Le 28 mars 2024

Mise à jour

Avis d'éclosion de gastro-entérite et état de situation sur l'éclosion de virus respiratoire au CHSLD Heather

Une éclosion de gastro-entérite est en cours à l'unité 2 de notre CHSLD depuis le 21 février.  Nous sommes toujours en éclosion pour un virus respiratoire à l'unité 3.

Dans notre souci de bien informer les familles de l'évolution de la situation dans notre établissement, voici l’état de situation de ce jour :

  • 5 cas de gastro chez nos résidents à l'unité 2
  • 3 cas actifs de virus respiratoire chez nos résidents à l'unité 3
  • 30 cas positifs et suspectés de virus respiratoire rétablis chez nos résidents
  • 1 cas actif de virus respiratoire chez nos employés
  • 3 cas rétablis de virus respiratoire chez nos employés

Mesures en place à l'unité 2

L’hygiène des mains avec eau et savon est priorisé pour le personnel, les résidents et les visiteurs.

ATTENTION, si d'autres cas se déclarent durant la grande fin de semaine, la salle-à-manger de l’unité pourrait être fermée, sauf pour les résidents nécessitant une surveillance lors de l’alimentation.

Tous les visiteurs doivent suivre les mesures identifiées sur l’unité visitée.

  • Un seul visiteur par résident est permis dans la chambre d'un résident de l'unité.
  • Le lavage des mains à l'eau et au savon avant d'entrer dans l'unité est obligatoire.
  • Le lavage des mains à l'eau et au savon avant de sortir de l'unité est obligatoire.

Si vous avez les symptômes de la gastroentérite, il est important que vous restiez à la maison pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.

La gastroentérite est très contagieuse : votre visite est donc à vos risques. Une personne infectée peut la transmettre tant qu’elle a des symptômes et même jusqu’à deux semaines après leur disparition. Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures.

Si vous visitez un proche sur une unité en contagion, vous devez obligatoirement rester dans la chambre de votre proche. Aucun déplacement n’est permis.

N’apportez aucun manteau, sac ou objet personnels sur les unités ou dans la chambre d’un résident. Veuillez laisser vos sacs dans votre voiture et votre manteau sur les crochets situés sur le mur avant d’entrer sur l'unité.

Les activités de loisirs en groupe sont annulées : les activités individuelles sont priorisées. Les salles à manger communes sont fermées, sauf à l'unité 1.

L’accès aux espaces communs, par exemple à la salle à manger et au salon est interdit pour les personnes visitant un proche en isolement. Ces dernières peuvent avoir accès uniquement à la chambre.

Il demeure important d’assurer une application rigoureuse des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de limiter la propagation du virus.

Les résidents qui sont positifs sont en isolement dans leur chambre. Des activités de prévention du déconditionnement sont en place pour eux. La sortie du milieu n’est pas permise pour la personne positive. D’autres mesures pourraient s’ajouter selon la situation sur les différentes unités.

MESURES DE PRÉCAUTION À RESPECTER EN TOUT TEMPS POUR TOUS

Nous vous demandons de continuer à remplir le registre des visiteurs afin que nous puissions communiquer avec vous en cas d'éclosion lors de vos visites. Vous assurer de n'avoir AUCUN symptôme s'apparentant à la grippe, la COVID ou à la gastro avant de visiter votre proche.

Le port du masque reste obligatoire dans tout l'établissement jusqu'à nouvel ordre. L’hygiène des mains doit être pratiquée dans toute situation : entre autres à l’arrivée, avant et après une visite à un résident, avant et après une activité, avant et après avoir mangé ou bu, après être allée à la toilette, à la sortie, et après avoir porté des gants s’il y a lieu, pour en nommer quelques moments. L'étiquette respiratoire doit aussi être pratiquée.

Étiquette respiratoire

Hygiène des mains avec solution hydroalcoolique

Hygiène des mains avec eau et savon

TRÈS IMPORTANT

Si jamais vous développez des symptômes, êtes positifs à la COVID ou développez des symptômes d'allure grippale ou de gastro jusqu'à 48 heures après une visite en CHSLD veuillez aviser immédiatement la cheffe d'unité du CHSLD.

Nous vous remercions de respecter les mesures de prévention des infections de base et celles en vigueur dans les unités en éclosion. Nos résidents sont à risque et nos employés également. C’est ensemble, en respectant les mesures, que nous pourrons aider à réduire les risques de propagation.

Comme la situation peut changer, les mesures peuvent aussi changer sans préavis, c'est pourquoi vous devez vous assurer de suivre celles qui sont indiquées dans le centre lors de votre visite.

Prenez note que les communiqués sur l'état de situation sont publiés uniquement lors de changements dans le statut d'éclosion. Ils sont également disponibles sur le site Web et la page Facebook du CHSLD.

Nous comprenons et partageons vos inquiétudes et nous savons que vous désirez avoir rapidement des nouvelles de votre proche. Comme il est très difficile de retourner rapidement tous les appels, nous aimerions demander votre collaboration et communiquer, en tout premier lieu, avec le proche aidant ou le répondant qui est le plus en contact avec votre proche. Il pourra informer les membres de la famille qui le désirent.

Nous vous remercions de suivre à la lettre les mesures de prévention des infections en vigueur et de toujours porter votre masque de procédure. Nos résidents sont à risque et nos employés également. C’est ensemble, en respectant les mesures, que nous pourrons aider à réduire les risques de propagation.

Aucune mise à jour ne sera faite durant la longue fin de semaine de Pâques. La prochain aura lieu le 2 avril.