No 11 - Décembre 2022   

Dernière infolettre de l'année 2022 !

PARTY DE RETRAITE DE LAZARD !

Venez souligner départ de Lazard le 12 décembre prochain au restaurant Chez Vincent au 327 rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil, à partir de 16h00

Merci de confirmer votre présence par courriel :

melodie.cordeau.bcj@gmail.com
myriam.ducharme.bcj@gmail.com

Si vous avez un empêchement et que vous tenez à souligner le départ de M. Lazard, vous êtes évidemment invités à nous faire parvenir un petit mot, message, photo ou vidéo qui lui seront remis de votre part.


Les départs signifient souvent des arrivées. Nous profitions de l'occasion pour souligner l'arrivée d'un nouveau collègue à l'équipe de Laval!
Bienvenue à Louisynio !


Accueil des stagiaires

Le Bureau de consultation jeunesse a la chance d’accueillir 3 stagiaires cette année en travail social de l’Université du Québec à Montréal pour leur dernière année de baccalauréat. Bienvenue à Vei, Justine et Maxime !


Après deux ans d'absence, le Camp des jeunes du BCJ a finalement eu lieu le 4-5-6 novembre 2022 ! L'énergie de cette fin de semaine a été remarquable. Cet espace réservé aux jeunes membres du BCJ, a permis de faire de nouvelles rencontres et d’entendre les préoccupations des jeunes. Les membres du BCJ seront conviés à 4 moments dans les mois à venir pour échanger et réfléchir sur les différentes idées ressorties lors du camp. C'est ainsi que nous nous proposons d’avancer collectivement, solidairement en toute liberté vers une plus grande justice sociale.


Dans le cadre de son association avec l'Observatoire des profilages et de la semaine de lancement de la saison scientifique du CICC dont le thème était : Le profilage racial : aux croisements de l’expérience, de la recherche et de l’intervention, le BCJ y a présenté la démarche du projet Acquis de droit réalisé entre 2004 et 2007, qui traitait des relations entre les jeunes et la police dans le quartier Parc-Extension. Le BCJ a d'ailleurs l’intention d'amorcer une autre phase de ce projet en 2022-2023. Pour consulter les Actes du Forum du projet Acquis de droit c'est ici !

https://www.observatoiredesprofilages.ca


La prochaine Journée de convergence aura lieu le 7 février 2023 sur les enjeux entourant la mobilisation au travers des mouvements sociaux. Carminda Mac Lorin, docteure en sciences appliquées (UdeM), activiste impliquée dans plusieurs réseaux transnationaux, musicienne, ancienne co-coordonnatrice générale du Collectif du Forum social mondial 2016 et membre de son Conseil international nous fera l'honneur de sa présence.


Théâtre de l’opprimé

Le 29 novembre dernier, quelques travailleur.e.s et stagiaires ont suivi un stage d’introduction au "théâtre de l’opprimé". Accompagnée Cloé et Nadia de la Collective, le Théâtre de l’opprimé, ce moment fut riche en plaisir et découvertes. Nous avons été amené à sortir de notre zone de confort, à imaginer comment utiliser cette approche dans nos animations et actions avec les jeunes, tout cela dans la perspective de faciliter la prise de parole des personnes opprimées. De très beaux échanges ont émergé sur la question du pouvoir et nos pratiques. Ce fut un succès total, apprentissages et rires étaient au rdv !

Le Théâtre de l’opprimé est un ensemble de techniques théâtrales, pour acteur·trice·s et non acteur·trice·s, visant le changement individuel, social et politique. La méthodologie a été créée par Augusto Boal dans les années 70 et s’est depuis diffusée à travers le monde dans de nombreux pays, touchant à de nombreuses thématiques. Le théâtre nous permet de nous observer, de réfléchir collectivement à des situations, d’apporter des solutions… et de les essayer! (source site La Collective - le Théâtre de l'opprimé)

