Paul Caplette, (GEEA 1982): Léguer du savoir.
A l’automne 1980, Paul débute des études à l’ITA de Saint-Hyacinthe en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA). Il en sort en mai 1982 avec son diplôme en main et une soif de continuer à apprendre et se perfectionner. Les années suivantes, Paul revient souvent à l’ITA pour continuer à apprendre, tellement qu’il dit que l’ITA était sa deuxième maison. Il suit entre autres des cours de mécanique agricole.
Aujourd’hui, avec son frère Pierre et sa mère, ils opèrent « Céréales Bellevue » de Saint-Robert en Montérégie une ferme céréalière et porcine (élevage de 400 truies de remplacement). Céréales Bellevue exploite 390 hectares de grandes cultures, la majorité en semis direct et occupée à plus de 90 % par des cultures de couverture. Il a intégré une impressionnante biodiversité dans une rotation de maïs-légumineuses-céréales : lin, pois, haricots, trèfle, etc. Ses nombreux efforts et ses multiples essais au cours des dernières années lui ont permis de réduire de 30 % l'usage de pesticides, de 50 % l'emploi d'engrais minéral azoté et de 50 % les carburants, pour une baisse globale de 32 % des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. Tout cela a été fait, évidemment, sans sacrifier la rentabilité, bien au contraire!
En 1994, des décisions s’imposèrent. La ferme exigeait trop de travail et d’investissements. Un nouveau plan d’affaire a été élaboré. Ils décident d’agrandir par l’intérieur, en étant plus efficace et en diversifiant la mise en marché tout en gardant le côté familial de l’entreprise. Ils abandonnent la culture de légumes pour se concentrer sur les céréales.
Passionné d’agriculture, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter constamment de nouvelles techniques. Il se dote d’un poste de conditionnement et classement des grains. Aujourd’hui il est reconnu sélectionneur de semence de soya.
Il participe depuis plusieurs années à des conférences, à des journées d’information, etc. Il aime apprendre et aime partager ses expériences avec d’autres pour faire évoluer l’agroenvironnement.
Il partage avec enthousiasme les résultats sur son blogue Profession agriculteur, publié sur le site Web Le Bulletin des agriculteurs. Que ce soit au niveau des cultures, du prix des marchés, de l’environnement, des soucis ou des états d’âme des agriculteurs, de l’image transmise par les agriculteurs, tout y passe. Ces textes sont surement comme un baume pour plusieurs de ses lecteurs. Il est très fier d’avoir reçu en 2019, le prix Moïse-Cossette (article court) pour son blogue.
Il s’implique dans le projet de bassin versant de la Rivière-du-Pot-au-Beurre où l’on retrouve plus de 135 agriculteurs sur 20 200 hectares. Il est sur le comité de direction, expérimente, organise des démonstrations au champ, tout en installant des bandes riveraines élargies et des brise-vent.
Depuis 2 ans, le bassin versant fait aussi partie du projet initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.
La tête pleine d’idées, dans ses marches matinales au lever du jour l’hiver ou en conduisant sa batteuse « Gertrude » maintenant âgée de 35 ans, mais dorlotée tous les hivers pour qu’elle continue à rendre de bons services, Paul pense sûrement à sa devise : « Cultiver maintenant pour l’avenir. »
Site internet : www.cerealesbellevue.com
Blogue : www.lebulletin.com
Par Bernard Arpin d.t.a. 1972.