MOT DU SECRÉTAIRE DU CA ET RESPONSABLE DU COMITÉ COMMUNICATION
Bienvenue à l’infolettre de mars 2024 sous le signe du printemps !
«Communiquer, c’est exister» dit un dicton célèbre. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’évaluation environnementale, qui repose sur la communication structurée entre différents acteurs, incluant le public, autour de projets, de plans, de politiques et de programmes, afin de les évaluer collectivement. On pourrait donc dire que l’évaluation environnementale est une activité visant à communiquer nos intentions, nos valeurs, nos espérances et nos appréhensions et, finalement, comme le dit Le Robert, «être en relation avec» l’autre.
Au cours des dernières années, la communication a joué un rôle central dans les activités de l’AQÉI. Le projet Mieux Communiquer y est en plein cœur depuis 2021 et a généré plusieurs livrables à l’intention des experts et du grand public. Vous pouvez d’ailleurs encore vous inscrire dans les ateliers de formation sur la communication et vulgarisation sur notre site. Le comité de communication redynamisé a donné une nouvelle impulsion à notre infolettre mensuelle, nous espérons que vous appréciez!
D’autres activités liées à la communication des évaluations environnementales, notamment sur de meilleures manières de rédiger des études d’impacts, sont en préparation. Notre série de webinaires 2023/2024 est encore en cours et il n’est pas trop tard pour en profiter. La planification pour les webinaires 2024/2025 avance également à grands pas. Vous pourrez aussi lire des nouvelles sur notre congrès de l’automne 2024, sous le signe de la réconciliation avec les peuples autochtones dans le domaine de l’évaluation environnementale, sujet qui nous tient particulièrement à cœur.
Sur ce, bonne lecture, et nous espérons à bientôt lors de l’une de nos activités,
Sebastian Weissenberger,
Au nom du CA