Montréal, le  27 avril  2021            Vol. 7, no 10 

Vous recevez le texte ci-dessous une seconde fois parce que, selon nos dossiers, vous avez travaillé au cours de la dernière année en vertu de l'entente collective conclue avec l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM).

Cette entente comprend une nouvelle annexe et des dispositions sur les scènes de nudité.

Scènes de nudité : ce que vous devez savoir pour un tournage réussi

Au cours des derniers mois, les conditions de tournage des scènes de nudité ont fait l’objet de plusieurs reportages ou chroniques dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. Mais que prévoit l’entente UDA-AQPM sur ce type de scènes? À quoi doit s’attendre un ou une membre de l’UDA sur un plateau de tournage? Qu’est-ce qui doit être inclus dans son contrat? Et qu’en est-il au juste de la fonction de coordonnatrice ou de coordonnateur d’intimité, peu connue au Québec?

Lors des dernières négociations avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), l’Union des artistes souhaitait inclure la fonction de coordonnateur ou coordonnatrice d’intimité dans l’entente collective. Rappelons que les négociations avaient débuté en 2019, période où l'on parlait peu de cette fonction au Québec, bien que des expériences aient été tentées sur des plateaux américains.

Encore à ce jour, les discussions se poursuivent avec l’AQPM dans le but ultime que nous puissions intégrer cette fonction dans l'entente collective.

Nous vous invitons donc à communiquer avec Catherine Leszkiewicz, aux relations du travail, à cleszkiewicz@uda.ca ou au 514-288-7150, poste 1264, si on vous approche pour effectuer cette fonction sur un plateau. Nous pourrons du même coup vous informer adéquatement avant que ne soit signé votre contrat.

L'UDA a toutefois réussi à s’entendre avec l’AQPM sur une nouvelle annexe sur les scènes de nudité – l’annexe C-5 ‒, un des éléments majeurs de l’entente collective renouvelée en février 2020. Outre cette nouvelle annexe, l’entente compte deux chapitres qui encadrent le tournage des scènes de nudité et les scènes d’intimité amoureuse ou sexuelle, qui sont respectivement traitées au chapitre 6-12.00 et au chapitre 6-13.00.

Lire la suite


 

Artistes des arts vivants : besoin d'un coup de pouce financier?

La Fondation des artistes peut vous aider. Ghyslain Dufresne, trésorier de la Fondation, vous explique dans sa capsule ci-dessous comment vous prévaloir d'une aide financière grâce aux différentes fonds d'aide mis sur pied pour vous et administrés par la Fondation.

Pour faire une demande au Fonds d'urgence, cliquez ici.

 Les rabais aux membres  

Saviez-vous qu'en tant que membre de l’UDA, vous avez droit à une multitude de rabais sur différents produits, services et billets de spectacles? Consultez la section « Rabais aux membres » pour découvrir les offres de nos partenaires.

En savoir plus

Cachets non réclamés

L'Union des artistes publie chaque mois la liste des cachets qui n'ont jamais été réclamés par les permissionnaires et les membres ou leur succession.

Votre nom est-il dans la liste?

In memoriam

L'UDA rend hommage aux membres qui nous ont quittés.
Afin de souligner leur immense apport à la vie culturelle et artistique québécoise, l'UDA a émis des communiqués de presse à la suite du décès de certains artistes.

Pour les lire, cliquez ici

L’équipe de L’infolettre 

Coordination, rédaction
et mise en ligne :

Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Graphisme et illustrations :
Danielle Cyr

Collaboratrice

Evelyne Boisvert (Fondation des artistes)

 

Union des artistes
La culture est une force - uda.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca