Intervenir auprès des jeunes en temps de pandémie
Quand l’objectif premier devient celui de protéger la santé de notre clientèle et de la population d’un virus comme la COVID-19, les équipes de la Direction du programme Jeunesse et la Direction de la protection de la jeunesse sont proactives. Dans une telle situation, les membres du personnel démontrent très souvent leur capacité à voir venir un problème et à réagir promptement. Ils ont su intervenir auprès des jeunes, des familles par surcroît, malgré les embûches et les imprévus rencontrés.
Les mesures sanitaires ont été prises très au sérieux, tous secteurs confondus, et ce, dès le début de la crise, dans le but d’intervenir auprès des jeunes vulnérables et de leur famille. Intervenants et médecins ont trouvé des moyens imaginatifs pour assurer la continuité des soins et services pour les jeunes dans une situation qui aggravait la vulnérabilité des enfants.
Ils ont eu par exemple à élaborer des trajectoires protectrices tant pour le personnel que pour la clientèle. Les équipes se sont adaptées aux consignes changeantes et évolutives, comme lorsqu’il faut planifier des sorties et des visites auprès de nos jeunes en difficulté, hébergés dans nos centres. Il faut être à l’affût également des impacts du confinement comme du déconfinement, sur une jeune clientèle vulnérable psychologiquement, et travailler avec les familles avec qui il faut faire de l’enseignement; pensons ici au respect des règles de distanciation sociale et des mesures d’hygiène requises. L’intervenant est là pour le bien-être du jeune, afin de maximiser son développement et assurer que le lien qu’il entretient avec son familial soit satisfaisant.
Prévenir, aider, soutenir sont des actions quotidiennes qui doivent faire transparaître, auprès de la clientèle, le côté positif de toute situation. Travailler dans un contexte de pandémie à prévenir, aider et soutenir l’autre, celui qui est dans le besoin, c’est la panacée de tout intervenant. Mais l’intervenant doit toutefois aussi prendre soin de lui-même. Il a dû mettre de côté ses propres peurs et ses doutes face au virus pour mener à terme sa mission. Cette dose de courage nécessaire, cette force d’adaptation en constant changement, ont permis que des services essentiels soient offerts dans les règles de l’art, dans un contexte hors du commun. Un grand et sincère merci pour nos jeunes!
Claire Godin, directrice du programme Jeunesse
Myriam Briand, directrice de la protection de la jeunesse