Infolettre du 23 octobre 2023
DES NOUVELLES DU GAP

 

Délai pour les rendez-vous médicaux (ensemble du territoire)

Demandes provenant des pharmacien.nes :
Les priorités indiquées sur les formulaires de référence sont respectées.

Demandes provenant des patients :
La majorité des requêtes pour des besoins de santé ponctuels sont traitées à l’intérieur de 2 semaines.

Pour les demandes de renouvellements, les délais peuvent varier jusqu’à 6 semaines selon le besoin.

À noter : les patients sont évalués par une infirmière et les besoins plus urgents sont traités en priorité. Une fois le patient évalué au GAP, il pourrait donc être mis sur une liste d’attente pour obtenir un rendez-vous médical dans les semaines suivantes.

Nous vous rappelons qu’il est important de réserver les formulaires de communication UNIQUEMENT pour les situations suivantes :

  • Patient incapable de faire ses propres démarches*
    ET/OU
  • Information clinique importante à communiquer

* Un patient qui n’arrive pas à avoir la ligne rapidement ne justifie pas l’utilisation du formulaire.

 

 

Rappel : GAP Numérique

Les patients de la Montérégie-Centre doivent utiliser le GAP numérique pour faire leur demande. Le processus se fait entièrement en ligne, sans attente ! Pour les patients qui sont dans l’incapacité d’utiliser le formulaire, un agent du 811 option 3 le complètera pour eux. https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr 

À noter que le GAP numérique sera éventuellement déployé pour le reste du territoire, nous vous tiendrons informés des développements.

 

 

Aidez les GAP à vous aider!

Les GAP reçoivent maintenant plusieurs références par jour provenant des pharmacies et apprécient beaucoup votre collaboration. Vos références sont traitées en priorité et afin de pouvoir conserver cet accès, voici quelques éléments importants :

  • Les formulaires de pharmacie sont souvent traités uniquement par des agentes administratives qui octroient un rendez-vous médical selon la priorité évaluée par le pharmacien.

    Merci de prioriser vos demandes de façon adéquate afin que les patients ayant des besoins plus urgents soient vus en priorité.
     
  • Comme les agentes n’ont pas toutes les connaissances médicales requises pour interpréter vos notes, soyez clairs et précis dans vos demandes.

    ⇒ N’inscrivez pas seulement des noms de médicaments et des cibles, ajoutez le diagnostic et la condition du patient (symptomatique ou non par exemple), les valeurs de laboratoires, votre évaluation clinique etc. Plus votre demande sera claire et concise, plus rapide et efficace sera le traitement de votre référence !

Exemples de références nécessitant des précisions :

  • HbA1c 8.1 sous metformine
  • Asthme non-maîtrisé
  • Bilan lipidique

Exemple d’une référence complète :

⇒ Diabète débalancé, HbA1c 8.7, pt non symptomatique, metformine ajustée à dose maximum, suggérons ajout de XXX
Priorité : < 28 jrs

 

 

Nouvel outil : identifier le bon GAP

Quelques-uns d'entre vous avez expérimenté des problématiques pour identifier le GAP de vos patients car certains codes postaux sont associés à 2 régions différentes.

Cet outil vous aidera à déterminer le RLS (réseau local de service) associé au GAP correspondant. Certaines régions partagent également des codes postaux avec l’Estrie, vous pourrez vous référer à la carte en exemple. https://m34.pub.msss.rtss.qc.ca/rechCodePostal.asp

Vous pouvez consulter la page du Comité régional sur les services pharmaceutiques de l’Estrie (CRSP) et celle du CRSP de Montréal pour vous familiariser avec leurs procédures.

 

 

Questions ou commentaires ?

cynthia.patry.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Si vous voulez vous abonner à cette infolettre pour la recevoir directement, cliquez ici.