INFOLETTRE

 SEPTEMBRE 2025

21 SEPTEMBRE 2025

JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

SALON DES AÎNÉS

QUARTIER 50 DE SAINT-JÉRÔME - 6 SEPT. 2025

Nous y serons, venez nous rencontrer !

Pour plus d'informations : 

👉 https://www.salondesaines.ca/fr

👉 https://www.salondesaines.ca/fr/planifier-sa-visite

 

 

13 h 30

DIANE DUFRESNE : LA SCÈNE AUTREMENT

Directement du Salon des aînés de Saint-Jérôme, la grande Diane Dufresne montera sur scène, non pas pour chanter, mais pour parler, écouter et partager. 

2e ÉDITION FORUM GRAND PUBLIC

Un rendez-vous à ne pas manquer ! La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est fière d’organiser la 2e édition de son Forum grand public.

Cette année, le thème sera « Agir tôt ». Pourquoi ? Parce qu’avec la maladie d’Alzheimer, plus on agit tôt — par la prévention et la détection précoce de la maladie— plus on peut préserver son autonomie.

Les présentations de la journée aborderont :

🧠 La santé cognitive

⚕️ Le repérage précoce

🧭 Le parcours de vie avec la maladie

Cet événement destiné à toute personne qui veut en savoir plus sur la maladie aura lieu

📆 Le mercredi 24 septembre

📍 En présentiel au Centre Mont-Royal à Montréal

💻 En virtuel depuis le confort de votre foyer

Découvrez notre programmation et inscrivez-vous dès maintenant sur www.forumalzheimer.ca

 

👉 Nous avons le plaisir de vous offrir une formule en présentiel à Mont-Laurier :

Cette année je suis heureuse de vous annoncer que la Société Alzheimer Laurentides organise une formule en présentiel à Mont-Laurier.  

Ce sera une première pour nous et je suis très heureuse de vous inviter à cet évènement.  Votre participation est donc très importante pour le succès de cette journée.

Le coût est de 40$ et vous devez vous inscrire via ce lien :

https://www.zeffy.com/ticketing/forum-agir-tot-societe-alzheimer-laurentides

Ce sera  une excellente occasion de nous rassembler, nous informer et échanger.

Voici un aperçu du déroulement de la journée qui aura lieu au 495, rue de la Madone à Mont-Laurier :

9h00-9h30 Mot d'ouverture

9h30-10h45 Panel d'ouverture Agir tôt

Plus on repère la maladie d'Alzheimer tôt, plus on peut agir.  Cette discussion portera sur l'importance de consulter dès qu'on a des préoccupations sur sa santé cognitive ou celle d'un proche, les participants pourront découvrir des stratégies pour maintenir leur santé cognitive et leur autonomie y compris aux premiers stades de la maladie.  Invités : Dr Ziad Nasreddine, Dre Sylvie Belleville, Dre Chantal Viscogliosi et d'autres invités de marque.

10h45-11h00 Pause

11h00-11h45 Demandes anticipées d'aide médicale à mourir (DAAMM) Dr Guy Morissette

La demande anticipée permet à la personne de donner à l'avance son consentement à recevoir l'aide médicale à mourir dans l'avenir, sous certaines conditions, alors qu'elle ne sera plus en mesure de consentir à recevoir le soin.  Dans cette présentatiion offerte par Dr Guy Morissette, les participants en apprendront plus sur les critères d'admission ainsi que la marche à suivre pour formuler une demande anticipée d'aide médicale à mourir.

11h45-13h00 Dîner (le dîner est inclus et sera servi sur place)

13h00-14h15 Une période d’échange (retour sur les conférences présentées en avant-midi) ainsi qu’une présentation sur nos services et activités des mois à venir dans la MRC Antoine-Labelle

14h30-15h15 La prise en charge de la maladie d'Alzheimer : pratiques actuelles et innovations thérapeutiques avec le Dr Paolo Vitali

Cette présentation offerte par Dr Paolo Vitali portera sur la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, abordant les traitements présentement disponibles et ceux à venir ainsi que certains enjeux légaux à considérer.

15h15-15h30 Pause

15h30-16h15 La stigmatisation de la maladie d'Alzheimer

Toute forme de stigmatisation représente un frein vers l’acceptation de soi et d’autrui. Pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs proches, la stigmatisation entraîne des sentiments négatifs, les empêchant de vivre pleinement, avec dignité et respect. Dans cette conférence de clôture, Dre Christine Grou, démystifiera la maladie et ses impacts sur notre communauté. 

En espérant vous voir en grand nombre. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire et/ ou pour toutes questions.

 

Hélène Bisson Beverdam

Intervenante Psychosociale

Société Alzheimer Laurentides

1 800-978-7881 poste 260

TROIS LEVÉES DE FONDS POUR

LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER LAURENTIDES

LE 13 SEPTEMBRE PROCHAIN :

GINETTE LÉVESQUE

Autrice des Laurentides, Mme Lévesque met sa plume au service des organismes qui lui tiennent à coeur.

Pour son 7e livre intitulé Les Butineuses, Mme Lévesque a choisi la Société Alzheimer Laurentides.

C'est un rendez-vous le 13 septembre prochain à la bibliothèque Paul-Mercier de Blainville dès 13 h !

 

 

MARIE-EVE IMBEAULT

Mme Imbeault de Belzebuth Mont-Tremblant vous convie à leur 3e tournoi de golf Jean-Pierre Labelle.

Golf au Royal Laurentien, voiturette, repas, encan silencieux, le tout au profit de la Société Alzheimer Laurentides et la Fondation des Maladies du Coeur + AVC.

Faites vite les places sont limitées !

 

GARAGE MÉCANIQUE PL

Martin et Luc-Antoine vous invitent le 13 septembre de 10 h à 16 h à vous présenter au 1788 route 117 à Val-David pour faire laver votre véhicule.

Précisons que 100 % de l'argent recueilli sera remis à la Société Alzheimer Laurentides !

MERCI À NOS PARTENAIRES !