30 juin 2020

LE MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN DÈS LE 13 JUILLET

Le premier ministre François Legault a confirmé mardi l’obligation de porter un masque dans le transport en commun. Le masque sera obligatoire pour tout le monde âgé de 12 ans et plus à partir du lundi 13 juillet. Le port du masque est « fortement recommandé » pour les enfants de 2 à 12 ans. Les enfants de deux ans et moins ne devraient pas porter le masque pour des raisons de sécurité.

« Les gens qui portent un masque ne sont pas peureux – ils sont respectueux », a dit M. Legault en conférence de presse.

Le premier ministre a précisé qu’une « période d’adaptation » sera instaurée. Ainsi, avant le 27 juillet, les responsables des transports en commun aviseront les usagers que le masque est obligatoire. À partir du 27 juillet, les usagers ne seront pas autorisés à prendre les transports s’ils ne portent pas le masque. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

INTERNET ILLIMITÉ GRATUIT: LES FOURNISSEURS SONNENT LA FIN DE LA RÉCRÉATION

Des millions de Québécois qui profitaient gratuitement depuis la mi-mars de données internet illimitées à leur résidence perdent à partir de minuit mardi soir ce cadeau, que tous les fournisseurs avaient offert avec le confinement.

Vidéotron l’a annoncé ce lundi à ses abonnés en le présentant comme un « retour à la normale progressif ». L’entreprise appartenant à Québecor avait été une des premières, dès le 13 mars, à faire cette fleur aux consommateurs et aux entreprises, expliquant vouloir « favoriser les initiatives de télétravail » et « permettre aux gens de rester connectés sans se soucier d’un éventuel dépassement dans leur forfait ». On avait du même coup annulé les tarifs d’itinérance pour les voyageurs à l’extérieur du Canada et débrouillé une cinquantaine de chaînes spécialisées. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

 

FOODTASTIC ACQUIERT LA CHAMBRE

Le Mascouchois Éric Champoux, qui avait ouvert son premier resto La Chambre dans le Vieux-Terrebonne en 2014, s’est trouvé un partenaire de premier trio en vendant son concept de bistro sportif à Foodtsatic, leader dans le domaine du franchisage avec plus de 95 restaurants et 180 M$ en ventes annuelles.

Éric Champoux, qui rêvait d’ouvrir 12 « Chambre », demeure franchisé des restaurants de Terrebonne et de Repentigny, et actionnaire minoritaire de celui de Blainville et du groupe La Chambre. Il y œuvrera comme vice-président au développement des affaires : « Cette affiliation propulse le concept vers de nouveaux sommets. Foodtastic est une compagnie incroyable et je suis très excité de continuer à faire partie du futur de La Chambre. Avec ce soutien, nous allons continuer notre expansion. Foodtastic a choisi la bonne Chambre! » (...) 

Premier concept d’ici vendu à une chaîne, La Chambre, qui met en vedette quatre bières de microbrasseries disponibles dans plus de 125 points de vente, sert une nourriture de choix dans un décor original et une atmosphère sportive. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

FORD REJOINT LE BOYCOTTAGE PUBLICITAIRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Comme Coca-Cola, Starbucks ou Unilever, Ford ne va plus diffuser de publicités sur les réseaux sociaux pendant un mois, pour protester contre la présence de contenus incitant à la haine ou à la violence.

« Nous mettons en pause nos publicités sur tous les réseaux sociaux pendant 30 jours pour réévaluer notre présence sur ces plateformes », a indiqué lundi le constructeur automobile américain.

« L’existence de contenus qui comprennent de la haine, de la violence ou de l’injustice raciale doit être éradiquée », a-t-il ajouté.

La société s’ajoute à une liste de plus en plus longue de marques de poids ayant décidé de ne plus toucher aux réseaux sociaux pendant un mois ou deux, voire plus. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

 

COVID-19 : LE BURNOUT VOUS GUETTE-T-IL PLUS QUE JAMAIS?

Et le burnout dans tout ça? Oui, le phénomène d’épuisement professionnel frappe-t-il maintenant plus qu’avant la pandémie? Ou moins? Vous comme moi, sommes-nous plus, ou moins, à risque d’en souffrir?

En temps «normal» (comprendre avant la pandémie), 76% des employés nord-américains souffraient d’épuisement professionnel, se disant au moins «parfois» épuisés au travail. Et 28%, «très souvent» ou même «toujours», selon la récente étude «Employee Burnout: Causes and Cures» du cabinet-conseil en ressources humaines Gallup.

Épuisés? Souvent, cela se traduit par les signes suivants:

  • Être cynique ou critique au travail (ex.: toujours avoir une réaction négative, se montrer soupçonneux à l'égard des conditions de travail,...).
  • Être désillusionné au sujet de son travail, se sentir détaché ou déconnecté.
  • Être insatisfait de ses réalisations.
  • Avoir de la difficulté à se mettre au travail.
  • Manquer d'énergie, avoir un comportement apathique.
  • Être fatigué, être distrait, manquer d'attention.
  • Être irritable, impatient avec ses collègues.

À noter un point important : l'épuisement professionnel est souvent chronique, ce qui signifie que ces signes peuvent fluctuer dans le temps, croître et décroître sans raison apparente, mais sans jamais disparaître complètement. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

LE VIEUX-TERREBONNE REVIT

Après trois mois de confinement, le temps est venu de « redonner l’espace public aux commerçants et aux citoyens ». C’est ainsi que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a lancé la visite du chantier du Vieux-Terrebonne qui se métamorphose pour l’été dans le but de stimuler la reprise économique.

Des dizaines de travailleurs s’activaient, le 25 juin, à aménager le secteur de façon à permettre d’étendre les terrasses dans l’espace public. Quelques dizaines d’espaces de stationnement ont dû être sacrifiés. Dans le cas du restaurant Da Pietro, par exemple, le retrait de seulement deux cases a permis d’aménager une terrasse de 10 tables pour deux. Des tests ont été réalisés avec des camions de pompiers partout dans le secteur pour s’assurer que ceux-ci puissent circuler en cas d’urgence. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

LES MASCOUCHOIS PEUVENT CRIER « ENFIN ON SORT! »

La Ville de Mascouche a concocté une programmation estivale adaptée en vue d’animer et de divertir les Mascouchois cet été, et ce, en respect des consignes sanitaires. C’est sous le thème Enfin on sort! qu’elle invite ses citoyens à prendre part aux activités proposées au cours des prochaines semaines.

« Je suis heureux d’annoncer la tenue d’activités estivales. Nous proposons une programmation adaptée rendue possible grâce au travail des employés municipaux et des organismes du milieu qui font preuve de créativité au quotidien depuis le début de la pandémie. Je donne donc rendez-vous aux Mascouchois cet été. Il sera tout à fait possible de se divertir chez nous, tout en respectant les consignes sanitaires », se réjouit le maire Guillaume Tremblay.

Au programme : 

  • Place publique éphémère
  • Soirées de ciné-parc
  • Scènes d’été au Jardin Moore
  • Parades dans les rues
  • Circuits audioguidés

(Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

PRÉSENTATION DU NOUVEAU COMITÉ AILE JEUNESSE

Il nous fait plaisir de vous présenter le comité Aile Jeunesse 2020-2021. 

Vous aurez la chance de les rencontrer dès l'automne prochain. Mais d'ici là, n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins et de vos attentes pour la prochaine saison en communiquant avec Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

Nous félicitons M. Jesse Larose de L'agence LB pour sa nomination à titre de porte-parole du comité. Celui-ci siègera sur le conseil d'administration de la CCIM dès l'automne prochain. 

VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION

 

ÉVÉNEMENT À VENIR

AOÛT - Les incriptions pour la formation Certification en leadership et habilités de direction offerte par l'Institut de leadership seront bientôt fermées. 

D’une valeur initiale de 5595$, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle offerte grâce au PACME pour suivre une formation en leadership dédiée spécifiquement aux cadres et aux dirigeants d'entreprises.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 8 H 30 à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com