Scènes de nudité : ce que vous devez savoir pour un tournage réussi
Au cours des derniers mois, les conditions de tournage des scènes de nudité ont fait l’objet de plusieurs reportages ou chroniques dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. Mais que prévoit l’entente UDA-AQPM sur ce type de scènes? À quoi doit s’attendre un ou une membre de l’UDA sur un plateau de tournage? Qu’est-ce qui doit être inclus dans son contrat? Et qu’en est-il au juste de la fonction de coordonnatrice ou de coordonnateur d’intimité, peu connue au Québec?
Lors des dernières négociations avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), l’Union des artistes souhaitait inclure la fonction de coordonnateur ou coordonnatrice d’intimité dans l’entente collective. Rappelons que les négociations avaient débuté en 2019, période où l'on parlait peu de cette fonction au Québec, bien que des expériences aient été tentées sur des plateaux américains.
Encore à ce jour, les discussions se poursuivent avec l’AQPM dans le but ultime que nous puissions intégrer cette fonction dans l'entente collective.
Nous vous invitons donc à communiquer avec Catherine Leszkiewicz, aux relations du travail, à cleszkiewicz@uda.ca ou au 514-288-7150, poste 1264, si on vous approche pour effectuer cette fonction sur un plateau. Nous pourrons du même coup vous informer adéquatement avant que ne soit signé votre contrat.
L'UDA a toutefois réussi à s’entendre avec l’AQPM sur une nouvelle annexe sur les scènes de nudité – l’annexe C-5 ‒, un des éléments majeurs de l’entente collective renouvelée en février 2020. Outre cette nouvelle annexe, l’entente compte deux chapitres qui encadrent le tournage des scènes de nudité et les scènes d’intimité amoureuse ou sexuelle, qui sont respectivement traitées au chapitre 6-12.00 et au chapitre 6-13.00.
Lire la suite