INFOLETTRE - MARS 2024

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’Association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT DU SECRÉTAIRE DU CA ET RESPONSABLE DU COMITÉ COMMUNICATION

 

Bienvenue à l’infolettre de mars 2024 sous le signe du printemps !

«Communiquer, c’est exister» dit un dicton célèbre. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’évaluation environnementale, qui repose sur la communication structurée entre différents acteurs, incluant le public, autour de projets, de plans, de politiques et de programmes, afin de les évaluer collectivement. On pourrait donc dire que l’évaluation environnementale est une activité visant à communiquer nos intentions, nos valeurs, nos espérances et nos appréhensions et, finalement, comme le dit Le Robert, «être en relation avec» l’autre.

Au cours des dernières années, la communication a joué un rôle central dans les activités de l’AQÉI. Le projet Mieux Communiquer y est en plein cœur depuis 2021 et a généré plusieurs livrables à l’intention des experts et du grand public. Vous pouvez d’ailleurs encore vous inscrire dans les ateliers de formation sur la communication et vulgarisation sur notre site. Le comité de communication redynamisé a donné une nouvelle impulsion à notre infolettre mensuelle, nous espérons que vous appréciez!

D’autres activités liées à la communication des évaluations environnementales, notamment sur de meilleures manières de rédiger des études d’impacts, sont en préparation. Notre série de webinaires 2023/2024 est encore en cours et il n’est pas trop tard pour en profiter. La planification pour les webinaires 2024/2025 avance également à grands pas. Vous pourrez aussi lire des nouvelles sur notre congrès de l’automne 2024, sous le signe de la réconciliation avec les peuples autochtones dans le domaine de l’évaluation environnementale, sujet qui nous tient particulièrement à cœur.

Sur ce, bonne lecture, et nous espérons à bientôt lors de l’une de nos activités,

 

Sebastian Weissenberger,
Au nom du CA

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

L'approche par enjeux : Prochains webinaires

Notre série de webinaires L'approche par enjeux se poursuit. Nous vous rapellons que, tout au long de l'année 2023-2024, l'AQÉI présentera un webinaire mensuel autour de cette thématique. Cette série permettra de faire avancer la réflexion sur cette approche méthodologique et de bénéficier davantage des premières expériences réalisées.
 

13 mars 2024
« Projet d'usine de production d'hydroxyde de lithium à Bécancour : Construire le dialogue avec les parties prenantes et les communautés autochtones à travers la réalisation d'une évaluation environnementale et sociale volontaire par enjeux. », par Benoît Gagnon et Julie Dontigny de Hatch, et Marie-Ève Martin de Transfert Environnement et Société.
 

10 avril 2024
« La notion d’enjeu : critères de choix et méthodologie appliquée au BAPE dans l’examen de grands projets par les commissions d’enquête », par Sylvie Mondor du BAPE.
 

Détails et inscription

 

Mieux communiquer les évaluations environnementales :
Formations

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l’AQÉI propose une série de trois formations qui répondent aux besoins identifiés par le groupe de travail pour aider les professionnels à mieux communiquer les résultats de leurs études et les réalités du domaine de l'évaluation environnementale. Une formation par mois sera offerte :
 

Avril 2024 (date à confirmer)
« Écriture simple », formateur à préciser. Demi-journée en mode hybride.
 

1er mai 2024
Deuxième session : « Relation avec les médias », avec Michel Rochon. Journée complète en présentiel.
 

Report de date (nouvelle date à confirmer)
« Vulgarisation scientifique », avec Sophie Malavoy. Journée complète en présentiel.
 

Informations et inscriptions

 

Les formations d’une journée sont offertes au coût de 395$ pour les membres et de 495$ pour les non-membres. Un lunch sera offert aux participants. Les places sont limitées, faites vite pour vous inscrire.

Les formations auront lieu dans les magnifiques locaux du siège de Transfert Environnement et Société (TES) à Montréal au 7889, boulevard Saint-Laurent, suite 201 (métro Jarry). Nous remercions TES pour son hospitalité.
 

 

Congrès 2024 et
Gala de reconnaissance

Réservez dans votre agenda les dates suivantes :
MARDI 19 ET MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024

Le congrès annuel de l’AQÉI aura lieu cet automne à l'Université Laval de Québec et aura pour thème «Peuples autochtones et évaluation environnementale».

