En bref aujourd'hui, le mardi 23 juin 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Intervenir auprès des jeunes en temps de pandémie

Quand l’objectif premier devient celui de protéger la santé de notre clientèle et de la population d’un virus comme la COVID-19, les équipes de la Direction du programme Jeunesse et la Direction de la protection de la jeunesse sont proactives. Dans une telle situation, les membres du personnel démontrent très souvent leur capacité à voir venir un problème et à réagir promptement. Ils ont su intervenir auprès des jeunes, des familles par surcroît, malgré les embûches et les imprévus rencontrés.

Les mesures sanitaires ont été prises très au sérieux, tous secteurs confondus, et ce, dès le début de la crise, dans le but d’intervenir auprès des jeunes vulnérables et de leur famille. Intervenants et médecins ont trouvé des moyens imaginatifs pour assurer la continuité des soins et services pour les jeunes dans une situation qui aggravait la vulnérabilité des enfants.

Ils ont eu par exemple à élaborer des trajectoires protectrices tant pour le personnel que pour la clientèle. Les équipes se sont adaptées aux consignes changeantes et évolutives, comme lorsqu’il faut planifier des sorties et des visites auprès de nos jeunes en difficulté, hébergés dans nos centres. Il faut être à l’affût également des impacts du confinement comme du déconfinement, sur une jeune clientèle vulnérable psychologiquement, et travailler avec les familles avec qui il faut faire de l’enseignement; pensons ici au respect des règles de distanciation sociale et des mesures d’hygiène requises. L’intervenant est là pour le bien-être du jeune, afin de maximiser son développement et assurer que le lien qu’il entretient avec son familial soit satisfaisant.

Prévenir, aider, soutenir sont des actions quotidiennes qui doivent faire transparaître, auprès de la clientèle, le côté positif de toute situation. Travailler dans un contexte de pandémie à prévenir, aider et soutenir l’autre, celui qui est dans le besoin, c’est la panacée de tout intervenant. Mais l’intervenant doit toutefois aussi prendre soin de lui-même. Il a dû mettre de côté ses propres peurs et ses doutes face au virus pour mener à terme sa mission. Cette dose de courage nécessaire, cette force d’adaptation en constant changement, ont permis que des services essentiels soient offerts dans les règles de l’art, dans un contexte hors du commun. Un grand et sincère merci pour nos jeunes!

Claire Godin, directrice du programme Jeunesse

Myriam Briand, directrice de la protection de la jeunesse

Remerciements du jour

Je tiens à remercier toute l’équipe de la Direction des projets de développement clinique et de transition qui a été interpellée pour collaborer et soutenir les différentes directions, et ce, depuis le début de la pandémie.

Vous avez accompli un travail remarquable en contribuant, entre autres, au réaménagement de l’organisation du travail et des lieux physiques des différents secteurs sur tout le territoire afin que l’offre de service et de soins soit adaptée au contexte de la pandémie. Vous avez travaillé sans relâche et vous continuez de le faire en participant aux travaux reliés à la reprise des activités, tout en poursuivant votre engagement dans les projets cliniques en cours. Merci pour votre collaboration et votre rigueur!

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Documentation clinique - Sommaire de la semaine
Voici les plus récentes nouveautés et mises à jour


Les plus récentes versions des documents cliniques sont disponibles dans la page COVID-19

CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3 312

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 2 444

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545