substances qui servent de nourriture pour de bonnes bactéries (Thomas 2009).
Les prébiotiques, qui incluent les MOS (mannan oligosaccharides), agissent indirectement sur la santé de la flore intestinale. Lorsqu’ils sont servis à titre préventif, les prébiotiques réduisent les effets nocifs de bactéries pathogènes comme E. Coli et Salmonella en empêchant leur adhérence aux cellules de l’épithélium intestinal (NRC, 2007). Pour promouvoir davantage la santé intestinale, les prébiotiques stimulent également la prolifération des bactéries bénéfiques (Thomas, 2009).
De plus, lorsque les chevaux ingèrent du grain ou du foin contenant des mycotoxines, le MOS se lie à la toxine et empêche le cheval d’absorber les substances nocives (NRC, 2007). Des études ont également montré que les poulains nés de mères qui ont reçu des suppléments prébiotiques possèdent des niveaux accrus d’anticorps, en particulier l’immunoglobuline M (NRC, 2007).
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont bénéfiques pour la santé de l’hôte lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante. Dans le cas qui nous intéresse, l’hôte est notre cheval. L’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) utilise le terme bactéries alimentés directement (DFM) pour désigner plusieurs types de bactéries (probiotiques) dont Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Bifido bacterium bifidium et Enterococcus faecium.
Parmi leurs nombreuses fonctions, ces probiotiques travaillent à améliorer la santé digestive en favorisant la digestion et l’absorption des nutriments. De cette façon, la nourriture consommée par les chevaux sera utilisée beaucoup plus efficacement. En réduisant les variations des niveaux de pH, les bactéries probiotiques diminuent également le risque de briser le fragile équilibre de la flore intestinale en raison d’un changement dans l’exercice ou l’alimentation, en particulier pour les chevaux dont l’apport alimentaire est composé principalement d’amidon.
Semblables aux prébiotiques, les probiotiques préviennent et combattent les bactéries pathogènes (NRC, 2007). En adhérant à la membrane intestinale, les probiotiques empêchent E. Coli, Salmonella et Clostridium de s’attacher à la muqueuse intestinale et de la détruire progressivement. Les probiotiques sont également avantageux dans l’alimentation des chevaux d’élevages.
Pourquoi en avons-nous besoin ?
Le foin et les autres sources de fibres (pulpe de betterave, remplacement ou complément de foin) sont les principales sources de calories pendant l’hiver et devraient être servis à un taux d’alimentation de 1,5 à 3 % du poids corporel. Les fibres sont digérées dans le gros intestin et le caecum et on peut stimuler la santé intestinale globale et obtenir une meilleure digestion par les prébiotiques et probiotiques ajoutés à l’alimentation. Ensemble, les prébiotiques et les probiotiques soutiennent le processus digestif en favorisant la croissance naturelle des bactéries bénéfiques qui nourrissent la microflore dans l’intestin, résultant en un système digestif en santé qui permet au corps d’améliorer la digestion, de mieux absorber les nutriments et de réduire les troubles digestifs.
Lorsque les micro-organismes sains sont abondants dans le gros intestin, la digestion devient plus efficace et le cheval peut maintenir un meilleur état corporel, utiliser son alimentation plus efficacement et diminuer les bedaines de foin.
Rappelez-vous, une bedaine de foin ne signifie pas que votre cheval est gros.
Mettez vos mains sur votre cheval et utilisez la bonne technique de notation de la cote de chair pour mesurer les dépôts de graisse (1-9) et la musculature de la ligne du dos (A-B-C-D) pour bien évaluer leur état.
Comment pouvez-vous évaluer la cote de chair et la ligne du dos de votre cheval?
Voici deux liens pour vous aider à évaluer la cote de chair et la musculature :
Cote de chair
Ligne du dos
Nous pouvons également vous aider, n’hésitez pas à nous contacter !