Le gala de reconnaissance se tiendra, quant à lui, le mardi 19 novembre, en soirée, à l’hôtel-musée Premières Nations de Québec. Une nouvelle formule vous sera proposée pour l’occasion puisque nous ajouterons à notre cocktail habituel un véritable souper d'inspiration autochtone préparé par le restaurant La Traite, reconnu pour son authenticité et sa finesse gastronomique.

Plus de détails à suivre bientôt!

QUOI DE NEUF À L'AQÉI

Présence de l'AQÉI au congrès de l'IAIA à Dublin

La présidente sortante de l’AQÉI (2018-2023) aura le plaisir de représenter l’association au prochain congrès de l’IAIA à Dublin à la fin avril. Elle présentera les derniers résultats du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales et participera à différentes sessions d’intérêt pour les projets en cours à l’AQÉI dont notamment le projet de Système de reconnaissance professionnelle (SRP). Lina nous livrera un bilan de sa participation au congrès et les grandes lignes de l’information recueillie dans le cadre d’un webinaire qui sera offert aux membres ultérieurement.

 

Les nouveautés du site Internet

Notre site internet fait peau neuve! Tout au long de ces prochaines semaines, une série de modifications et d’améliorations sera menée afin de rendre votre visite toujours plus facile et agréable. Parmi ces mesures se trouvent la valorisation des productions de l’AQÉI, notamment celles du projet Mieux Communiquer, ainsi qu’une refonte de la présentation des contenus de nos colloques. La section Documentation sera également bonifiée, dans le but de mieux aiguiller vos recherches. Citons également une page d’accueil retravaillée et l’arrivée prochaine de la section «Représentants médias»!

 

L'AQÉI continue sa tournée universitaire

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les études d’impacts, Lina Lachapelle et Jean Hébert ont poursuivi leur tournée des départements universitaires qui offrent une formation en étude d’impact. Ils se sont arrêtés à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) récemment. Nous avons reçu ce témoignage d’appréciation qui nous confirme la pertinence de cette démarche.

Le 12 février dernier, l’UQO a eu la chance d’accueillir l’AQÉI dans le cadre du cours d’évaluation environnementale et aménagement du territoire (GEO 1373). L’activité, intitulée « Les études d’impacts, ça me regarde! » était également ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire de l’UQO. L’échange, animé par Lina Lachapelle et Jean Hébert, a permis de compléter la matière vue en classe par des exemples concrets tirés de la riche expérience des deux animateurs et a suscité plusieurs réflexions. 

Cette activité est pertinente afin de mettre en valeur le nouveau certificat en géographie et environnement de l’UQO, de même que pour susciter l’intérêt envers les études d’impact comme sujet de recherche aux cycles supérieurs. C’était également l’occasion de valoriser la pertinence de faire carrière dans le domaine des études d’impacts. L’événement était un succès!

Annie Montpetit, chargée de cours, UQO

ACTUALITÉS DES AUTRES ASSOCIATIONS

Merci l'ABQ, merci inVivo!

C’est un monument qui tire sa révérence. La revue inVivo de nos amis et partenaires de l’Association des Biologistes du Québec a publié fin janvier son dernier numéro. Une fin qui n’est en réalité qu’une transition, puisque l’ABQ continuera de faire rayonner l’expertise québécoise de la filière par de nouveaux moyens de communication. Il semblait important à l’AQÉI de mentionner la fin d’une revue remarquable par la qualité de son contenu. Un immense merci à toutes les personnes qui ont pu rendre possible l’existence d’inVivo! Et à très bientôt sous de nouvelles modalités, nous l’espérons toutes et tous.

Nous vous invitons évidemment à rejoindre l’ABQ et à lire cette ultime parution, dont nous vous partageons le mot de la rédactrice Gaétane Boisseau et le sommaire :
 

Consulter

 

Le colloque et les formations de l'AQVE

L’Association québécoise de vérification environnementale a tenu son colloque le 22 février dernier et a connu un franc succès. C’est ainsi 220 participants, un record pour cet événement, qui ont pu assister à une dizaine de conférences portant sur l’absolue nécessité de la pluridisciplinarité en environnement. Notre Présidente, Alexandra Boileau, y était présente et a partagé il y a quelques jours un bilan de ce moment rare, que vous pouvez retrouver ici.

Toujours très active, l’AQVE organise les 27 mars et 10 avril prochains une formation sur l’application du Règlement concernant la valorisation de matières résiduelles (RVMR). Nous vous invitons à retrouver toute l’information nécessaire sur ces deux journées en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plus de détails

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Partenaire infolettre

Logo Groupe Conseil UDA

Grands partenaires

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!