11 juin 2020 | Numéro 51

 

Mot du PDG

Depuis le début de la pandémie, nous luttons contre diverses pénuries qui ont permis l’émergence de solutions innovantes. Parmi les produits dont les stocks s’amenuisaient comme peau de chagrin, on notait les lingettes désinfectantes.

Que faire quand les fournisseurs font défaut pour un produit de base qui concourt à la santé et la sécurité des travailleurs et des usagers ? La direction de l’approvisionnement et de la logistique n’a pas baissé les bras, bien au contraire. Elle a mis sur pied une production locale de lingettes désinfectantes. Cette véritable usine interne livre quotidiennement 300 contenants aux divers services du CIUSSS.

Créativité et collaboration sont à la base de ce succès. Laissez-moi dérouler pour vous, le fil de cette réalisation. En premier lieu, l’équipe de l'approvisionnement s'assure d’acheter les matériaux requis en quantités suffisantes. Le relais est repris par l’équipe de l'entretien et exploitation des immeubles qui coupait manuellement les lingettes, avant d'adapter une machine de la buanderie à la découpe des lingettes pour que l'équipe de l'hygiène et salubrité puisse assurer cette partie de la production de façon sécuritaire. Cette dernière assume l’essentiel du processus, puisqu’elle collecte les bacs de récupération sur les unités, les nettoie, procède à l’assemblage, étiquette les contenants et les renvoie au magasin qui à son tour en fait la distribution. Parallèlement, l'équipe des communications promeut les initiatives de récupération des contenants tandis que gestionnaires et intervenants terrain font circuler l'information. Puis vient votre tour, car l’ensemble du personnel récupère les contenants vides pour qu'ils soient à nouveau remplis! Impressionnant, j’en suis essoufflé.

Merci pour votre travail quotidien, mais aussi pour votre participation, votre adaptation et votre ouverture à des pratiques inusitées !

 Frédéric Abergel
Président-directeur général

État des éclosions au CIUSSS NIM

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour généralement après la diffusion du présent bulletin. C'est pourquoi nous vous invitons à les consulter directement sur l'intanet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Données chiffrées en date du 10 juin 
Nombre de cas de COVID-19 confirmés parmi les usagers :
 - HSCM : 27
 - HF : 12
    - 
HJT : 0
 - HRDP/ espace locatif du CIUSSS Centre-Sud : jeunes 0, adultes 0
    - HSMAP : 0

 - CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 12 et 11 décès
 - CHSLD Paul-Lizotte : 12 et 34 décès
 - CHSLD Paul-Gouin : 7 et 25 décès
 - CHSLD Légaré : 9 et 13 décès
 - CHSLD Laurendeau : 6 et 84 décès au total
 - CHSLD des Bâtisseurs et Hôtel Coutyard by Marriott : 1 et 1 décès
 - CHSLD Saint-Laurent : 9 et 37 décès
 - CHSLD de La Petite-Patrie : 0 et 10 décès au total
 - CHSLD Cartierville : 5 et 19 décès au total
 - CHSLD Auclair : 5 et 25 décès au total
 - CHSLD NDM : 47 et 88 décès au total

Nombre de résidents guéris : 523

Nombre actuel de cas de COVID-19 confirmés parmi les membres du personnel : 82 employés et 1515 de retour au travail

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 CHSLD et unité d’hospitalisation en santé mentale

Mises à jour

◾️ Outils cliniques :
    - Formulaire évaluation infirmière cas suspectés COVID-19

[+]

__________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

Dépistage massif du personnel

📌 Dépistage massif du personnel et médecins des CHSLD
         ◾️ Notre-Dame-de-la-Merci

         ◾️ Légaré
         ◾️ Paul-Lizotte

◾️ CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci
- Dates : 15 au 18 juin
- Horaire : 7 h à 17 h 30
- Lieu : Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal - Auditorium Émilie-Gamelin

◾️ CHSLD Légaré
- Dates : 16 et 17 juin
- Horaire : 7 h à 17 h 30
- Lieu : CLSC Villeray - Tentes dans le stationnement

◾️ CHSLD Paul-Lizotte
- Dates : 12 au 15 juin
- Horaire : 8 h à 20 h
- Lieu : Centre de dépistage - 7071, boul. Maurice-Duplessis

Le personnel se présentera selon les modalités établies par leur supérieur immédiat et les médecins pourront se présenter sans rendez-vous.Toute personne qui se présente pour un dépistage doit avoir en main sa carte d'assurance maladie. 

Les employés qui ont eu un résultat positif COVID-19 et qui ont pu reprendre le travail suite aux 2 résultats négatifs ne sont pas visés par le dépistage massif. Si vous avez une reprise de symptômes, vous devez communiquer avec le Service de prévention et de promotion de la santé au 518-2608. [+]

État des EPI et gestion du matériel

📌 Tableau des modèles d'APR-N95 en pénuries

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95  et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu.  [+] 

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Réouverture de cafétéria du CHSLD Laurendeau

📌 Réouverture de cafétéria du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

Par conséquent, la distribution de boîtes à lunch gratuites cessera à compter du lundi 15 juin 2020, à l’exception des boites à lunch dédiées au personnel des zones chaudes.

Des mesures ont été prises afin de s’assurer que notre clientèle respecte les règles de distanciation sociale à la cafétéria ainsi qu’à la salle à manger. Merci de les respecter.

🔼 Le casse-croûte du CHSLD NDM ouvrira à une date ultérieure, cependant une offre de service bonifiée de type casse-croûte sera accessible à la cafétéria. Un menu spécial vous attend pour le jour de la réouverture.

_________________________________________________________________________________

📌 Relocalisation des lits de gérontopsychiatrie

Du fait du contexte actuel, les 16 lits de gérontopsychiatrie actuellement situés à l’HSMAP seront relocalisés au 7e AB de l’Hôpital Jean‐Talon. La date vous sera confirmée. [+] 

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.

La situation s’améliore partout au Québec, a souligné M. François Legault lors de son point de presse. Mais il reste encore une situation difficile dans les résidences de soins de longue durée. Il rappelle que 10 000 nouveaux préposés en CHSLD commenceront leur formation la semaine prochaine, pour rejoindre le terrain cet automne. Il estime également que 1000 soldats seront nécessaires dans les CHSLD cet été, mais leur nombre n’a pas encore été confirmé par les autorités fédérales.

L’été arrive. Mais les autorités répètent de ne pas baisser la garde en vue d’une probable deuxième vague de contagion, attendue cet automne.

Si cette seconde vague devait être comparable à la première, le confinement pourrait éventuellement être réalisé différemment. « Ça pourrait dépendre d’une variation régionale. Il se peut bien que, plutôt que de faire tout le Québec, cela évolue d’une région à l’autre. Il pourrait y avoir ce qu’on appelle des confinements localisés. Ça va dépendre de beaucoup, beaucoup d’éléments. [...] Il ne faut pas non plus avoir une transmission trop importante dans la communauté, ce qu’on n’a pas vécu parce qu’on a fait un bon confinement », explique Dr Arruda.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272