Juin 2023

VIE ASSOCIATIVE

CONVOCATION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2023

Vous êtes cordialement invités à venir prendre connaissance du travail accompli cette année lors de notre assemblée générale annuelle 2023, qui aura lieu en présence uniquement :

Date : Vendredi, 16 juin 2023

Heure : 10h à 16h00

Lieu : 1320 chemin, Chambly à Longueuil

SVP confirmez votre inscription en téléphonant au :

450-674-2410 ou au 1-800-567-8080 au poste 222

  • Les états financiers, le rapport d’activités, la planification des activités ainsi que la prévision budgétaire vous seront remis sur place.
  • SVP avisez-vous de vos besoins de transport.
  • Si vous ne pouvez participer à l’assemblée mais que vous désirez recevoir les documents par la poste, vous pourrez toujours en faire la demande en nous téléphonant après le 20 juin.

À tous les membres intéressés à s’impliquer au conseil d’administration, il y a 4 postes en élection cette année ! N’hésitez pas à venir travailler à la mise en œuvre de la mission de l’organisme et participer aux décisions qui nous concernent tous.

 

Au plaisir de vous voir nombreux!

 

Mobilisés contre les Isolements & Contentions

Le 15 mai dernier avait lieu la 8e édition de la journée nationale : « Non aux mesures de contrôles », journée contestant l’usage de l’isolement et la contention. Cette journée est issue d’un recours collectif gagné par rapport à l’usage abusif de cesdites mesures à l’hôpital du Suroît. Elle fut portée par Lise Brouard, membre du CDDM et accompagnée par notre équipe de travail à ce moment ainsi que de l’avocat Jean-Pierre Ménard.

Cette année, afin de souligner cette journée, le CDDM a eu l’idée d’une démarche visant à sensibiliser la population montérégienne à l’enjeu de la violence institutionnelle par l’utilisation des mesures de contrôles. La méthode choisie fut l’utilisation d’arts engagée. En effet, l’équipe de travail ainsi que plusieurs membres de l’organisme ont mis l’épaule à la roue, dans un premier temps, à la fabrication des œuvres engagés, puis à terme, d’aller installer l’ensemble du matériel aux endroits visés. Des Parcs grandement fréquentés, des palais de justice et des hôpitaux dans les municipalités de : Valleyfield, Saint-Hyacinthe et Longueuil ont tous été pris pour cible.

Ainsi : mobiles, affiches, art vivant, déguisements et objets évocateurs de toutes sortes étaient de la partie et furent exposés le 11 et 12 mai. Le matériel a été laissé à la vue de tous pendant l’entièreté de cette fin de semaine qui précédait la journée du 15 mai.

L'événement a culminé lors de la journée nationale, lorsque nous avons publié sur les réseaux sociaux plusieurs publications et photos prises lors de ces événements afin de pouvoir atteindre un plus grand nombre de personnes.

Le CDDM est fier de la portée qu’a eue l’événement et de l’implication et l’engagement de notre équipe et surtout de nos membres!

 

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

Notre nouveau collègue veut se présenter…

Je m’appelle Étienne Destroismaisons et je suis le nouveau conseiller en défense des droits de la région de Longueuil. Originaire des montagnes brumeuses de l’Outaouais, je demeure dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis quelques années. Les gens de mon entourage peuvent en témoigner : j’ai toujours été un ‘’petit tannant’’. Contestataire cherchant à comprendre les règles, et parfois à les détourner, je questionnais souvent l’autorité et je ne me suis jamais senti à l’aise assis bien sagement sur une chaise. Si, par le passé, quelqu’un m’avait dit qu’être tannant était un choix de carrière, je ne l’aurais pas cru.

Nouvellement diplômé comme technicien en travail social, j’ai eu l’énorme privilège de travailler avec une multitude de personnes dans de nombreux milieux différents ; personnes gériatriques, personnes en situation d’itinérance, adolescents et personnes vivant avec des problématiques de santé mentale. Travailler auprès de vous me permettra donc de jumeler deux de mes grandes passions, soit l’implication militante et le travail communautaire.

Lorsque j’ai appris mon embauche auprès du Collectif de défense de droit de la Montérégie, j’ai tout de suite eu l’impression d’avoir intégré une belle et grande famille. Je peux maintenant dire avec fierté que je suis membre de cette famille. J’ai comme souhait de continuer cette lutte contre les injustices et les aberrations trop souvent passées sous silence à l’intérieur du système de santé québécois. Je désire également créer, dans notre belle communauté, des projets stimulants, ainsi que partager des connaissances et des moments précieux.

J’ai très hâte d’apprendre à vous connaître et de combattre à vos côtés. Travaillons ensemble pour un monde plus juste, plus humain et plus libre ! C’est peut-être en demander beaucoup, mais dans les mots immortels du plus grand de tous les tannants, Che Guevara :

‘Soyez réaliste, demandez l’impossible.’

 

La première des grandes disparus de 2023!

"Le jour où l'on décide d'agir est le bon jour pour commencer à agir."
(proverbe japonais)

Tic tac tic tac…. L’horloge égrène ses secondes, se transforme en minutes, se poursuit en heure….et ainsi va les jours, les années et le temps reste toujours. Même si l’on pense ne plus en avoir, ou ne pas en avoir suffisamment. Peut-être suffirait-il de s’arrêter et gérer ses priorités ? Eh bien, il est temps pour moi de gérer cette priorité dans ma vie. Prendre du temps pour en profiter justement. Partir, explorer, retourner aux sources, prendre un café, être admirative devant un nouveau décor…C’est le temps de la retraite !

Je vous exprime toute ma gratitude d’avoir contribué : André, Nancy, David-Alexandre, Frédérik, Azélie, Micheline, Nicole, Anne-Marie, Marité, Sylvie, Emanuelle Julie, Manuella, Laurence, Etienne, membres, partenaires à me faire grandir et réaliser toute l’importance de chacun des gestes dans nos vies. Vous serez avec moi en pensée. Je continuerai de vous soutenir dans l’action, la mobilisation et la revendication des droits. Le CDDM est une famille de cœur, de soutien et de patience, prenez-en soin.

Du fond du cœur MERCIIIIIII….

Plus on agit, moins on subit. » Youcef Nemmar

 

Horaire estival 2023!

Veuillez prendre note que pour la période du 26 juin au 8 septembre 2023, nos bureaux seront fermés le vendredi en après-midi.

C’est également durant cette période que notre équipe de travail s’accordera des vacances bien méritées! Pendant ce temps, nous fonctionnerons à équipe réduite et ferons de notre mieux pour adresser les dossiers urgents. Nous avons bien hâte de vous retrouver cet automne!