Augusto Pinto Boal ou Augusto Boal (16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil - 2 mai 2009 à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain (...) Il a notamment créé la méthode du Théâtre de l'Opprimé, dont le nom fait référence au célèbre ouvrage de Paulo Freire, Pédagogie des opprimés. (source Wikipédia)


Journée de Réconciliation et de Vérité des peuples autochtones

Le BCJ était présent en soutien aux communautés autochtones. Nous avons marché en solidarité #Allchildrenmatter


Engagez-vous pour le filet social

Le BCJ était présent pour la manifestation en lien avec les conditions de financements des organismes communautaires. Nous étions présent pour nous faire entendre afin que les organismes communautaires soient reconnus et qu’ils puissent être financés pour leur mission. D'autres actions en continu sont prévues, pour plus d'informations :

https://engagezvousaca.org/2022/10/04/31245/

BCJ LAVAL

Les Jeunes Lavallois-e-s d’ici et d’ailleurs montent un spectacle !

L’inspiration, la créativité et la richesse des discussions sont au rendez-vous lors des ateliers hebdomadaires du projet Jeunes Lavallois-e-s d’ici et d’ailleurs ! Le groupe d’une vingtaine de jeunes du BCJ, en collaboration avec le Théâtre Fêlé, monte actuellement un spectacle où se côtoieront performances musicales et théâtrales présentant une multitudes de perspectives sur la thématique de l’immigration. D’ici la présentation du spectacle en mai 2023, nous approfondissons les enjeux lors de discussions, de sorties et d’ateliers de création.

*Une vidéo de l'expo-photo a été produite, pour la visualiser : cliquez ici

Circuit en autobus sur les réalités de l’immigration à Montréal

Des jeunes des trois points de services du BCJ se sont réuni.e.s le 26 octobre dernier pour participer à un circuit en autobus portant sur les réalités de l’immigration à Montréal. Lors de ce parcours intitulé La courtepointe montréalaise, présenté par l’organisme L’Autre Montréal, nous avons sillonné différents quartiers de la ville afin d’offrir un contexte à certaines des thématiques abordées dans nos ateliers de discussion hebdomadaires. Ce fut une belle occasion d’enrichir nos échanges en ajoutant une perspective historique à des enjeux tout à fait actuels.

BCJ MONTRÉAL

Groupe de discussion au Centre Sainte-Croix

Depuis le 6 octobre passé, les idées des étudiant.e.s du centre Sainte-Croix foisonnent dans le cadre de groupes de discussion animés bi-mensuellement par le Bureau de consultation jeunesse. Cet espace de participation citoyenne permet aux jeunes de l’école de partager en ce qui a trait à leur perception de la sécurité dans le quartier, de parler d’enjeux sociaux vécus par la jeunesse, de s’exprimer par rapport à leur sentiment d’appartenance à l’école et de réfléchir sur des sujets d’actualités.

Centre d’éducation aux adultes de LaSalle, édifice Clément

Le 1er décembre dernier, les étudiant·es de l’Édifice Clément du CEA de LaSalle se sont mobilisé·es pour exprimer leur désaccord face à la décision de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de fermer l’établissement. Le conseil d’administration de la commission scolaire, en raison de la diminution du nombre d'inscriptions, estime que la superficie de l’établissement est trop grande par rapport au taux de fréquentation et donc que le service ne répond plus aux besoins de la population. Lire la suite

Couverture médiatique :

https://journalmetro.com/local/lasalle/2961411/fin-de-lenseignement-secondaire-au-centre-deducation-des-adultes-de-lasalle/

https://nouvellesdici.com/actu/centre-education-adultes-lasalle-fermeture-annoncee-edifice-clement-ne-fait-pas-lunanimite/

Sortie aux Jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal

Le 20 octobre dernier, nous avons visité le Jardins de lumière du Jardin botanique avec les jeunes parents du BCJ. 3 jeunes pères, 7 jeunes mères et 10 enfants étaient présent.e.s lors de l’activité. Malgré le temps pluvieux et frisquet, nous avons bravé le froid pour observer les magnifiques lanternes illuminées du site. Les représentations visuelles, auditives et poétiques étaient au rendez-vous et les jeunes et enfants ont beaucoup apprécié leur moment. Cela a permis aux jeunes de se retrouver, de créer de nouvelles solidarités et de renforcer les liens avec leurs pair.e.s.

