VOTRE BULLETIN - AVRIL 2021

Assemblé générale annuelle AAAITA 2021

La prochaine assemblée générale des membres se tiendra le 22 avril vers 16h00. Ce sera bien sûr une assemblée virtuelle que vous pourrez suivre dans le confort de votre foyer.

Un avis de convocation avec un ordre du jour et le lien pour rejoindre la rencontre parviendra à tous les membres au cours des prochaines semaines

4 postes au conseil d’administration seront en élection. Nous recherchons des membres désireux de s’impliquer. Soumettez votre candidature en envoyant un courriel à associationanciens.ita@gmail.com.


Paul Caplette, (GEEA 1982): Léguer du savoir.

A l’automne 1980, Paul débute des études à l’ITA de Saint-Hyacinthe en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA). Il en sort en mai 1982 avec son diplôme en main et une soif de continuer à apprendre et se perfectionner. Les années suivantes, Paul revient souvent à l’ITA pour continuer à apprendre, tellement qu’il dit que l’ITA était sa deuxième maison. Il suit entre autres des cours de mécanique agricole.

Aujourd’hui, avec son frère Pierre et sa mère, ils opèrent « Céréales Bellevue » de Saint-Robert en Montérégie une ferme céréalière et porcine (élevage de 400 truies de remplacement). Céréales Bellevue exploite 390 hectares de grandes cultures, la majorité en semis direct et occupée à plus de 90 % par des cultures de couverture. Il a intégré une impressionnante biodiversité dans une rotation de maïs-légumineuses-céréales : lin, pois, haricots, trèfle, etc. Ses nombreux efforts et ses multiples essais au cours des dernières années lui ont permis de réduire de 30 % l'usage de pesticides, de 50 % l'emploi d'engrais minéral azoté et de 50 % les carburants, pour une baisse globale de 32 % des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. Tout cela a été fait, évidemment, sans sacrifier la rentabilité, bien au contraire!

En 1994, des décisions s’imposèrent. La ferme exigeait trop de travail et d’investissements. Un nouveau plan d’affaire a été élaboré. Ils décident d’agrandir par l’intérieur, en étant plus efficace et en diversifiant la mise en marché tout en gardant le côté familial de l’entreprise. Ils abandonnent la culture de légumes pour se concentrer sur les céréales.

Passionné d’agriculture, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter constamment de nouvelles techniques. Il se dote d’un poste de conditionnement et classement des grains. Aujourd’hui il est reconnu sélectionneur de semence de soya.

Il participe depuis plusieurs années à des conférences, à des journées d’information, etc. Il aime apprendre et aime partager ses expériences avec d’autres pour faire évoluer l’agroenvironnement.

Il partage avec enthousiasme les résultats sur son blogue Profession agriculteur, publié sur le site Web Le Bulletin des agriculteurs. Que ce soit au niveau des cultures, du prix des marchés, de l’environnement, des soucis ou des états d’âme des agriculteurs, de l’image transmise par les agriculteurs, tout y passe. Ces textes sont surement comme un baume pour plusieurs de ses lecteurs. Il est très fier d’avoir reçu en 2019, le prix Moïse-Cossette (article court) pour son blogue.

Il s’implique dans le projet de bassin versant de la Rivière-du-Pot-au-Beurre où l’on retrouve plus de 135 agriculteurs sur 20 200 hectares. Il est sur le comité de direction, expérimente, organise des démonstrations au champ, tout en installant des bandes riveraines élargies et des brise-vent.

Depuis 2 ans, le bassin versant fait aussi partie du projet initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

La tête pleine d’idées, dans ses marches matinales au lever du jour l’hiver ou en conduisant sa batteuse « Gertrude » maintenant âgée de 35 ans, mais dorlotée tous les hivers pour qu’elle continue à rendre de bons services, Paul pense sûrement à sa devise : « Cultiver maintenant pour l’avenir. »

Site internet : www.cerealesbellevue.com

Blogue : www.lebulletin.com

Par Bernard Arpin d.t.a. 1972.


Au revoir Claire Marchesseault!

