PARTY DE RETRAITE DE LAZARD !
Venez souligner départ de Lazard le 12 décembre prochain au restaurant Chez Vincent au 327 rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil, à partir de 16h00
Merci de confirmer votre présence par courriel :
melodie.cordeau.bcj@gmail.com
myriam.ducharme.bcj@gmail.com
Si vous avez un empêchement et que vous tenez à souligner le départ de M. Lazard, vous êtes évidemment invités à nous faire parvenir un petit mot, message, photo ou vidéo qui lui seront remis de votre part.
Les départs signifient souvent des arrivées. Nous profitions de l'occasion pour souligner l'arrivée d'un nouveau collègue à l'équipe de Laval!
Bienvenue à Louisynio !
Accueil des stagiaires
Le Bureau de consultation jeunesse a la chance d’accueillir 3 stagiaires cette année en travail social de l’Université du Québec à Montréal pour leur dernière année de baccalauréat. Bienvenue à Vei, Justine et Maxime !

Après deux ans d'absence, le Camp des jeunes du BCJ a finalement eu lieu le 4-5-6 novembre 2022 ! L'énergie de cette fin de semaine a été remarquable. Cet espace réservé aux jeunes membres du BCJ, a permis de faire de nouvelles rencontres et d’entendre les préoccupations des jeunes. Les membres du BCJ seront conviés à 4 moments dans les mois à venir pour échanger et réfléchir sur les différentes idées ressorties lors du camp. C'est ainsi que nous nous proposons d’avancer collectivement, solidairement en toute liberté vers une plus grande justice sociale.
Dans le cadre de son association avec l'Observatoire des profilages et de la semaine de lancement de la saison scientifique du CICC dont le thème était : Le profilage racial : aux croisements de l’expérience, de la recherche et de l’intervention, le BCJ y a présenté la démarche du projet Acquis de droit réalisé entre 2004 et 2007, qui traitait des relations entre les jeunes et la police dans le quartier Parc-Extension. Le BCJ a d'ailleurs l’intention d'amorcer une autre phase de ce projet en 2022-2023. Pour consulter les Actes du Forum du projet Acquis de droit c'est ici !
https://www.observatoiredesprofilages.ca
La prochaine Journée de convergence aura lieu le 7 février 2023 sur les enjeux entourant la mobilisation au travers des mouvements sociaux. Carminda Mac Lorin, docteure en sciences appliquées (UdeM), activiste impliquée dans plusieurs réseaux transnationaux, musicienne, ancienne co-coordonnatrice générale du Collectif du Forum social mondial 2016 et membre de son Conseil international nous fera l'honneur de sa présence.
Théâtre de l’opprimé

Le 29 novembre dernier, quelques travailleur.e.s et stagiaires ont suivi un stage d’introduction au "théâtre de l’opprimé". Accompagnée Cloé et Nadia de la Collective, le Théâtre de l’opprimé, ce moment fut riche en plaisir et découvertes. Nous avons été amené à sortir de notre zone de confort, à imaginer comment utiliser cette approche dans nos animations et actions avec les jeunes, tout cela dans la perspective de faciliter la prise de parole des personnes opprimées. De très beaux échanges ont émergé sur la question du pouvoir et nos pratiques. Ce fut un succès total, apprentissages et rires étaient au rdv !
Le Théâtre de l’opprimé est un ensemble de techniques théâtrales, pour acteur·trice·s et non acteur·trice·s, visant le changement individuel, social et politique. La méthodologie a été créée par Augusto Boal dans les années 70 et s’est depuis diffusée à travers le monde dans de nombreux pays, touchant à de nombreuses thématiques. Le théâtre nous permet de nous observer, de réfléchir collectivement à des situations, d’apporter des solutions… et de les essayer! (source site La Collective - le Théâtre de l'opprimé)
Augusto Pinto Boal ou Augusto Boal (16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil - 2 mai 2009 à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain (...) Il a notamment créé la méthode du Théâtre de l'Opprimé, dont le nom fait référence au célèbre ouvrage de Paulo Freire, Pédagogie des opprimés. (source Wikipédia)
Journée de Réconciliation et de Vérité des peuples autochtones

Le BCJ était présent en soutien aux communautés autochtones. Nous avons marché en solidarité #Allchildrenmatter
Engagez-vous pour le filet social
Le BCJ était présent pour la manifestation en lien avec les conditions de financements des organismes communautaires. Nous étions présent pour nous faire entendre afin que les organismes communautaires soient reconnus et qu’ils puissent être financés pour leur mission. D'autres actions en continu sont prévues, pour plus d'informations :
https://engagezvousaca.org/2022/10/04/31245/