Visionnement du film Résilience avec les jeunes

Le 12 octobre passé, les travailleurs et travailleuses communautaires ainsi que plusieurs jeunes hébergés au logement de Verdun se sont montrés solidaires envers l’un de leur pair en allant assister à la première du film Résilience. Il s’agit d’un documentaire, auquel le jeune en question a participé, mettant en scène la réalité de jeunes ayant été pris en charge par la DPJ. Ce fût une soirée touchante et inspirante.

Discussion avec les candidats d’élection

Nous avons été invités par la CDC solidarité Villeray à une soirée d’échange et discussion avec les candidats des élections provinciales. Nous avons animé une table de discussion portant sur les enjeux de la jeunesse. Les jeunes participants ont pu poser des questions en lien avec leur réalité aux futures élus de la circonscription de Laurier-Dorion.

Bal-Ados Villeray

En collaboration avec la CÉJ de Villeray (Corporation d’Éducation Jeunesse) le BCJ à participer au tournage d’un balado. Le but est de faire connaître les différents organismes du quartier aux jeunes. Nous avons pu faire connaître nos projets ainsi que notre mission. Merci CÉJ de se super beau projet !
Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pw-wO8OwyGw

BCJ LONGUEUIL

Univers’cité Populaire – Le hip-hop comme mouvement social

Nous avons organisé un évènement les 23 et 24 septembre derniers qui portait sur le hip-hop comme mouvement social. Il s'agissait d’une première édition sous la formule Université populaire qui traçait l’origine et l’évolution de différents enjeux sociaux dans le mouvement culturel hip-hop ainsi que son impact dans notre société actuelle.

La parole d’artistes engagé.e.s du milieu a été mise de l’avant lors d’une table ronde qui abordait entre autre le racisme et la place des femmes dans le mouvement. Ces artistes ont aussi tenu différents ateliers créatifs, espaces de paroles et d’expérimentation pour les jeunes afin qu’ils et elles s’imprègnent des influences du milieu et des enjeux qui y sont rattachés.

Le tout était couronné d’un spectacle avec des prestations de danse, de rap, de beatbox et de DJ. C’était surtout l’occasion de donner l’avant-scène aux jeunes qui avaient participé aux fameux ateliers d’écriture [les Mots-Dits] et qui ont démontrés leurs talents lors de l’open mic!

La prochaine édition est à venir l’été 2023, les ateliers d’écriture reprennent en février, donc restez à l’affut !

Nuit des Sans-Abris

Comme chaque année partout au Québec, c’est le 21 octobre dernier qu’avait lieu la Nuit des Sans-Abri. Lors de cette 24e édition à Longueuil, le BCJ a joint ses forces à celles de la Coalition Jeunes+ pour animer un kiosque sur a prévention de l’itinérance jeunesse. L’activité fut un succès énorme et des gens de la communauté de tous âges ont pu s’informer sur les enjeux des jeunes et sur les actions et services du BCJ. Nous avons aussi participé à la marche solidaire dans le quartier au rythme des tambours pour sensibiliser la population à l’itinérance sur le territoire de Longueuil, mais aussi partout au Québec. Les jeunes et moins jeunes se sont rassemblés pour crier, rire et échanger sur tous les enjeux qui touchent les communautés les plus défavorisées et témoigner de l’état d’urgence qu’apporte l’hiver.

Merci encore à tous nos partenaires présents lors de cet évènement incontournable !

Party d’Halloween

Pour Halloween, on a sorti nos déguisements pour se rassembler et inviter les enfants, les jeunes et les anciens jeunes du bloc à Longueuil pour célébrer la fête en grande famille élargie !