« J’ai vécu 24 belles années! Plusieurs choses ont changé à l’ITA au cours des années mais 2 choses n’ont jamais changé : la qualité du corps professoral et la qualité des étudiants, toujours motivés à créer et à s’impliquer. »

Ce regard en arrière vient de celle qui, par son sens de l’organisation et sa passion, a marqué l’histoire du Jardin Daniel A Séguin et des programmes PCHO et TPHE.

Son parcours commence bien avant son entrée à l’ITA. Titulaire d’un BAC en enseignement, elle enseigne au secondaire pendant 11 années avant de démarrer en 1979 la boutique Amandine au centre-ville de Saint-Hyacinthe. En 1996 elle vend l’entreprise qui compte à ce moment 18 succursales franchisées.

La chambre de commerce de Saint-Hyacinthe lui demande alors de donner de la formation aux commerçants et d’agir comme consultante pour les entreprises. Elle donne également des cours de vente au cégep et en août 1998 à l’ITA aux élèves de PCHO. En 1999 elle devient consultante en organisation d’événement et en communication pour le Jardin DA Séguin avec le mandat de faire connaître le jardin école de l’ITA.

« À ce moment-là il y avait plus de maskoutains qui avaient monté dans la tour Eiffel que de maskoutains qui avaient mis les pieds dans le jardin DA Séguin. »

Elle organise avec Sylvie Séguin, alors directrice du jardin, des événements novateurs: Antiquaires au jardin, Peintres au jardin, Autos anciennes au jardin, Nuit magique (parcours de nuit illuminé) et le fameux Jardin hanté entièrement organisé par ses étudiants en commercialisation et gestion d’équipe de travail.

« Ça a été le plus gros succès, on a eu jusqu’à 2500 personnes par soir qui ont fait la queue pour entrer. »

Plusieurs se souviendront également du Marché de Noël dans le hall d’entrée de l’ITA organisé par les élèves de son cours en PCHO.

Toutes ces activités de formation pratique ont stimulé des générations d’entrepreneur(e)s à qui elle a appris à foncer et sortir de l’ordinaire. Elle reçoit encore des appels de ses anciens élèves pour lui demander conseil.

Claire a pris sa retraite en janvier dernier.

Si vous désirez lui adresser un message personnel faites-le nous parvenir à associationanciens.ita@gmail.com et nous nous ferons un plaisir de le lui remettre.


Étudier à l’ITA

L’admission se poursuit pour l’automne 2021

Les inscriptions pour l’automne 2021 en sont maintenant au 2e tour. Les personnes qui désirent étudier à l’Institut peuvent acheminer leur candidature d’ici le 1er mai au sracq.qc.ca pour les programmes offerts au campus de La Pocatière et d’ici le 21 avril au sram.qc.ca pour ceux du campus de Saint-Hyacinthe.

Tous les programmes sont encore ouverts au deuxième tour, sauf Techniques équines pour lequel l’Institut a reçu un nombre suffisant de candidatures au premier tour d’admission. Il est encore possible de déposer une demande pour les programmes spécialisés suivants :

La Pocatière et Saint-Hyacinthe

  • Gestion et technologies d’entreprise agricole (152.B0)
    Spécialisations en production animale biologique exclusives au campus de La Pocatière
  • Technologie des productions animales (153.A0)
    Programme exclusif à l’ITA
  • Technologie de la production horticole agroenvironnementale (153.F0)
    Nouveau programme de 2020
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments (154.A0)

Saint-Hyacinthe seulement

  • Technologie du génie agromécanique (153.D0)
    Programme exclusif à l’ITA
  • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (153.C0)
    Programme actualisé à l’automne 2021

Souvenirs de Mai à l’ITA

Pour notre prochain bulletin nous vous invitons chers anciennes et anciens à vous replonger dans l’atmosphère fébrile de ce mois très particulier pour les étudiants que vous étiez : examens finaux, party de fin d’année, bal des finissants, premier emploi et achat de voiture etc.

Racontez-nous vos souvenirs marquants! Nous vous publierons!

Faites-nous parvenir votre texte avant le 20 avril à associationsanciens.ita@gmail.com
(Selon le nombre de textes reçus nous devrons peut-être faire une sélection)


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com