Dialogue Nourrir l'humanité durablement

Numéro 6 - Décembre 2023

Lancement public de la proposition de Convention internationale pour une alimentation durable 

Le 16 novembre dernier avait lieu le lancement du projet tant attendu, celui qui est au cœur même des actions de la Coalition Nourrir l’humanité durablement (NHD) depuis 2008. En collaboration avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA) de l’Université Laval, la Coalition a officiellement dévoilé la proposition de Convention internationale pour une alimentation durable, un instrument juridique qui vise à réaffirmer la souveraineté, les droits et les obligations des États en matière de sécurité alimentaire.

C’est devant une salle remplie de représentantes et de représentants d’organisations de la société civile, de productrices et producteurs agricoles, de scientifiques ainsi que de représentantes et représentants du gouvernement du Québec que Marcel Groleau, président de la Coalition, ainsi que Geneviève Parent et Tom Ignacchiti, de la Chaire DDSA, ont exposé les éléments contenus dans cette proposition englobant pas moins de 16 principes directeurs et 50 articles, ainsi que leur apport en cohérence avec le contexte mondial.

« L’équipe de la Chaire a procédé à l’analyse de plus de 700 accords et textes juridiques internationaux liés de près ou de loin à la sécurité alimentaire, cette proposition est donc un outil de recherche important pour quiconque s’intéresse au droit et à la sécurité alimentaire », a déclaré Geneviève Parent.

« Il est aberrant que l’alimentation, essentielle à la vie, soit uniquement entre les mains invisibles du marché. L’offre alimentaire est de moins en moins prévisible avec les changements climatiques alors que la demande alimentaire augmente sans cesse. La publication de ce projet de Convention internationale représente une étape incontournable pour engager les nations à prendre en main, collectivement et individuellement, leur sécuritaire alimentaire. Il n’y a pas de stabilité politique et sociale pour un peuple sans sécurité alimentaire », a déclaré Marcel Groleau.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont témoigné durant cet évènement: 

  • Mélanie Samson, vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes à la Faculté de droit de l’Université Laval
  • Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale de la Ville de Québec
  • Wade Thorhaug, codirecteur général du Réseau pour une alimentation durable - Food Secure Canada
  • Louise Vandelac, professeure titulaire au Département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM
  • Chantal Line Charpentier, présidente du Groupe de travail inter-agences sur l’Économie sociale et solidaire des Nations-Unis
  • Pierre Curzi, ancien député, ancien président de l’Union des artistes et ancien président de la Coalition pour la diversité culturelle
  • Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome et professeur honoraire d’économie et gestion d’entreprises à l’Institut agro Montpellier
  • Ibrahima Coulibaly, président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest, et récemment élu président de l’Organisation panafricaine des agriculteurs. Son témoignage est disponible ici.

Merci également à Hélène Raymond d'avoir animé l'événement et à ceux qui se sont joints à nous. C’est avec ce nouvel élan que nous parviendrons à poursuivre le travail de mobilisation, d’un continent à l’autre. Vous trouverez la proposition de Convention internationale en français, en anglais et en espagnol sur le site Web de la Coalition.

 

Rencontre avec le forum SAT 

Le 14 novembre dernier, dans ses locaux de la Maison de l’économie sociale à Montréal, l'équipe du Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) a pu échanger avec Jean-Louis Rastoin, professeur émérite à l’Institut Agro Montpellier, sur la proposition de convention internationale pour une alimentation durable. Invité au Québec par la Coalition NHD, ce dernier était accompagné de Gérald Larose, vice-président de la Coalition.

 

Rencontre avec la ministre Martine Biron

Le 20 novembre dernier, Marcel Groleau, président de la Coalition, a rencontré Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, en compagnie de Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles, qui était accompagné d’Hugo Beauregard-Langelier, directeur d’UPA Développement international et Magali Delomier, Directrice générale adjointe de l’UPA. Cette rencontre nous a permis de lui présenter la Coalition, ses travaux et ses projets. Nous espérons continuer notre collaboration dans nos efforts d'internationaliser le mouvement. 

 

Midi-conférence en sécurité alimentaire  📅 

Le chantier d’avenir en sécurité alimentaire de l’Université Laval offre une maîtrise sur mesure visant à favoriser la conception et l’émergence de systèmes alimentaires plus inclusifs et durables. Ce programme de quatre sessions est offert entièrement à distance. En 2024, des midis-conférences seront organisés pour permettre aux professeurs, diplômés, intervenants experts terrain de présenter des initiatives en sécurité alimentaire et de partager les défis rencontrés dans la mise en œuvre de bonnes pratiques. Le 25 janvier prochain, la Coalition présentera la toute première conférence, en virtuel, de 12 h 30 à 13 h 30. Cliquez ici pour vous inscrire

 

Nouvelles adhésions 

 

Chaque mois, la Coalition accueille dans ses rangs de nouvelles organisations. La portée de notre message gagne donc de plus en plus de voix de toutes les régions du Québec et du Canada. L’arrivée récente de la Fédération canadienne de l’agriculture au sein de la Coalition démontre notre étendue nationale.

Créée en 1935 pour répondre à la nécessité d’avoir une voix unie pour intervenir au nom des agriculteurs et agricultrices du Canada, la Fédération canadienne de l'agriculture représente plus de 190 000 familles agricoles canadiennes d’un océan à l’autre. Sa mission consiste à promouvoir les intérêts de l’agriculture canadienne et des producteurs agroalimentaires, y compris des familles agricoles, en assurant un leadership à l’échelle nationale et en veillant au développement ininterrompu d’une industrie agricole et agroalimentaire viable et vigoureuse au Canada.

 

En partenariat avec des acteurs de différents milieux, l’organisme a comme mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens vivant des conditions socio-économiques difficiles par l'aide alimentaire et la création d'un réseau social. Dans une vision globale, inclusive et durable, Moisson Mauricie/ Centre-du-Québec soutient le développement de l’autonomie individuelle et collective et récupère des denrées alimentaires afin de les trier et les distribuer équitablement aux organismes membres venant en aide à des personnes de son territoire vivant une situation de vulnérabilité.

 

Le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec porte une double mission; il est à la fois un réseau d’organismes de solidarité, et il propose des activités ludiques, d’éducation et de sensibilisation à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale auprès des clientèles jeunesse et adultes. Il regroupe ainsi plusieurs organismes de la grande région de la Capitale-Nationale qui œuvrent en coopération internationale ou en solidarité sociale, et qui partagent ses valeurs.

 

Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) existe depuis 2009. Il regroupe les personnes et les organisations intéressées par l’agriculture urbaine et l’alimentation locale dans la région de Québec, et se positionne comme un lieu de convergence. Sa mission est de favoriser l’essor de l’agriculture urbaine dans la communauté métropolitaine de Québec en mobilisant les institutions, les organisations ainsi que les citoyennes et citoyens. 

 

 

L’équipe de la Coalition vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes.

Que 2024 vous apporte joie, paix, santé et prospérité!

 

Merci de soutenir la Coalition

🌎

Questions ou commentaires?
coordonnateur@nourrirdurablement.org