Musique, danse et bonbons (bien sûr !) on a aussi pris le temps de partager nos bons souvenirs d’antan et surtout de préparer les futures générations aux projets BCJiens et BCJiennes ;)

Somme toute, du plaisir ensemble pour la fête des ancêtres, tel qu’Halloween le veut !

Communauté et mobilisation

https://www.polymtl.ca/6decembre/

 

Le FRAPRU entreprend une tournée des régions du Québec qui mènera à  une grande manifestation nationale à la mi-février 2023, à Québec.

Voir le calendrier des actions par région / Contactez votre comité logement pour participer aux activités créatives de votre région

https://www.frapru.qc.ca/char-allegorique/

 

Pour redécouvrir l’histoire et les apports du MÉPACQ au mouvement d’action populaire autonome, une tournée des régions aura lieu. Nous explorerons ensemble les batailles des groupes d’éducation populaire dans le contexte des luttes pour construire un Québec plus juste sur les plans social, économique et environnemental. On réfléchira également à l’importance des pratiques d’éducation populaire autonome pour les luttes passées, actuelles et à venir.

Contactez votre table régionale en éducation populaire pour la date et les modalités de participation dans votre région.

https://mepacq.qc.ca/tool/40ans/

Inégalités et climat déréglé, c’est assez!
Communautaire dans la rue!

Semaine de grève, de fermetures et d’interruptions de service rotatives

Le milieu communautaire du Québec se prépare à une semaine de cinq jours de grèves et de fermetures rotatives du 20 au 24 février 2023. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de crise autant social que climatique. Nous voulons du changement maintenant, pas dans 30 ans!

https://mepacq.qc.ca/20-24fevrier/

 

MIKANA : DÉCOLONISER LES ESPRITS. REDÉFINIR NOTRE CHEMIN ENSEMBLE

Cette année, l'organisme Mikana a eu la chance de former des milliers de personnes de différents milieux avec la relance de leurs activités de sensibilisation en personnes. Le parcours auto-éducatif de la Boîte à outils décoloniale a été lancé, développé en partenariat avec le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia ainsi que le RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal. Cet outil est gratuit et accessible au grand public sur le site web de Mikana.

 

LES 60 ANS DE LA LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS

***** Vous aurez peut-être pris connaissance d'un article paru dans La Presse à l'effet qu'une organisation portant un nom similaire à celui de la Ligue des droits et libertés (LDL), soit la Ligue des droits de la personne du Québec, sollicite des signatures et des fonds auprès du public dans les stations de métro à Montréal. Il existe d'importants soupçons à l'effet qu'il ne s'agit pas d'une organisation menant de réelles activités, mais bien d'une possible arnaque pour amasser de l'argent. Soyez assuré-e-s que dès que la LDL a été avertie de cette situation cet automne, nous avons entrepris les démarches nécessaires pour aviser les autorités concernées de la confusion menant à une possible fraude.

En cette année du 60e anniversaire de la LDL, nous resterons attentives à la situation afin d'éviter que d'autres personnes soient induites en erreur et de préserver l'excellente réputation que la LDL a acquise à travers des décennies de travail rigoureux et essentiel.

La campagne annuelle de financement de la LIGUE DES DOITS ET LIBERTÉS (LDL) est en cours! 60$ POUR 60 ANS !

https://portail.liguedesdroits.ca/don

Consultez la programmation du 60e anniversaire

https://liguedesdroits.ca/60ans/

 

Le prix ÉGALITÉ THÉRÈSE CASGRAIN vise à mettre en valeur les gestes concrets posés en faveur de l’égalité au Québec et récompense des personnes et des organismes dans trois catégories : Hommage, Groupe de femmes et Allié. Pour connaître tous les détails du prix ou pour soumettre une candidature, consultez le site Québec.ca/prixegalite. Vous avez jusqu’au 20 janvier 2023 pour soumettre une candidature au prix Égalité Thérèse-Casgrain.

Accueil, informations et références, demandes de logements temporaires...

Notre ligne est ouverte le lundi, mercredi et jeudi de 13h00 à 18h00
514-270-9760